Le padel espagnol a-t-il définitivement dépassé le tennis ? La pandémie mondiale et le confinement n’ont pas altéré la passion dans la péninsule, bien au contraire. Les clubs sont toujours aussi pleins et la pratique s’étend de plus en plus aux femmes.
À guichets fermés
Depuis 2019, le nombre de licenciés au padel a dépassé celui du tennis, malgré la présence imposante de Rafael Nadal pour rajeunir la cible des pratiquants. Dès que l’étau des restrictions s’est desserré, les clubs de padel ont retrouvé leur affluence. Dans les colonnes du quotidien El País, Ramón Morcillo, le président de la FEP, l’affirme : “Tous les clubs sont pleins”. Et avec le couvre-feu, les demandes se sont intensifiées. Comme il y a moins d’heures d’ouverture, les créneaux de réservation sont pris d’assaut. Less is more.
Stabilité malgré la pandémie
Présenté comme un sport respectant les distanciations sociales, le padel a résisté à la COVID-19 mieux que quiconque. Selon les chiffres du Conseil Supérieur des Sports (CSD), le padel a enregistré 75 818 licences fédérales en 2019, contre 71 091 pour le tennis. En l’espace de 20 ans, le nombre de licenciés a augmenté de 283% et la tendance devrait s’accentuer avec la pandémie. Malgré les difficultés, le chiffre est resté stable en 2020 (à peine 270 licences en moins) quand, par exemple, le football féminin a enregistré une chute de 37%. En Galice et en Andalousie, on a même constaté des hausses de 14 et 28% !

Un tiers de femmes
Autre bonne nouvelle pour le padel : la pratique féminine est en plein essor. En effet, selon les derniers chiffres, 32% des licenciés sont des licenciées. Le niveau qui ne cesse de monter sur le World Padel Tour est un excellent catalyseur pour attirer de nouvelles joueuses. La médiatisation du circuit est l’un des vecteurs de croissance du padel, y compris en Espagne, pays de grande tradition. Preuve que malgré les obstacles, le travail de fond opéré depuis de nombreuses années prend tout son sens aujourd’hui.

Je suis un Journaliste sportif installé à Barcelone et forcément un mordu de padel.
RMC Sports, l’Equipe Magazine, Sport24, Infosport +, BeIN sports et maintenant la cerise sur le gâteau : Padel Magazine ! ;)
































































































Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
FIP Bronze Marnes II : Bergeron / Seurin, l’heure de reprendre leur élan
Changer de drapeau pour jouer un Mondial : la nationalité devient-elle un choix de carrière dans le padel ?
Arturo Coello, ses superstitions et la pression de jouer à domicile : « Valladolid, c’est de l’amour et de la haine »
Paula Josemaría pointe une anomalie : « Gagner un FIP Platinum rapporte presque deux fois plus qu’un quart en P1 »
Tapia dévoile l’un des secrets des Golden Boys : « Il n’y a pas d’ego entre nous »
Championnats de France U16 : Perrot / Huard de La Marre survivent à une balle de match et décrochent le titre
Quel club de padel choisir à Bordeaux ? Le comparatif par profil de joueur
Championnats de France U16 : les favoris au rendez-vous avec Charpentier / Debroy – Clorennec-Beuzit / Rolland et Perrot / Huard de La Marre – Caby / Cacheux pour les titres
FIP Bronze Marnes II – J-1 : Leygue, Fonteny, Blanqué, Boronad… les Français déjà en force avant la clôture des inscriptions
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Jeux Méditerranéens 2026 – Boronad, Fonteny, Blanqué, Guichard, Pothier, Bahurel, Merah et Soubrié : quand jouent les Français ?
FIP Silver Espoo – Godallier et Valenzuela poursuivent leur moisson en Finlande
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel