Didier Deschamps n’a jamais caché son amour pour le padel. Comme beaucoup d’autres sportifs, le Champion du monde 1998 a été pris de passion pour la petite balle jaune. Présent à l’Open de France à Beausoleil ou encore lors de l’A1 Padel Master de Monaco, le sélectionneur de l’Équipe de France ne rate jamais une occasion de fouler la pista. Au micro de Padel Magazine, le Bayonnais nous explique l’origine de sa passion.  

Découverte du padel à Cassis

“C’est une vraie passion. J’ai découvert le padel en 2010 quand j’étais entraîneur de l’Olympique de Marseille. Il y avait une piste de padel à Cassis, aujourd’hui il y en a beaucoup plus et heureusement. Je jouais un peu au tennis et puis j’ai découvert ce sport. Par la suite, j’ai arrêté le tennis et j’ai continué à jouer au padel : je trouve que c’est plus ludique. J’ai la possibilité de pouvoir jouer régulièrement et je prends beaucoup de plaisir.”

Didier Deschamps à Beausoleil
©Vincent GALLIE

Un sport qui plaît à tous les sportifs

“Il y a moins de sollicitations qu’au tennis et puis ce côté ludique, forcément ça plaît. Ce n’est pas spécifique aux joueurs de football, mais cela concerne tous les sportifs. Les lectures de trajectoires sont importantes et c’est accessible à tous. C’est un sport où même ceux qui débutent peuvent s’amuser. Au tennis, quand la technique fait défaut, c’est compliqué, mais là on arrive à s’amuser. Heureusement que les meilleurs joueurs sont gentils avec nous.

Du padel dans les stages de préparation de l’EDF ?

Dans l’absolu pourquoi pas. Après des stages de préparation, malheureusement ce n’est pas souvent le cas. Généralement ous avons un match trois, quatre jours après le début du rassemblement,donc c’est quand même difficile. Mais sur une période plus longue pourquoi pas. Au camp de base à Doha pendant la Coupe du Monde on avait deux terrains de padel, donc ponctuellement quand il n’y avait pas entraînement, quelques-uns ont pu jouer.

Mais il faut faire attention à ne pas avoir une surcharge au niveau du travail athlétique : ce sont avant tout des footballeurs. Leur passion c’est le football, mais c’est important d’avoir d’autres activités à côté.”

Quelle est la meilleure paire de padel au sein de l’équipe de France ?

Steve Mandanda Padel
PHOTO LE PARISIEN ARNAUD JOURNOIS

Steve Mandanda joue assez régulièrement. Là dans les 23, ils sont beaucoup plus jeunes, difficile d’en sortir deux, mais je sais qu’il y en a quelques-uns qui jouent. Mais on ne peut pas trop le dire, parce qu’on ne sait jamais, il ne vaut mieux pas qu’ils se blessent à cause du padel…

Pour voir l’interview complète, c’est juste ici.

Vincent Gallié

Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.