Dimanche 4 mai, la paire Aizkoa Iturrino et Ainhoa Berecoechea a remporté son tout premier P1000 ensemble à l’UrbanPadel Carquefou. Un premier sacre qui n’était pas forcément prévu. Aizkoa Iturrino, la championne de pelote basque, aimerait en jouer d’autres, mais faute de sponsor, difficile de se déplacer tous les week-ends pour participer aux tournois de padel.

Le déplacement en Loire-Atlantique n’était pas prévu au départ pour Aizkoa Iturrino : « Ma partenaire Ainhoa Berecoechea était déjà inscrite au tournoi et devait jouer avec une autre personne, qui a malheureusement dû se désister », annonce-t-elle.

« Bayonne-Carquefou, c’est quand même près de 5h30 de route ! » Les deux joueuses sont finalement parties de Bayonne avec la paire masculine Julen Fabas (157) et Elio Sarrat (95), qui participaient aussi au P1000.

Victoire contre la tête de série 2

« Au départ, on croyait sortir dès les huitièmes de finale quand on a vu qu’on jouait contre la tête de série 2 ». Sauf que surprise : Aizkoa Iturrino et Ainhoa Berecoechea gagnent leur match en deux sets : 6/4 6/3.

Et la tête de série 1 du tournoi avait déclaré forfait juste avant le début de la compétition.
Rebelote pour les quarts de finale, Aizkoa Iturrino et Ainhoa Berecoechea remportent la rencontre en deux sets : 6/4 6/2.

« Donc à ce moment-là, on a dû regarder sur Booking pour réserver un hôtel rapidement afin de pouvoir jouer le dimanche la demi-finale et peut-être la finale », sourit-elle.

Promenade dans le centre de Nantes

Samedi soir, Aizkoa Iturrino et Ainhoa Berecoechea en profitent pour se balader et manger un morceau dans le centre-ville de Nantes. « Certains joueurs nous avaient dit que ça ne valait pas forcément le coup, mais en fait, c’est vraiment mignon. »

La demi-finale était prévue à 9h30. Aizkoa Iturrino et Ainhoa Berecoechea enchaînent par une nouvelle victoire : 6/3 6/1.

« On arrive en finale, on commence un peu à stresser, on se dit que c’est l’occasion de gagner pour la première fois un P1000 », assure-t-elle.

Car Aizkoa Iturrino, âgée de 32 ans, ne peut pas consacrer sa vie au padel. Sa partenaire, Ainhoa Berecoechea, 22 ans, 52e française, s’entraîne dans une académie à Bordeaux.

« Ma partenaire joue beaucoup de compétitions durant les week-ends. De mon côté, avec la pelote basque et mon travail, je ne peux pas me déplacer tous les week-ends. Je joue seulement une fois par semaine au padel. »

Et en finale, elles dominent en deux sets, Manon Richer (44e) et Margaux Amato (46e) : 6/3 6/4.

Avec ce titre inattendu, Ainhoa Berecoechea aimerait que sa partenaire puisse jouer plus souvent avec elle : « On s’entend vraiment bien sur le court et en dehors. On se connaît depuis trois ans. On avait eu l’occasion de jouer ensemble pendant le championnat de France interclubs (organisé à Strasbourg du 1er au 3 février 2025, ndlr). Il faudrait que je sois soutenue par des sponsors pour me permettre de financer les frais d’une participation à de futurs tournois », commente Aizkoa Iturrino.

Bonnes conditions de jeu à Carquefou

Du côté des conditions de jeu et de l’ambiance, Aizkoa Iturrino ne garde que du positif de son déplacement à Carquefou : « On a vraiment été bien accueillies. Les garçons nous disaient qu’il y avait plus d’ambiance et ils appréciaient pouvoir discuter avec les joueuses. C’est encore rare de voir un tournoi messieurs et dames se dérouler au même endroit lors des P1000 ou P2000. »

La paire Aizkoa Iturrino et Ainhoa Berecoechea repart avec un premier titre en P1000, sans avoir perdu aucun set en quatre rencontres. « C’était seulement ma deuxième participation à un P1000 en deux, trois ans. Je suis hyper motivée à en refaire », termine-t-elle.

Henri Pasquet

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.