Après quatre jours de compétition, la Coupe Intercontinentale de Padel de Dakhla s’est terminée en apothéose. Cinq ans après la dernière édition, la perle du Sahara a – enfin – pu retrouver le padel.
Celui qui s’en satisfait le plus, c’est Claude Baigts, président de l’Association Européenne des Clubs de Padel et organisateur de la Coupe Intercontinentale de Padel. Il est revenu sur cette seconde édition, couronnée de succès, et sur l’avenir de cette compétition !
Dakhla : le retour tant attendu du padel
“C’est toujours un peu triste d’arriver à la fin parce qu’on sait que les gens vont se séparer pour retourner chacun dans leur continent. Pour cette édition deuxième édition, je le rappelle, il y avait trois continents représentés.
Nous avons été très contents car nous avons vu que l’équipe en place de Sahara Events avait toujours le feu sacré pour faire des miracles… : installer une piste alors que nous sommes à plus de 2.000 kilomètres de la Méditerranée, ce qui est beaucoup plus compliqué. Pourtant, ils ont réussi l’exploit de mettre ce terrain sur une place publique, dans un quartier populaire.
Cela a permis d’avoir une cinquantaine d’enfants, qui ont pu être initiés à la pratique du padel avec Orven de Valencia, qui avait apporté des t-shirts et des raquettes pour les petits. C’est le côté positif : maintenir la flamme du padel allumée après cinq ans.
Une compétition pour promouvoir le padel
Un autre point important : la conférence à la chambre de commerce et de l’industrie de Dakhla. Cela a permis de démontrer que le padel peut devenir le deuxième sport, à Dakhla, derrière le kitesurf, qui fait venir des touristes du monde entier. Les hôteliers qui étaient présents et le président de la chambre des commerces ont été très positifs.
Nous avons vu deux hôteliers qui nous ont informé avoir le projet de monter des courts de padel. De notre côté, nous essayons de leur dire qu’il vaut mieux se regrouper pour faire un club et qu’ils puissent eux, après, envoyer leurs clients.
Un autre objectif : nous voulions démontrer aux élus et aux dirigeants de la ville qu’il était possible, chaque année, de faire une compétition et qu’elle puisse grandir toujours un peu plus. Je crois que nous avons réussi et le président de la région était très content. Il a même tapé la balle avec une représentante du Kénya, qui était en visite dans la ville. Elle aussi a déclaré qu’il fallait qu’elle introduise le padel au Kénya.
Le futur de la Coupe Intercontinentale de padel
Le futur ici, dès 2025, est une coupe qui va connaître un changement. Nous allons inviter 16 chefs d’entreprise, représentants toujours différents pays… 16 journalistes et 16 joueurs “pro“, pour organiser des pro-am, qui ont déjà participé en 2019 ou en 2024 aux premières éditions. Voilà le projet.
Désormais, il va falloir l’organiser et le faire grandir. On doit fixer la date lors de la Coupe Internationale des Clubs de Padel à Malaga, du 3 au 6 octobre.”
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.