Arturo Coello et Agustín Tapia continuent de démontrer pourquoi ils sont les rois incontestés du padel mondial. Ce dimanche à la Gare Maritime de Bruxelles, les numéros 1 mondiaux se sont imposés face à Alejandro Galán et Federico Chingotto (n°2) sur le score de 2/6 6/4 6/1, s’offrant leur 21ᵉ titre sur le circuit Premier Padel.
Un départ canon pour Chingotto et Galán
Le début de match est totalement à l’avantage de “Chingalán”. Solides au filet, chirurgicaux sur leurs montées, Galán et surtout Chingotto, impérial dans ses viboras parallèles, étouffent littéralement Tapia et Coello.
Tapia, fébrile au smash et à la volée, subit la pression, tandis que Coello est peu sollicité. Portés par un Chingotto étincelant, les champions en titre de Bruxelles remportent logiquement le premier set 6/2.
Coello et Tapia haussent le ton
Dans le deuxième set, Coello décide de prendre plus de place et cela change tout. Plus incisifs, les n°1 mondiaux tiennent facilement leurs mises en jeu et poussent leurs adversaires sur leurs jeux de service.
À 3/3, Coello et Tapia obtiennent pas moins de 7 balles de break, et finissent par concrétiser la septième pour prendre l’avantage.
Même si Galán et Chingotto réussissent un débreak immédiat, Tapia, désormais beaucoup plus précis, relance la dynamique de son équipe. Opportunistes, ils breakent à nouveau et remportent le second set 6/4.
Avec cette égalisation, Coello et Tapia démontrent une fois de plus leur incroyable capacité à inverser la tendance, une marque de fabrique depuis leur association.
Une démonstration dans le troisième set
Portés par un Tapia retrouvé, Coello et son partenaire déroulent dans la dernière manche. À 1/1, Tapia régale avec une sortie de piste exceptionnelle qui leur permet de breaker.
Ils enchaînent rapidement un nouveau break à 3/1 pour définitivement plier le match. Derrière, leur solidité est impressionnante, et ils s’imposent 6/1 pour remporter leur 3ᵉ titre de la saison après Riyadh et Doha.

La malédiction continue pour Chingotto et Galán
Pour Chingotto et Galán, cette défaite prolonge une série noire : ils viennent de concéder une neuvième défaite consécutive contre Tapia et Coello, toutes en finale.
Les confrontations sont désormais de 11 à 5 en faveur de Tapia et Coello.
Entre Tapia et Galán, l’historique de leurs confrontations individuelles reste parfaitement équilibré : 25 victoires chacun en 50 matchs.
Il y a tout juste un an, Chingotto et Galán avaient remporté ici même leur tout premier titre ensemble face à Coello /Tapia dans ce qui reste la plus longue finale masculine de l’histoire du Premier Padel (2h26 de match). Cette fois, la dynamique a été toute autre.
Les clés de la victoire
Encore une fois, Tapia et Coello ont prouvé qu’ils formaient une machine parfaitement huilée :
- Soutien mutuel permanent : aucun reproche, beaucoup de communication.
- Adaptation tactique : quand Tapia était en difficulté, Coello a pris le relais, et inversement.
- Gestion des moments clés : toujours présents quand il fallait convertir les occasions.
Ils confirment ainsi leur hégémonie actuelle sur le circuit et repartent de Bruxelles en confortant leur place de numéro 1 mondial, tout en défendant les 300 points FIP obtenus l’année précédente en tant que finalistes.

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !