Je suis sûre que vous vous êtes posé maintes et maintes fois cette question. Je suis sûre, aussi, que vous avez régulièrement entendu votre partenaire vous dire : “joue la après !” ou “attends !” ou pire encore : “t’as fait le mauvais choix. Il fallait la jouer avant/après la vitre !!”

Comment faire pour choisir vite et bien ?

La règle tacite générale dit que si la balle tombe dans le carré, il faut la jouer en direct (c’est-à-dire après le rebond, type tennis) ; si la balle tombe derrière la ligne du carré, il faut laisser passer. Ceci est vrai la majorité du temps, mais certaines exceptions existent, surtout quand le niveau monte.

En effet, si vous jouez au padel depuis peu, vous pouvez sans grand risque appliquer cette recette. Si vous jouez à un niveau plus avancé, si vous faites des compétitions ou bien si vous avez envie de progresser, il faudra parfois faire différemment. Mais, quand ? Comment ?

Quand jouer après la vitre ?

Comme je le disais plus haut, si le rebond est derrière la ligne du carré, laissez passer ! Sauf si la balle est très basse ou très lente car le rebond après la vitre sera trop bas pour espérer faire un bon coup à ce moment-là.

Si la balle est liftée par vos adversaires ou si elle est haute, vous aurez de grandes chances de pouvoir la jouer après la vitre.

Mon conseil : laissez passer le plus souvent possible, même si cela vous semble impossible au départ. Vous verrez que, finalement, on peut jouer énormément de balles après une ou deux vitres.

Mon deuxième conseil : il vaut mieux se tromper en laissant passer, que jouer avant la vitre et ne jamais comprendre quelle balle peut être jouée avant ou après la vitre.

Mon troisième conseil : à l’échauffement, entraînez-vous à toujours laisser passer, quitte à jouer après un deuxième rebond. A force, votre cerveau et votre œil vont comprendre quand il est possible de laisser passer sans risque, et quand il vaut mieux jouer en direct.

Souvenez-vous que plus vous laisserez passer la balle, plus celle-ci sera freinée et donc plus lente à jouer qu’une balle en direct. L’objectif, comme on dit au padel, c’est que la vitre devienne votre amie !

 

Comment jouer après la vitre ?

La première chose à faire est de préparer son coup mentalement. C’est-à-dire qu’il faut tout de suite savoir qu’on va jouer la balle qui nous arrive après la vitre (voir mes conseils donnés au-dessus, pour arriver à savoir tôt).

A ce moment-là, on prépare techniquement et physiquement son coup : orientation précoce des épaules pour se tourner et que la raquette soit derrière nous ; premier pas pour se dégager de la trajectoire de la balle.

Concernant la préparation, il est important, de préparer sa raquette au niveau qu’atteint la balle lors de son impact avec la vitre. En d’autres termes, si la balle rebondit sur la vitre au niveau de votre tête, la préparation doit se faire au niveau de votre tête. Si la balle rebondit, sur la vitre, à hauteur de vos genoux, la préparation doit se faire au niveau de vos genoux…

Si la balle va beaucoup sortir de la vitre, le premier pas se fera sur le côté pour laisser la balle passer derrière nous. Tout en gardant les épaules tournées, il nous restera « juste » à nous ajuster correctement pour frapper la balle.

Si la balle sort peu de la vitre le premier pas se fera vers l’arrière (en tournant ses épaules de suite), de sorte que le corps reste derrière la balle, après sa sortie de vitre. Il faudra ensuite effectuer des petits pas pour ajuster le placement correctement.

Soyez prêt à vous mettre à hauteur de la balle (souvent il faudra fléchir les genoux pour avoir le plan de frappe au niveau de sa taille), et gardez votre tête droite. Cela vous aidera à bien contrôler la balle au moment de l’impact.

Où jouer après la vitre ?

Tactiquement il existe une règle simple au padel. Si vous vous sentez dans une situation défavorable il faut jouer en bas ! Oui, oui, vous avez bien lu : on n’est pas bien, on joue un coup tendu (attention : je n’ai pas dit jouer fort, j’ai dit un coup en bas, tendu. C’est-à-dire qu’on évite absolument de lober lorsqu’on se retrouve dans une position délicate).

Pourquoi ? Car on a environ 9 chances sur 10 de rater le lob (faute directe) ou de donner une balle de finition à nos adversaires. Il vaut mieux rater en jouant en bas que tenter un lob. Plus vous jouez juste tactiquement, plus vous allez réussir et progresser dans ce sport.

Si vous êtes dans une situation favorable ou neutre, il est préférable de choisir de lober les adversaires. Pourquoi ? Pour les obliger à reculer à jouer une balle derrière eux ; et de votre côté, reprendre le filet. Ceci est votre mission principale au padel : garder le filet, faire bouger l’équipe adverse et les laisser au fond. Plus vous êtes proche du filet, plus vous avez de surface où jouer la balle (et donc l’opportunité de faire bouger l’équipe adverse).

Ensuite, à vous de faire avec vos forces (et faiblesses), ainsi qu’avec celles de vos adversaires. Si vous maîtrisez les lobs à la perfection, lobez profond de manière agressive (lob slicé qui meurt dans les vitres du fond). Si vous avez vu qu’un de vos adversaires ne sait pas gérer les balles hautes ou celles sur son revers par exemple, allez-y ! Jouez juste, jouez intelligemment ! Dans tous les cas, si vous ne savez pas où jouer, jouez au centre ! Vous aurez toujours raison, de jouer au milieu au padel.

Des questions, des remarques ? C’est à vous !

¡ Que disfruten !

Line Meites

Line Meites est l’une des meilleures joueuses françaises de padel. C’est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique “Les enquêtes du couteau suisse”. Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.