Le padel professionnel est bousculé par de très nombreux changements de paires qui ont lieu actuellement parmi les top players. Récit d’une avalanche pressentie.

Paquito et Di Nenno lancent le bal

En cette saison très intense, les joueurs sont ensemble quasiment chaque semaine. Les journalistes sont également plus que jamais au contact des joueurs, qui ne parviennent pas vraiment à masquer leurs émotions.

En juillet dernier, dans l’interview de Martin Di Nenno à Padel Magazine, l’Argentin nous avait surpris par sa transparence.

“Parfois le lundi, je n’ai pas forcément envie de voir Paco, et lui non plus, mais nous devons quand même nous entraîner. Il y a des paires qui supportent mieux le rythme élevé des tournois, et nous moins bien. Nous sommes très sensibles et transparents, et il y a des jours où nous ne voulons pas être ensemble”, expliquait Martin.

En effet, à ce moment-là, on peut penser que Martin Di Nenno songeait déjà à une éventuelle séparation. En demi-finales du Paris Major, Paquito semblait avoir “bradé” la fin de match, à court physiquement. Cette situation n’est pas exceptionnelle, et au Swedish Open du WPT le visage de Di Nenno en disait long sur une séparation prochaine.

“Je ne sentais plus Paco avec le même état d’esprit. […] Nous n’avions pas les mêmes énergies”, expliquait hier Martin au média argentin Olé.

Ce mouvement était urgent pour Di Nenno. Ce dernier n’était pas prêt à jouer un tournoi supplémentaire après celui de Santander, et même si d’autres paires top vont se séparer prochainement, il n’a pas voulu attendre.

Des paires éphémères

Une période intermédiaire verra donc plusieurs nouvelles paires apparaître de manière éphémère. Les deux premières sont celles composées par Paquito / Yanguas et Di Nenno / Nieto. Si la première n’existera que pour quelques semaines, la seconde pourrait durer un peu plus dans le temps.

La tête de série n°3 a décidé de se séparer avant le bal des paires qui aura lieu après le tournoi de Buenos Aires, et c’est pourquoi ces paires temporelles sont mises en place.

Paquito est décidé à passer à droite, et pour cela il a choisi de s’associer à l’un des meilleurs joueurs de gauche du monde : Juan Tello.

Cette paire sera sans aucun doute très dangereuse sur le plan offensif, mais des doutes subsistent sur la solidité défensive de deux joueurs, qui devront compenser respectivement la perte des deux gros travailleurs que sont Chingotto et Di Nenno.

Chingotto / Tello, plusieurs mois difficiles

Après 9 ans ensemble, ces deux joueurs semblaient mariés. Cette rupture est bel et bien un divorce entre deux joueurs, qui survient étonnement au milieu de la saison.

“Les changements de partenaires sont courants dans ce monde du padel, mais personne ne le vit de la même façon. Aujourd’hui, il est temps de mettre un terme à un projet qui a débuté il y a 9 ans. Nous étions très jeunes et nous sommes entrés dans un monde qui a changé nos vies. Nous avons grandi ensemble, laissé nos familles derrière nous et sommes devenus des “frères” inséparables derrière un rêve que nous avons réalisé”, expliquait Juan Tello sur Instagram.

La sensation est que cette paire était toujours dans la bataille, mais ne finissait jamais par remporter le titre. Cette saison, pour la première fois, une rupture a eu lieu sur le terrain, avec des moments d’éloignement visibles depuis l’extérieur.

Bela/Coello, puis Lebron/Galan ?

Ce qui est certain, c’est que tous ces mouvements arrivent avant une intersaison qui s’annonçait déjà bouillante. Aucune paire n’est confirmée pour 2023, et toutes les options sont ouvertes.

Fernando Belasteguin et Arturo Coello ont remporté les deux derniers tournois, mais le niveau qu’atteint Coello pourrait le pousser à rechercher un joueur de gauche lui permettant d’atteindre toutes les finales.

Lors du Mondial 2021 au Qatar, Arturo Coello et Ale Galan avaient écrasé Sanyo/Tapia. À Dubaï, début novembre, les deux Espagnols seront probablement alignés de nouveau ensemble : de quoi leur donner des idées ? C’est l’une des paires les plus rêvées par les supporters espagnols, et une paire qui briguerait sans aucun doute le rang de n°1.

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !