Pendant que le dernier match de la matinée battait son plein entre Javier Leal – Uri Botello et Miguel Benitez – Pablo Cardona, la talentueuse belge Helena Wyckaert nous a fait l’honneur de sa présence le temps d’un instant pour commenter et répondre aux questions de Mario Cordero en exclusivité pour Padel Magazine
L’actuelle 79ème mondiale s’est confiée sur son tournoi, ses ambitions sportives et sa nouvelle vie en Belgique.
“Il était difficile de tenir le rythme”
“Bonjour tout le monde. On va dire que ça pourrait aller mieux (rires). Nous avons perdu mais nous nous sommes tout de même bien battues. Parfois on gagne et parfois non, c’est comme ça.
Nous nous sommes inclinées face à une nouvelle paire composée d’Araceli Martinez et Arantxa Soriano sur un score de 6/2 – 2/6 – 6/3. Nous les connaissons et elles jouent vraiment très bien. Elles ont beaucoup d’expérience. D’autant plus qu’Arantxa est gauchère donc pour moi c’est vrai que c’est beaucoup plus compliqué. Sur le deuxième set nous avons bien joué mais il nous était difficile de continuer sur ce rythme lors de la troisième manche.

“Pablo Cardona joue très bien”
La Belge commente également la performance de Pablo Cardona, qui a créé la sensation avec Miguel Benitez.
“Oui je connais Pablo Cardona, il est jeune, très talentueux et joue vraiment très bien. De même je connais très bien son partenaire car il s’entraînait dans le même club que moi auparavant à Madrid. Il a plus d’expérience que son coéquipier, et si je ne me trompe pas c’est leur premier tournoi ensemble. Arriver à ce stade de la compétition pour une première association c’est vraiment bien.“
“Une école de padel à Anvers”
“Je ne m’entraine plus en Espagne depuis un peu plus d’un an. J’ai décidé de rentrer chez moi en Belgique mais avant il est vrai que je résidais à Madrid. J’y suis restée deux ans et je peux dire que j’ai presque tout appris là-bas.
Aujourd’hui j’habite à Anvers et j’essaye de m’entrainer le plus possible en Belgique mais c’est tout à fait autre chose. Dès que j’ai le temps je prends un avion et je m’envole à Madrid pour aller m’entrainer en Espagne. Je détiens une école de padel à Anvers, ça fonctionne bien et je m’amuse énormément. C’est une tout autre vie mais je suis contente. Nous sommes sur trois sites et mon école se nomme Ter Eiken “

“Dans nos centres nous n’avons pas d’entraineur espagnol, uniquement des Belges qui pour certains travaillent à temps complet. Cependant parfois mon entraineur madrilène nous rejoint pour réaliser des clinics et des formations pour les coachs. Cela nous permet de continuer à apprendre toujours plus.
“La seule Belge du circuit”
“Je suis la seule joueuse belge qui joue sur le circuit WPT. Ensuite nous retrouvons quelques joueurs avec un bon niveau qui participent aux FIP. Mais j’espère que dans un futur proche nous aurons plus de Belges qui joueront les compétitions internationales car certains ont le niveau pour jouer les preprevias.
Après cela reste compliqué pour eux car ils doivent réussir à se dégager du temps pour pouvoir réaliser ce beau projet. La grande majorité des joueurs belges ont un travail, des obligations personnelles, et les voyages coûtent cher, ce n’est pas simple.
J’ai eu la chance de réussir à me qualifier pour un tableau, à Majorque. A Marbella nous avons joué le dernier tour des previas c’était un bon tournoi.“
“Le niveau est de plus en plus fort”
J’ai commencé le WPT il y a 3 ans et le niveau n’était pas le même que maintenant. Mon meilleur classement était 54 je crois, et maintenant je suis retombée à la 79ème place. Lorsque j’occupais la place 54 j’avais environ 500 points et maintenant j’en ai 480 et je suis 79ème. Le circuit évolue de plus en plus et c’est plus compliqué pour une joueuse de participer aujourd’hui à une compétition internationale à cause des points. J’entends par là que maintenant une paire qui démarre a besoin d’un bon nombre de points pour pouvoir entrer dans le tournoi.
Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.


































































































Classement FIP – Robert rejoint Blanqué au 7e rang français, semaine plus compliquée pour les autres Français
Kuwait Major : Guichard directement dans le tableau principal, plusieurs Français à l’assaut des qualifications
FIP Tour : direction le FIP Gold Melilla et les FIP Bronze Taunton et Antalya pour les Français
Ari Sánchez veut oser davantage pour s’adapter à un padel plus rapide
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
Thomas Leygue retrouve enfin le top 100 mondial : une renaissance après des mois de galère
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes