Si le padel et le tennis ont plusieurs similarités qu’il est difficile d’ignorer, une de leurs grandes différences est (ou était…) le nombre de balles sur le terrain. Habituellement, sur un court de tennis, les joueurs amateurs évoluent avec quatre balles. La principale raison est que les marques vendent des tubes de 4… tout simplement.
Au padel, c’est un petit peu différent car une grande majorité des marques ont décidé de vendre des lots de 3 balles. Une maigre différence, certes, mais tout de même notable. Si certains joueurs, comme d’anciens tennismen, gardent l’habitude de jouer avec quatre balles (en ouvrant deux tubes ou en recyclant une balle d’un ancien pack), la plupart des padelistes jouent avec trois balles…
Un coût potentiellement plus faible
Le fait de n’avoir que 3 balles dans un tube va forcément faire baisser le coût à l’achat. Les balles de padel sont généralement moins chères que les balles de tennis mais ont un même inconvénient, une durée de vie assez limitée, bien qu’aujourd’hui, des nouveaux accessoires permettent d’accroître le temps d’utilisation, comme les pressurisateurs.

Un problème de taille
De plus, le 10 par 20 est évidemment plus petit qu’un court de tennis, qui en plus d’une surface de jeu bien plus grande, compte aussi un tour de terrain non négligeable. Au tennis, il est donc assez simple de ranger ses balles dans un coin du grillage, pour éviter de marcher dessus.
Au padel, il est fortement déconseillé d’entreposer les balles au fond du terrain. Avec les nombreuses double-vitres à négocier, il est très probable de marcher sur une balle et de se faire très mal. La solution reste de garder les balles au filet ou de toutes les conserver dans les poches. Forcément, avec seulement 3 balles, c’est plus pratique.
Bientôt 4 balles sur la piste ?
Toutefois, de plus en plus de marques, comme Nox, décident de commercialiser des tubes de 4 balles, comme cela est le cas au tennis. Même les pressurisateurs dont on parlait plus haut peuvent être conçus pour accueillir 4 balles.
Alors, au final, allons-nous faire comme le tennis et nous retrouver avec 4 balles sur le terrain ? Et vous, préférez-vous jouer avec 3 ou 4 balles pendant un match ?
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

























































































Italy Major – Paquito Navarro et Martín Di Nenno réunis à Rome : le retour d’un duo emblématique
Italy Major : Godallier et Guichard s’arrêtent dès le premier tour
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
“On revient toujours là où l’on a été heureux” : Paquito et Di Nenno réunis à nouveau
Iñigo Jofre répond à la polémique : « Nous n’avons rien fait de mal »
Victor Choppe : la révélation de Marnes qui vise désormais le top 50 français
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Rome Major : Thomas Leygue échoue aux portes du tableau principal
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Italie : l’une des locomotives du développement mondial du padel
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?