La Fédération Espagnole de Padel (FEP) et le Comité des Femmes et du Sport ont pu définir ensemble les grandes lignes pour l’année 2021 pour promouvoir le padel féminin espagnol et trouver une parité entre les joueuses et les joueurs.

Vers une réelle parité femmes et hommes dans le padel espagnol

Paqui Rojas, Présidente du Comité des Femmes de la FEP, s’explique:

“Nous travaillons dans trois grands domaines d’action : la promotion, la diffusion et la formation des femmes au padel”.

Elle était accompagnée par Isabel Guerrero, Vanessa Magro, Carmen León et la joueuse professionnelle Eli Amatriain.

Le comité fédéral pour la promotion du padel féminin a dessiné les contours de ce que sera le futur autour de la question de la parité, avec des sujets comme les soins, s’entraîner sainement, la nutrition, l’inclusion, la compétition professionnelle et le padel scolaire.

Le second but était également d’augmenter le nombre de participants dans la catégorie la plus jeune et faire en sorte que la progression des joueurs juniors se fasse correctement jusqu’à la catégorie senior.

Une plus grande couverture médiatique pour le padel féminin en phase de réflexion

Des diffusions de tournois et matchs de padel féminin sont actuellement à l’étude, avec les des contenus spécifiques sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

Concernant la formation, le Comité Femmes et Sports planche sur une formation officielle, règlementée de niveaux I, II et des cours pour les arbitres, ainsi qu’une formation continue possible qui serait liée au sport. Aussi à l’étude, une réunion pour mettre au point les bases des techniques d’apprentissage et d’entraînement du padel chez la femme.

Paqui Rojas explique:

“C’est un programme aussi ambitieux que nécessaire dans lequel nous comptons incorporer une analyse large de la situation, tisser les contours de la diffusion de l’information sur les femmes et le padel et diverses mesures afin de favoriser le padel féminin.”

Ramón Morcillo nommé président de la FEP, le signal envoyé a bien été celui d’un renforcement de la parité femmes-hommes dans les fédérations. Les mesures à venir iront également dans le même sens.

Le premier conseil d’administration de la FEP est d’ailleurs composé du même nombre de femmes et d’hommes !

La répartition des récompenses pécuniaires entre les tournois hommes et femmes a aussi été revue pour continuer de démontrer que la parité au sein de la Fédération Espagnole de padel est possible.

Source : site interne cmdsport.com

Sylvain Barnet, couteau Suisse Français et passionné de sports. Geek à la plume bien aiguisée, aime lorsqu’un plan se déroule sans accroc. Et toujours partant pour une partie.