Le préparateur mental Jean-Michel Pequery vous explique pourquoi les joueurs craquent parfois mentalement au padel et surtout vous donne des stratégies pour progresser mentalement, améliorer la communication avec votre partenaire et gérer le stress en compétition.
Tu craques mentalement
“Alors qu’est-ce que ça veut dire “Tu craques mentalement” ? Peut-être qu’il faut se mettre d’accord là-dessus, ça ne signifie pas simplement que tu perds parce que tu craques, tu casses des raquettes ou parce que tu es à bout de nerfs.
Mais les raisons pour lesquelles tu craques mentalement, elles peuvent aussi être dues au fait que tu es tellement stressé que tu ne peux pas jouer, ou que tu es tellement frustré par le déroulement du match. Tu craques mentalement parce que tu es incapable d’avoir une stratégie qui peut t’amener à gagner le match, tu n’as aucune stratégie. Tu perds mentalement parce que finalement la communication avec ton partenaire est désastreuse.
Et en fait, toutes ces raisons font que tu perds le match, mais toutes ces raisons-là elles se travaillent et toutes ces raisons-là, tu peux progresser dessus. Quel que soit ton niveau de jeu, pendant le match tu vas être sujet à faire des choix, tu vas être sujet au stress, tu vas être sujet à la communication avec ton partenaire, tu vas être sujet à de la frustration avec le score.
Et donc, l’idée, c’est de se dire que, de toute façon, à partir du moment où je fais de la compétition, il faut que je sache comment réagir à ces points-là et comment gérer mon stress :
- que j’ai une idée avec mon partenaire sur la manière dont on communique
- que j’ai une idée aussi sur des plans de jeu qu’on pourrait mettre en place, que je sache aussi réagir à la frustration d’un match.”
Le mental est important
“Pourquoi le mental est aussi important dans le padel ? Parce que par rapport à d’autres sports, le padel est un sport où l’on gagne plus de points sur les erreurs de nos adversaires que sur nos coups gagnants. Un joueur comme Federico Chingotto qui est un défenseur hors norme, est réputé pour le peu de fautes directes qu’il commet dans un match. J’ai vu une statistique qui disait il n’y a pas longtemps qu’il commettait trois fautes directes par match. Tout le reste du temps vous devez réaliser un point gagnant. Vous vous rendez compte à quel point il est difficile de marquer 100 points gagnants sur 100 points joués contre un joueur comme lui ?
Et donc au-delà des progrès techniques à faire pour essayer d’atteindre un meilleur niveau, vous avez aussi tout ce potentiel disponible, ce potentiel du jeu intérieur des émotions qui va influencer, d’une manière ou d’une autre, votre niveau de jeu en match.
Je vois beaucoup de joueurs qui ont des coups incroyables, qui sont hyper efficaces. Et quand le match commence, faute directe, faute directe, faute directe. Pourquoi ? Parce qu’émotionnellement, ils n’y arrivent pas, parce qu’ils sont stressés, parce qu’ils n’arrivent plus à avoir un niveau minimum. Et d’ailleurs, c’est d’autant plus vrai quand on descend dans les classements. Quand on regarde les petites catégories, les premiers tournois, peut-être les P25, on se rend compte que la plupart des points que l’on gagne, ce sont des fautes directes ou la plupart des points que l’on perd, ce sont des fautes directes.
Plus on monte dans les niveaux, plus je dirais même que, sous stress, les joueurs conservent un niveau minimum, ce qui n’est pas du tout le cas pour les joueurs amateurs qui, en plus d’avoir une technique parfois plus délicate que les joueurs les plus expérimentés, ont aussi moins l’habitude de la compétition et aussi peut-être moins de connaissances de ce qui est en train de se passer à l’intérieur d’eux. Cette combinaison du manque de compétition, de manque de justesse technique et en plus de stress et de choix à faire, fait que souvent les premiers matchs ne sont pas évidents pour les joueurs amateurs.”
Progresser mentalement
“La bonne nouvelle, c’est que, comme votre technique, progresser mentalement est tout à fait possible. Grâce à une meilleure connaissance, grâce à des outils, des processus qui permettent de se préparer correctement à la compétition, on peut avoir de super résultats. Et d’ailleurs, au-delà des résultats, je pense que pour beaucoup de compétiteurs, ça leur permettrait aussi de prendre beaucoup plus de plaisir dans le match, d’avoir aussi une relation qui est bien meilleure avec son partenaire et sur le jeu d’équipe, pour aussi réagir d’une manière beaucoup plus intéressante. Si l’on est mis au frigo, comment je peux y réagir ?
Il faut donc se préparer mentalement à toutes ces éventualités. Vous l’avez compris, le padel est un jeu très mental et très stratégique, où on ne peut pas gagner seul, il faut savoir aussi jouer un rôle avec son partenaire. Je vous en parlerai d’ailleurs dans les prochaines vidéos. À très vite !”
Pour voir la vidéo, c’est juste en-dessous !
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.























































































Décryptage : pourquoi la gamme Pallap 2026 va faire parler d’elle ?
Carton plein pour les Bleus au FIP Promises Lyon
Collombon et Montes échouent en finale du FIP Bronze Séville
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Soubrié / Majdoubi favorites d’un P1500 dames très ouvert à Agen
Lucas Potel, un jeune espoir de la All In en pleine ascension
Bruxelles P2 : les Français en quête du dernier tour des qualifications
Maître et Armand créent la surprise en remportant le P1000 Lattes Padel Club
Bruxelles P2 : les Français bien lancés en qualifications avec Seurin / Vanbauce, Bergeron / Fonteny, Tison / Joris et Blanqué / Deloyer au second tour
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel