Retour aux basiques avec certainement un des coups les plus élégants du padel, le revers depuis le fond de piste. Il en existe de plusieurs sortes mais centrons-nous sur le basique, le revers à plat.

Réaliser un revers pour passer la balle, c’est certes légèrement compliqué car nous devons impacter avec une dynamique du bras qui n’est pas la plus naturelle, mais tout un chacun devrait pouvoir s’en sortir. Passer à l’étape suivante, celle du revers élégant, ça, c’est une autre affaire.

Donc vous commencez à nous connaître, on va vous donner des clés, des trucs, des astuces, qui avec de l’entraînement, nous l’espérons, vous feront briller.

La base

Tout d’abord vous devez comprendre comment le revers fonctionne. Depuis votre position de base, la “maison“, vous devez penser à impacter de l’arrière vers l’avant. Alors oui, vous pouvez directement vous rapprocher de la balle et aller la frapper, mais sachez que vous serez proche du rebond et cela vous fera perdre en contrôle. Alors que faire ? Nous en avions déjà parlé : en réalisant un premier pas vers l’arrière avec la jambe du côté du revers dans la direction d’où vient la balle avant de repartir vers l’avant : vous aurez ainsi plus de temps pour mieux impacter. Savoir prendre le temps de lire les trajectoires sera gage de réussite et d’efficacité.

L’action du bras non dominant

C’est celui qui ne tient pas le manche. Posée sur le pont de la pala, la main non dominante sert à soulager la main dominante entre chaque frappe, mais pas que : elle sert aussi à placer correctement la pala à la hauteur désirée, que ce soit en début de match ou après 1h30. Cette main non dominante sert au revers à deux mains et enfin comme “tendeur” ou “ressort” pour les coups frappés violemment.

Comment préparer ?

La pala peut se placer de diverses façons, mais la plus classique, efficace et élégante serait avec l’œil du manche, la partie d’où sort la dragonne, pointant la zone souhaitée. Une autre méthode serait de cacher la pala aux adversaires en la plaçant derrière votre corps.

La hauteur et la distance par rapport à votre corps est aussi importante. Essayez de rester compact avec les mains et le coude dominant qui sont proches de vous : à hauteur de vos poches, c’est le top.

Le maintien de la pala

Afin d’éviter que la pala bouge au moment de la frappe, vous pouvez bien sûr la maintenir à deux mains, mais pour ressembler aux pros, testez la technique de “l’accélération moto”. Qu’est-ce que c’est ? Imaginez que vous accélérez une moto. Votre poignet va se verrouiller. Et si vous exagérez, votre coude aussi va se verrouiller pour un bras totalement droit. Plus de risques d’avoir un pala qui bouge au moment de l’impact ou des vibrations causant un décentrage.

Le lieu d’impact

Pour trouver des zones bien précises sur la piste, vous ne pouvez pas tourner votre corps ou vriller votre poignet, nous disions que le revers est esthétique. Donc pour élargir votre éventail d’options, il faudra changer le point d’impact : devant vous la balle partira croisée, à hauteur du corps, la balle ira au centre, et légèrement derrière vous la balle ira long de ligne.

La fin de geste

Attention aux tennismen qui terminent très grand. Le padel se joue sur une piste courte où nous avons plus besoin de précision, de temps, que de puissance. Donc pour être précis, il faut finir court. Attention : ne vous arrêtez pas comme un robot juste après l’impact. L’idée est vraiment de laisser faire la pala et dans le meilleur des cas, finir en la récupérant devant vous, prête pour le coup suivant.

Les grandes fins de gestes peuvent s’utiliser pour frapper fort sur les volleyeurs, mais dites-vous que ce sera avec des fins de gestes plus courtes que vous ferez le plus de dégâts. Et pour les fanas du détail, la main non dominante restera proche du corps pour les coups précis, et s’en écartera lors des coups violents afin que le corps reste en équilibre.

Que c’est beau le revers lorsque c’est bien réalisé. De beaux appuis au sol, bien bas, un corps bien compact avec une pala bien stable, un impact franc, une fin de geste propre pour ne pas perdre l’équilibre et se replacer rapidement, le beau revers n’est pas réservé qu’aux meilleurs. Et si vous étiez le prochain super revers ? Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.