La finale du Brussels P2 a encore mis en lumière une réalité qui devient difficile à nier : Galán et Chingotto, aussi brillants soient-ils, semblent atteints d’un plafond de verre face au rouleau compresseur Coello / Tapia. Alors que le duo “Chingalan” ne cesse de livrer des performances solides, la marche pour battre les numéros 1 semble encore trop haute.
Une situation qui rappelle étrangement celle vécue par Gemma Triay il y a quelques mois. Gemma, après sa séparation avec Alejandra Salazar, pensait pouvoir rester au sommet avec Marta Ortega puis Claudia Fernández. Mais malgré de bons résultats, elle se rend compte qu’il lui manque quelque chose pour véritablement viser le trône. C’est alors qu’elle prend un risque : appeler Delfi Brea, et très rapidement, leur association porte ses fruits. Aujourd’hui, elles sont plus proches que jamais de détrôner Ariana Sánchez et Paula Josemaría.
Galán se retrouve dans un scénario similaire. Il sait que Chingotto est l’un des meilleurs partenaires possibles sur le plan défensif, mais aussi que cette association, malgré sa régularité (presque toujours en finale), ne suffit pas pour faire trembler Coello et Tapia sur la durée d’une saison. Leur style de jeu, basé sur l’échange long, la patience, et la couverture parfaite, est parfait pour étouffer la majorité du circuit, mais pas pour renverser les actuels patrons du padel mondial.
La grande différence ? Galán n’a pas “sa Delfi” disponible. L’option la plus naturelle, Juan Lebrón, paraît aujourd’hui écartée pour des raisons personnelles.
De plus, battre Tapia et Coello suppose aujourd’hui, jouer comme eux, leur imposer un jeu rapide, explosif, avec peu d’échanges et une menace permanente au smash. Un style que Galán, sans un joueur à droite ultra-offensif à ses côtés, ne peut pas encore appliquer pleinement.
Cardona : l’espoir pour le futur ?
Dans ce contexte, beaucoup commencent à croire que Galán patiente, attendant que Pablo Cardona, jeune espoir et véritable phénomène de puissance, mature son jeu pour tenter un nouveau pari. Cardona, avec son profil offensif rare, pourrait incarner le binôme idéal pour défier Coello et Tapia sur leur terrain : puissance, verticalité, et agressivité constante.
Mais cette hypothèse implique de la patience, car Cardona, aussi prometteur soit-il, n’est pas encore tout à fait prêt pour dominer au plus haut niveau.
En résumé
Galán et Chingotto forment une équipe magnifique, capable de battre n’importe qui… sauf peut-être les numéros 1. Et dans ce padel moderne où la puissance et la vitesse d’exécution sont reines, Galán pourrait, à terme, devoir faire un choix difficile pour conserver ses ambitions de trône.
En attendant, “Chingalan” continue de régaler par son engagement et sa combativité. Mais la grande question reste en suspens : jusqu’à quand ?
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
























































































Interclubs 2026 : Nationale 1 et Nationale 2, tout ce qu’il faut savoir
González / Josemaría, Araújo / Fernández, Calvo / Ortega : c’est officiel pour 2026
Mercato 2026 : 7 nouvelles paires masculines confirmées
Master Finals : le cœur du padel battait à Barcelone (humeur)
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
Lebrón / Augsburger, piste rapide / piste lente, l’envers du décor : l’analyse de Tonet Sans
Yanguas sur les rumeurs avec Stupa : “Il n’y a rien. Je suis concentré sur jouer avec Coki”
Sánchez et Josemaría en larmes avant leur dernier tournoi ensemble
P1000 PadelBreak Bondues – Dumoulin / Deknuydt s’imposent face à Filho / Gortzounian
P1000 PadelBreak Bondues – La finale est annoncée !
Tournoi National Jeunes : place aux demi-finales et finales au 4PADEL Toulouse Colomiers
P1000 PadelBreak Bondues – Résultats / Programmation / live
Combien gagnent les champions des Premier Padel Finals 2025 ?
Tapia et Coello remportent enfin les finals : le dernier titre qui manquait à leur palmarès
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Joueur voyageur : direction Valencia !