Ces dernières semaines, les cas de tournois de padel perturbés par les conditions climatiques se sont multipliés, si bien que certains observateurs, fatigués par les situations engendrées, ont tout simplement estimé qu’il était temps d’arrêter les tournois en extérieur !

S’il semble acquis qu’en plein été, les compétitions peuvent avoir lieu sans problème en extérieur, dès le début septembre la situation se complique grandement en Europe. Voire même avant ! Avec le phénomène de changements climatiques, on n’est plus à l’abri de rien !

Des tournois professionnels arrêtés pour cause de pluie

Il y a deux semaines à Monaco, lors de l’APT Hublot Monaco Master, les huitièmes et quarts de finale se sont déroulés uniquement dans le club “Tennis Padel Soleil” et non devant le casino comme prévu, ce qui était l’attraction principale du tournoi dans la ville du président de l’APT Fabrice Pastor. On peut dire que l’APT n’a pas été épargné cette année puisque cela avait déjà été le cas au Paraguay, au Portugal, et même très récemment à Séville.

Bien entendu l’important est que les tournois aient pu se jouer mais question organisation cela remet beaucoup de choses en cause et lors de certains évènement les organisateurs n’ont pas forcément de “Plan B”.

Pluie APT Padel Tour Asuncion Open 2021
Pluie lors du tournoi APT Padel Tour à Asuncion, Paraguay. Mars 2021

La présence de la pluie pendant le déroulement d’un tournoi de padel n’est pas quelque chose de récent. Au début du mois de septembre de l’année dernière, dans le tournoi du World Padel Tour en Sardaigne, près de Cagliari, la pluie était présente et elle avait généré une modification dans les huitièmes de finale du tournoi. Cette année, dans la même compétition, ce sont cette fois les quarts de finale qui ont été perturbés. 

L’America VS Europe est un autre très bon exemple. Ce tournoi rassemblant les meilleurs joueurs du monde en Suède n’a pas pu se dérouler comme prévu à cause de la pluie qui est tombée sur Bastad. Et ce même si les organisateurs avaient choisi d’organiser la compétition fin juillet, une date à laquelle il n’est pas censé trop pleuvoir…

On se souvient également de championnats du monde 2018, au Paraguay, qui s’étaient terminés dans un tout petit club indoor à cause des inondations qui tombaient sur la capitale.

Et vous allez voir que ces problèmes ne touchent pas que les tournois internationaux !

Pas épargnés en France

Il y a deux semaines lors du P2000 des Pyramides, la pluie s’est invitée en fin d’après-midi, bousculant les quarts de finale et demandant aux organisateurs de revoir leur planning. Les matchs se déroulant à l’extérieur ont dû être joués sur les terrains semi-couverts du club. Heureusement, la pluie n’a pas duré longtemps et le lendemain la compétition a pu reprendre de plus belle…

Pire, le weekend dernier, aux Championnats de France, la pluie a fait son apparition du côté de Cabriès, contraignant les organisateurs à disputer les finales en indoor. Avec à la clé une impossibilité de sortir pour les joueurs et une réduction drastique du nombre de spectateurs. Assez dommage de jouer une finale dans le club quand un central avec tribunes est prévu dehors…

Championnat de France finale indoor 2021

Ces évènements ont prouvé une chose, c’est que les organisateurs des tournois doivent jongler avec ce facteur pour le moins embêtant et lorsque les trombes d’eau décident de pointer le bout de leur nez, ces derniers doivent faire preuve de réactivité pour trouver des solutions au plus vite. Même si les matchs peuvent finalement avoir lieu, on se retrouve souvent avec un spectacle moins intéressant que s’il avait été pensé d’emblée dans une salle avec tribunes prévue à cet effet

Aujourd’hui, en France, beaucoup de clubs possèdent davantage de terrains en extérieur qu’en intérieur. On comprend donc que les tournois en outdoor ont de beaux jours devant eux, et c’est une très bonne chose car il est toujours agréable de jouer et de regarder du padel en extérieur. Par ailleurs, avec la pandémie, il était évidemment plus judicieux d’organiser des tournois en plein-air, où le risque de transmission du virus est inférieur.

En revanche, il va peut-être falloir penser à limiter les grosses compétitions en extérieur en dehors de juillet-août...

Moins de spectacle en intérieur ?

Au tennis, beaucoup de tournois se disputent également en plein air. Le calendrier de l’ATP est élaboré de manière à organiser les tournois à des périodes de l’année où il fait plus chaud et où la pluie est moins présente.

Les spectateurs préfèrent en général profiter de l’atmosphère estivale en plein-air qui entoure la compétition, si bien que les organisateurs sont prêts à prendre le risque, malgré des droits tv colossaux et la nécessité de proposer du spectacle aux téléspectateurs. En effet, ils estiment qu’en organisant ces compétitions à l’intérieur, l’atmosphère qui accompagne le tournoi serait diminuée, tout comme la présence de spectateurs.

Néanmoins, on s’aperçoit que le World Padel Tour, qui propose un grand nombre de tournois en intérieur, parvient à offrir un spectacle magnifique, avec un grand nombre de spectateurs. Par ailleurs, les joueurs ont la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes dans des conditions de jeu optimales, sans être gênés par le soleil, le vent…

Palau Sant Jordi WPT

 

 

 

Bien que la pluie soit un phénomène naturel que nous ne pouvons contrôler, elle peut être prévenue et anticipée, comme nous l’avons vu lors de l’APT Master à Monaco, où les matchs ont fini par avoir lieu dans le Club prévu pour les previas, sans générer une longue attente et des changements de dates. Surtout, le public a pu être présent dans la tribune qui entoure le central à Tennis Padel Soleil. C’est peut-être la clé du futur des tournois en extérieur : parvenir à trouver une alternative la plus qualitative possible en cas de pluie. C’est ce que l’on voit au tennis avec les toits qui ont fait leur apparition sur les tournois du Grand Chelem. Au padel, nous n’y sommes évidemment pas encore…

A vous donc de nous donner votre avis de joueur ou spectateur : pensez-vous que le padel doive miser en priorité sur des tournois en intérieur, ou préférez-vous le charme des tournois outdoor, quitte à devoir accepter quelques imprévus ?

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.