Le journal espagnol CMD Sport nous offre une analyse très intéressante sur l’impact de la crise sanitaire sur la pratique du padel en Espagne. Malgré un ou plusieurs confinements, avec des clubs fermés, le padel ne recule pas !

Une majorité qui n’a pas moins joué

graphique espagne pratique padel 2020 covid

CMDsport a mené une enquête auprès de 1 971 joueurs de padel dont les données ont été publiées dans le magazine numérique CMDsport numéro 435.

Les résultats obtenus indiquent que sur le nombre total de répondants, 53% ont déclaré avoir enregistré plus ou la même pratique du padel en 2020 qu’en 2019. 28% ont dit avoir joué “plus” et 25% “autant”.

Cependant, 47% ont reconnu qu’en 2020, ils ont moins pratiqué le padel qu’en 2019.

Un autre graphique informe que 39% des femmes ayant répondu à l’enquête affirment avoir plus joué au padel qu’en 2019, contre 26% des hommes.

Le COVID premier coupable pour ceux qui ont moins joué

graphique espagne padel confinement 2020Les répondants ayant indiqué qu’ils avaient moins joué au padel en 2020 évoquent des raisons liées à la crise sanitaire pour justifier ce fait.

En effet, 47% des joueurs indiquent qu’ils ont moins joué à cause du confinement, 25% pour cause de fermeture des infrastructures, 8% par crainte de se contaminer, et 7% pour cause des restrictions de déplacements. Ainsi, 87% des causes sont liées à la Crise sanitaire.

Les autres raisons sont une conciliation difficile du padel avec la vie professionnelle et la vie de famille (9%), et le manque de motivation (7%).

n°1 en évolution du nombre de licenciés

evolution du nombre de licenciés espagne 2015 2019

Le padel est le sport qui a connu la plus grande évolution de son nombre de licenciés entre 2015 et 2019 en Espagne. La FEP est passée de 56 263 licenciés à 75 818, passant même devant le nombre de licenciés tennis.

La dynamique est très importante avec une évolution de 34,75% entre 2015 et 2019. Derrière, on retrouve l’athlétisme et le patinage.

Il est important de noter que la grande majorité des joueurs de padel ne sont pas licenciés, et le nombre de joueurs de padel actif s’élèverait à plus de 2 millions d’espagnols.

 

Source : CMDsport

Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.