Alexander Bublik, ce roi de la punchline du circuit ATP, a encore frappé à l’US Open 2025. Interrogé sur le double, le Kazakh a sorti la sulfateuse… et il n’a pas épargné le padel au passage.
Dans une interview accordée au média Clay (traduite d’une version originale publiée sur Bounces), le Kazakh n’a pas mâché ses mots en évoquant la place du double dans le tennis… et en associant le padel et le pickleball à des disciplines secondaires.
“Le double, ce n’est pas du vrai tennis”
Finaliste de Roland-Garros en double en 2021 (oui, oui, il l’a fait), Bublik ne garde pas vraiment ce souvenir en haut de son palmarès. Pour lui, le double, c’est surtout “pour ceux qui n’arrivent pas à jouer en simple”. Et dans sa hiérarchie toute personnelle, une fois qu’on ne tient plus en simple, on file en double… puis direction le padel ou le pickleball. Sympa pour la transition de carrière !
“Un titre de padel ? Ça ne vaut rien”
Histoire d’enfoncer le clou, Bublik a comparé sa finale en Grand Chelem à… un titre de padel. “Je suis finaliste de Grand Chelem et alors ? Je ne sais même pas où est le trophée. C’est inutile. C’est comme être champion de padel.” Voilà, c’est dit. Autant dire que les fans de padel apprécieront.
Le TOP 4 de Bulbik
Allez, rien que pour vous le TOP 4 de ses punchlines :
« Parfois, le double t’ennuie, parce qu’en un sens ce n’est pas du vrai tennis. C’est pour ceux qui ne peuvent pas jouer en simple : ils jouent en double et ensuite passent au padel ou au pickleball. »
« Je joue le double comme entraînement, pour travailler mes retours ou partager un moment avec quelqu’un que j’apprécie. Mais le prendre comme une vraie compétition ? À part pour l’argent, si quelqu’un a besoin d’un revenu supplémentaire, je n’en vois pas l’intérêt. Je suis finaliste de Grand Chelem et alors ? Je ne sais même pas où est ce trophée. C’est inutile. C’est comme être champion de padel. »
« Je suis meilleur que la moitié des spécialistes de double, qui n’ont jamais atteint une finale de Grand Chelem. Imagine si je l’avais gagné ! Je leur aurais dit : “Les gars, vous ne savez même pas jouer au tennis.” »
« Quand quelqu’un me dit : ‘Je suis joueur de double’. Tu as une finale de Grand Chelem ? Non. Moi oui. Donc qui est le vrai joueur de double ? Moi. Au final, c’est simple : si tu ne peux pas jouer en simple, tu joues en double ; si tu ne peux pas jouer en double, tu passes au padel. »
La réalité un peu différente…
Sauf qu’entre la pique de Bublik et ce qui se passe vraiment, il y a un monde. Le padel explose partout, les clubs ouvrent chaque semaine, des ex-champions de tennis comme Ferrero, Murray ou encore Robben (oui, oui, l’ancien ailier du Bayern !) s’y mettent à fond, et un circuit mondial structuré s’est installé. Bref, “inutile” n’est pas exactement le mot qui colle au padel en 2025.
Au fond, ce n’est pas une surprise. Bublik adore provoquer, faire rire, secouer les codes. Cette sortie n’est qu’une de plus dans son style : un mélange de mépris assumé et de blague de vestiaire.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Dardaine et Mansart poursuivent leur superbe parcours et filent en demi-finales du FIP Bronze Dronten
González et Josemaría trop fortes pour Guinart / Alonso, Bea défendra son titre à Málaga
Augustine Charpentier : « On voit vraiment que le travail du CNE commence à porter ses fruits »
Zia Debroy : « Jouer sans pression et continuer à progresser »
La bajada de Campagnolo, le coup que redoutent les meilleurs joueurs du monde
Laurent Aznar : « Nous devons construire l’avenir du padel avec tous les acteurs de la discipline » (3/3)
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
La Coupe Internationale des Clubs de Padel fête ses 10 ans et confirme son rayonnement mondial
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
P1000 Tennis Padel Baillargues – Résultats / Live / Programmation
P1000 TCPR Reichstett – Résultats / Live / Programmation
Tapia et Coello se font peur mais renversent Alonso et Goñi à Málaga
Paquito Navarro enflamme Málaga en dominant Stupaczuk / Yanguas pour s’offrir une nouvelle demi-finale avec Di Nenno
Málaga P1 – Après trois heures de combat, Ortega et Calvo renversent au tie-break du 3e set Fernández / Araújo
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium