Il s’agit d’une véritable hécatombe pour le premier P2 de 2025, qui se déroulera en Espagne. La tête de série n°1 est actuellement la paire hispano-argentine composée de Luciano Capra (27ᵉ) et Juanlu Esbrí (25ᵉ). Alors que l’on s’attendait à voir la liste des inscrits s’étoffer à 48 heures de la clôture des inscriptions, c’est l’effet inverse qui s’est produit.
Fait rare, les deux paires qui précédaient Capra / Esbrí au classement, à savoir Cardona / Augsburger et Bautista / Guerrero, ont décidé de se retirer du tournoi alors que les deux paires étaient déjà enregistrées au P2. Cette vague de forfaits profite notamment à Dylan Guichard et Clément Geens, qui se retrouvent désormais en 17ᵉ paire du tableau, tandis que la paire Vanbauce / Wagner occupe la 25ᵉ position, avec seulement 162 points. Un signe clair du boycott massif dont est victime le tournoi espagnol.
Une réglementation controversée
Ce désistement collectif est une conséquence directe de la nouvelle réglementation mise en place par Premier Padel et la FIP. Selon des sources proches du dossier, les joueurs ont décidé de faire bloc afin d’inciter la FIP et Premier Padel à revoir les mesures instaurées pour 2025.
Les Français, affectés aussi par ces changements, se disent surpris par la décision de Premier Padel. Beaucoup estiment que la FIP ne devrait pas simplement accepter toutes les décisions de Premier Padel, mais aussi prendre en compte l’intérêt des joueurs. La fédération est d’ailleurs vivement critiquée :
“On peut comprendre qu’une structure privée veuille mettre en avant ses têtes d’affiche et réduire les coûts pour les organisateurs, mais il est difficile d’accepter que la FIP ne consulte pas les principaux concernés et reste totalement absente sur ce dossier.”
Rappelons que la FIP avait justifié son soutien à Premier Padel en expliquant que l’intérêt des joueurs serait mieux préservé. Or, avec cette nouvelle réglementation, beaucoup dénoncent un “retour en arrière”.

Une mobilisation inédite
Dans le top 100, les critiques sont unanimes. Mais l’aspect le plus surprenant de cette affaire est la mobilisation du top 20 mondial. Alors que ces mesures concernent avant tout les joueurs de qualifications, les meilleurs joueurs du monde ont tenu à afficher leur solidarité envers leurs collègues.
Une question se pose toutefois : pourquoi un tel boycott chez les messieurs et pas chez les dames, alors que les joueuses de qualifications sont également durement touchées par ces nouvelles règles ? Un mystère qui reste entier pour le moment.
Pourquoi cibler un P2 et non un P1 ou un Major ?
Une autre interrogation revient : pourquoi boycotter un P2, alors qu’un P1 et un Major figurent avant aussi au calendrier ? La réponse est contractuelle. Les meilleurs joueurs du monde sont obligés de participer aux P1 et aux Majors, tandis que pour un P2, ils disposent d’une plus grande liberté.
L’affaire est loin d’être terminée. Des réunions entre joueurs et Premier Padel sont déjà prévues en Arabie saoudite lors du premier tournoi professionnel de l’année. Une saison qui débute sous haute tension.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.