Jérôme Bécasset et Jean-Marc Herard réaliseront tous les jours un zoom sur une ligue et ses représentants pour les championnats de France de padel au Padel Club de Lyon (Padel Central).  La ligue Côte d’Azur passe au crible.

cote azur filles

1/ Parcours sportif

Géraldine SOREL (GS) : Joueuse de tennis expérimentée, seconde série depuis 30 ans (que le temps passe vite ! ), je ne joue en compétition que lors des matchs par équipe soit 1 mois de tennis par an.

Alexandrine « Sandy » GODARD  (AG) : J’ai joué au tennis jusqu’à mes 25 ans, mais jamais à haut niveau, cela fait plusieurs années que ne joue plus au tennis.

2/ La découverte du Padel

GS : En 2002, à Mandelieu, une joueuse féminine avait besoin d’une partenaire pour jouer des matchs, j´ai essayé et j’ai adopté !

AG : J’ai découvert ce sport par hasard, avec des amis anciens joueurs de tennis, dans un club à la Gaude, l´acceptation a été très rapide.

3/ Expérience et objectifs

GS : Depuis 2002, je pratique de façon assez irrégulière, je suis membre de l´équipe de France depuis 2002 (comme le tems passe vite, bis), j’ai participé à 4 championnats du monde et 2 championnats d’Europe. Il y avait alors si peu de filles dans le padel que chacune pouvait presque jouer en équipe de France. Pour l´instant, je souhaite réussir à jouer 1 fois par semaine.

AG : Je joue maintenant depuis une dizaine d’années. J’ai arrêté par intermittence car entre temps j’ai eu des enfants. J’essaie de jouer une fois par semaine, mais ce n’est pas si simple.

4/ Quel club ?

GS : e n´ai pas de club attitré et joue à la Roquette sur Siagne, et cette année à Sophia Antipolis (Réal Padel). Je suis licenciée FFT dans un club à Mandelieu (club 100% tennis) et possédait auparavant une licence Padel à la Roquette. Cette année, je me demande où prendre ma licence pour pouvoir faire des matchs par équipe, dans les 2 sports.

AG : Comme Géraldine, je n’ai pas de club attitré. On joue à la Roquette ou bien au

Réal Padel de Sophia Antipolis. Je suis licencié à Sophia et je crois que c’est un club mixte tennis-padel.

5/ Votre partenaire ?

GS : Je joue avec Sandy depuis 3 ans et je l’ai choisie parce qu’on s’entend bien sur le terrain mais surtout en dehors !

AG : Ca fait donc 3 ans que je j´évolue avec Géraldine, nous nous connaissons depuis bien plus longtemps.

6/ Parcours lors des qualifications régionales

GS et AG : Plusieurs équipes méritaient d’être à Lyon pour les phases finales, nous avons eu de la chance de passer ce jour-là, car la région compte de très bonnes paires féminines.

7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales

GS  : Je viens pour gagner comme tout compétiteur, même si je sais que ce sera difficile.

J’espère continuer à m’éclater sur le terrain, progresser , et continuer à représenter l´équipe de France pour vivre encore les super aventures padel en équipe.

Je ne connais que nos voisines de Aix en Provence, Laura et Audrey, et j’espère qu’on se jouera le plus tard possible dans le tableau car elles jouent très bien.

Les autres équipes, je ne les connais pas, donc méfiance.

Sans connaître les autres joueuses, il est difficile de se prononcer.

Je me souviens que lors de mes débuts, contre toute attente et n´ayant jamais participé à un tournoi, avec ma partenaire et moi avions gagné l’équivalent du championnat de France.

8/ Message pour les adversaires

GS et AG : : Ravie de voir tant de nouvelles têtes dans le padel féminin !!!

cote azur garcons

1/ Parcours sportif

Jérémy SCATENA (JC) : J´ai atteint un classement 3/6 au tennis.

Robin HAZIZA (RH) : Ancien joueur de tennis négatif (-2/6) et entraineur du pôle féminin chez ISP Academy.

2/ La découverte du Padel

JS : J’ai découvert le padel chez Nalle Grinda il y a 8 ans.

RH : Après avoir arrêté le tennis j’ai découvert le padel chez Nallé Grinda avec mes 2 autres potes Laurent Bensadoun et mon partenaire depuis toujours Jeremy Scatena.

Nallé, qui était de loin le meilleur joueur à l’époque a été d’une patience sans limite pour nous faire partager sa passion… depuis devenue mon métier.

3/ Expérience et objectifs

JS : Nous avons joué plusieurs WPT notamment celui de Valladolid ou nous nous sommes inclinés au dernier tour des qualifications.

J’ai pour objectif de jouer en Espagne plus régulièrement et jouer le circuit catalan, dans lequel je commence a avoir des points.

Nous avons également pu nous entrainer durant deux mois d’entrainement, avec Jorge Martinez, en Espagne et nos partenaires étaient les joueurs professionnels du circuit WPT Pablo Lima/ Juani Mieres et Maxi Grabiel/ Fernando Poggi.

RH : Cela fait maintenant 8 ans que joue au padel, j’ai participé a plusieurs mondiaux et championnats d’Europe. Le padel est devenu “mon sport” et mon métier.

Ma passion pour le jeu est telle que j´ai crée mon propre club pour la transmettre au plus grand nombre.

4/ Quel club ?

JS : Licence dans un club mixte tennis padel : Nice Ltc

RH : A la maison : Real Padel Club !

5/ Votre partenaire ?

JS : Je joue depuis mes débuts avec Robin, je l’ai choisi pour ses qualités de compétiteur, avec le temps, il est devenu mon ami.

RH : Depuis toujours, nous étions bien plus limités que Laurent Bensadoun et Nallé qui avaient commencé ce sport bien avant nous. A force de travail et d’abnégation on a comblé le fossé.

Jeremy est mon ami, mon partenaire et sa motivation est sans limite lorsqu’il s’agit de Padel.

Nous sommes complémentaires et avons participé a de nombreux tournois en Espagne, nous y avons même vécu 3 mois pour jouer le Padel Pro Tour (PPT, ancien WPT).

6/ Parcours lors des qualifications régionales

JS : Nos qualifications ce sont bien déroulées.

RH : Sans vouloir manquer de respect aux autres ligues, je pense que notre région est la plus compétitive dans le Padel français.

Nous avons du affronter d’excellents joueurs qui méritent autant que nous d’être qualifiés. Je pense bien évidement à mes amis Jeremy Ritz et Max Moreau, à Patrick et Kevin Fouquet figures du padel hexagonal.

La règle est ainsi faite, seul les vainqueurs sont qualifiés pour la phase finale….mais ils vont nous manquer.

7/ Ambitions et pronostic pour les phases finales

JS : Nous visons le titre et craignons la paire Boullade/ Ferrandez. Mes favoris : Haziza/ Scatena.

RH : Nous avons été champions de France à plusieurs reprises avant que la FFT n´intègre le Padel, notre objectif est de gagner ce premier championnat organisé par la FFT.

A plus long terme, nous désirons représenter la France aux championnats d’Europe et aux mondiaux, mais pour cela il faut gagner le titre.

Nous aimerions nous établir en Espagne avec mon partenaire et nous mesurer aux meilleurs joueurs, sans oublier de participer au développement du Padel en France.

Je connais bien évidement la plupart des joueurs de Padel, je suis content de voir de nouveaux visages issus d’autres régions : c’est bon pour notre sport.

Concernant les adversaires citons parmi les favoris : Cédric et Alexis de Toulouse qu’on connait très bien et Laurent et Jerome d’Aix qui sont d’excellents joueurs et hyper motivés. Ces derniers me font penser à nous il y ‘a quelques années : ils ont faim de titre et cela va nous pousser à élever notre niveau. Dans une complétion il faut respecter tout le monde et donner le meilleur à chaque match.

Nous sommes de l’avis de tous parmi les favoris à nous de répondre présent sur le terrain !

8/ Message pour les adversaires

JS : Je suis impatient d’en découdre et prouver que nous sommes les meilleurs.

RH : Comme d’habitude on lâchera rien !

 cote azur ligue

Gaëlle BOULIC – Conseiller en Développement Coordonnateur

1/ Déroulement des championnats de ligue

Ils se sont déroulés au sein d’une structure affiliée disposant de 4 terrains.
5 équipes DAMES et 17 équipes MESSIEURS étaient engagées.
Les participants ont apprécié les conditions dans lesquelles s´est déroulé la compétition.

2/ Positionnement de la ligue

S’agissant d’une pratique complémentaire à celle du tennis, les clubs y voient une diversification possible de leurs activités et de l’offre de service à proposer aux adhérents. C’est donc un axe de développement alternatif sérieux qui répond complètement aux attentes des publics de clubs.
Notre positionnement à court terme est double :
1.  Accompagner les projets de construction, afin de permettre la découverte du padel auprès de non pratiquants actuels et en développer la pratique.
2 Structurer la compétition et favoriser l’organisation d’épreuves et/tournois homologués, ce qui nécessite également en parallèle de former le corps arbitral.

A moyen terme, si le développement porte ses fruits et entraîne une demande exponentielle, il sera impératif de se pencher sur la formation et sur la question de l’enseignement de l’activité afin d’en éclaircir les conditions d’exercice contre rémunération : création d’un titre spécifique type DE ? création d’un module additionnel dans l’actuelle formation DE Tennis ? reconnaissance ministérielle de titres étrangers (non reconnus actuellement pour enseigner contre rémunération) Autant de pistes à explorer pour garantir un encadrement sérieux et une pratique sans risque…

3/ Aides, actions et événements a venir

Nous accompagnons les projets de construction de courts de Padel par le biais du programme « Projets Clubs » :
– Aide technique et conseils à maître d’ouvrage en coopération avec le service Equipement fédéral (étude de devis, respect des normes, plan qualité Padel…)
– Aide financière possible plafonnée à 2 terrains par projet présenté, sous réserve que le dossier bénéficie, en amont, d’un avis technique favorable du service Equipement de la FFT, quant à la qualité des travaux projetés.

S’agissant de la nomination d’un DTR, nous disposons déjà d’un Conseiller Technique Régional coordonnateur.

Si la question est de nommer un CTR complémentaire spécifique PADEL, je ne pense pas que ce soit de notre ressort ni que nous ayons la légitimité pour le faire, car statutairement, les Conseillers Techniques Régionaux Tennis actuels sont soit cadres d’Etat (donc dépendants du Ministère) soit cadres fédéraux (donc rattachés directement à la DTN).

L´éventuelle nomination d´un Conseiller Technique Régional spécifique Padel ne dépend pas de nous.

Cette question renvoie d´ailleurs aux problèmes évoqués précédemment sur l’enseignement spécifique du PADEL.

Rappelons qu´au plan strictement juridique et en l’état actuel de la législation sur l’enseignement contre rémunération, seuls les détenteurs d’un diplôme ou titre reconnu sur le territoire peuvent exercer.

Sous réserve de possibles évolutions dans ce domaine, aujourd’hui, seuls les détenteurs du DE ont cette compétence, ce qui inclut in extenso nos cadres techniques régionaux actuellement en poste.

4/ Qui contacter ?

Nous poursuivons l’accompagnement évoqué plus haut.

Le groupe PADEL de Ligue dirigé par Edgar Mus doit d’ailleurs se réunir pour définir les actions à mener pour la saison 2015 2016.

Nous reconduirons le Championnat régional qualificatif pour les Championnats de France.

Jerome Becasset

Jérôme Béasset est le Paquito Navarro de la team Padel Magazine. Offensif sur tous les sujets du monde du padel, il revient sur de nombreux sujets avec un oeil toujours avisé.