Bastien Blanqué et Thomas Leygue sont devenus les champions de France de Padel 2023, en remportant la finale en deux sets, 6/3 6/1, face à Jérémy Scatena et Dylan Guichard.

Bastien Blanqué et Thomas Leygue, champions de France en 2023, répliquent leur exploit de 2022 et lèvent à nouveau la coupe.

Pour Bastien Blanqué, c’est un 5ᵉ titre après les 3 obtenus avec Johan Bergeron (2017,2018,2019) puis les 2 avec Thomas Leygue (2022 / 2023).

Bastien, avec un sourire en réponse à la réflexion d’Adrien (“Allez-vous me laisser remporter un titre ?”), rétorque : “On ne laisse rien passer. Je l’ai déjà battu deux fois en finale, et cette fois en demi-finale. C’était un gros match hier, une sorte de petite finale avant l’heure. Nous avons été très solides mentalement et tactiquement.”

Thomas complète : “Ils étaient les autres favoris des Championnats de France. Le tirage au sort a voulu qu’on les affronte en demi-finale. C’était un grand combat, avec une ambiance intense. Adrien nous a demandé de remporter ce titre pour lui, et nous le lui dédions, avec Bastien.”

Concernant la finale, le premier set a été tendu, suivant probablement une stratégie bien connue de tous : “Oui, on connaît Scatena, on sait qu’il va mettre le feu avec le public, avec l’arbitre… mais on ne pensait pas qu’il irait aussi loin et aussi tôt dans le match. Dès 1/0, il était à fond. Cela fait partie du jeu, mais c’est dommage, cela peut gâcher à mon sens un peu la fête. Les poignées de main ont été assez froides, je m’excuse pour ma réaction un peu excessive à la fin. C’était émotionnellement difficile tout au long du match. Dylan s’est également impliqué un peu, mais en dehors de ça, on reste amis, pas de souci,” déclare Bastien.

Enfin, le service de Thomas a été une source de conflit durant le match. Le service est devenu un véritable sujet de controverse entre les joueurs et lors des compétitions : “Ça me fait plaisir que tu en parles. Nous avons tous ce problème avec la hauteur des services. Personne ne connaît vraiment la règle, nous avons eu le même problème à Dubaï avec Bastien. Un arbitre du Premier Padel nous a expliqué que tant que la main est en dessous du coude, le service est bon. Tous les meilleurs joueurs servent au-dessus de la hanche. Scatena et Dylan le savent très bien. C’est très dur à distinguer, mais cela ne change rien au match.”

Léa Deutsch

Passionnée de Padel depuis 2018 avec de nombreuses expériences dans la communication et la création de contenus, j’ai l’envie de vous partager ma passion à travers mes écrits.