A la fois youtubeur et joueur, Julien Seurin apporte un vent de fraîcheur au sein de la sphère padel française. Lucide, jeune et ambitieux, il nous a accordé une interview durant le P2000 Padel Horizon.

Une chaine Youtube en guise de carte de visite

Padel Magazine : Julien pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter auprès de nos lecteurs ?

Julien Seurin : « J’ai 24 ans, je suis un joueur de padel depuis 3 ans maintenant et je fais du tennis à la base. Je suis aujourd’hui 35e joueur de Français, et je possède une chaîne YouTube aussi. »

Padel Magazine : Tu as une chaîne YouTube qui a dépassé les 1000 abonnés, dont lien est à retrouver ici. Peux-tu nous expliquer comment cette chaîne YouTube est arrivée et qu’est-ce que tu fais dessus ?

Julien Seurin : « Cette chaîne YouTube c’est une collaboration avec Arthur Marie qui est le frère de Jules Marie. Il recherchait quelqu’un pour faire la même chose que Jules mais au niveau du padel.

J’ai reçu pas mal de messages l’été dernier parce que des potes à moi avaient vu sa com’ et je me suis dit « allez pourquoi pas ». Je n’avais pas le temps pour travailler à 100% sur le projet, donc c’était parfait de collaborer et de me décharger de quelques missions (notamment le montage). Donc ça tombait bien. Depuis août dernier je me suis dit, je tente l’aventure et tous les tournois de padel auxquels je participe je les filme. J’essaye de prendre un peu des réactions de mes partenaires et adversaires, on fait un condensé de tout ça et on obtient une vidéo YouTube. Je prends pas mal de plaisir à faire ça ! »

Padel Magazine : Quand tu as commencé, quel était ton classement ?

Julien Seurin : « Houla quand j’ai commencé je devais être 150e ou quelque chose comme ça. Et petit à-petit, ce qui était bien c’est qu’Arthur était séduit par le projet. Je venais de loin, au départ il cherchait peut-être quelqu’un de bien classé et au final l’idée lui a plu de construire un peu le cheminement autour de la carrière d’un joueur et voir jusqu’où ça peut aller. On est très motivés à l’idée de continuer. »

Objectif : intégrer le top Top 10 français

Padel Magazine : Justement tu as attaqué le padel il y a 3 ans, tu étais 150e il y a 10-12 mois et maintenant 35e. Peux-tu nous dire que réserve la suite pour toi, tes objectifs et tes projets ?

Julien Seurin : « L’objectif ultime pour moi reste d’intégrer le Top 10 Français, je l’ai dit en vidéo, voilà c’est un objectif à très long terme. C’est un fil rouge dans ma vie de joueur de padel, mais là l’objectif serait de rentrer rapidement dans le top 30 ce serait cool. J’espère que les P2000 m’aideront à atteindre l’objectif, j’en ai fait peu. Comme ça fait pas très longtemps que je joue au padel, aux P2000 je commençais en qualif et ça ne me rapportait pas de point. Donc top 30 rapidement j’espère et top 20 à la fin de l’année serait un très bel objectif.

Après niveau projets, je suis très frustré en ce moment parce que je ne trouve pas le temps pour pouvoir m’entraîner. Je suis plutôt du genre à faire les choses à fond et là le fait de ne pas avoir le temps de m’entraîner ça m’énerve un peu. J’ai pour projet d’aller m’entraîner dans le pays où le padel est roi, en Espagne. C’est le projet pour septembre. Avec Arthur on bosse énormément pour essayer de trouver financièrement les ressources, rien n’est sûr. On en parle de plus en plus, j’ai appelé Dylan Guichard qui s’entraîne à Madrid, Benjamin Tison qui a été hyper ouvert et m’a donné toutes les infos nécessaires, merci à lui d’ailleurs. Mais voilà ça grandit de plus en plus, c’est quelque chose que j’ai très envie de faire et Arthur aussi. »

Padel Magazine : C’est vrai qu’aller en Espagne serait un changement de vie total, qu’est-ce que tu fais en ce moment dans ta vie du coup ? As-tu un boulot, es-tu étudiant ?

Julien Seurin : « Alors cette année je passe mon diplôme d’entraîneur de tennis le DEJEPS, c’est une formation en alternance qui me prend quand même 35h dans la semaine. J’ai voulu condenser ça en 3 jours, ça veut dire que je fais mes 35 heures en 3 jours (du lundi au mercredi) et ces jours là le padel n’existe pas (rires). On va dire que j’arrive à m’entraîner une ou deux fois par semaine, le jeudi et le vendredi et souvent partir en tournoi le week-end. Forcément cette année est un peu compliquée avec YouTube qui me prend du temps mine de rien, c’est pour ça que j’ai envie de me laisser du temps l’année prochaine. Plus je joue, plus j’ai envie de jouer. C’est un peu dingue ce sport. Et malheureusement je trouve que je ne joue pas assez, j’ai très envie de m’entraîner, j’ai eu quelques changements dans ma vie qui me permettent d’être un peu libre l’année prochaine. Voilà, je n’ai pas vraiment de limites mais le seul problème est l’aspect financier »

Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.