Pour la première fois depuis leur association il y a trois ans, la paire Tapia / Coello est éliminée dès les huitièmes de finale d’un tournoi Premier Padel.
Un exploit signé Cardona et Augsburger
Une statistique qui illustre la domination et la régularité des numéros un mondiaux, mais aussi l’exploit réalisé par les jeunes joueurs Pablo Cardona et Leo Augsburger, qui se sont offert un ticket pour les quarts de finale en éliminant la tête de série numéro 1 du tournoi lors du Santiago P1.
Les jeunes Argentins se sont imposés 7/6 6/4 en 1h11 de jeu. Après un premier set remporté au tie-break malgré un retard de 4/2 dans ce jeu décisif, Augsburger et Cardona ont su prendre un avantage dans le match. Un break en début de deuxième manche s’est avéré crucial, tant il était difficile de conserver son service dans ce match disputé dans des conditions de jeu rapides.

Des conditions favorables à l’attaque
Les conditions de jeu favorisaient le style offensif et puissant de la paire Cardona / Augsburger, surnommée les “Bombarderos”. Contrairement à Miami, la piste rapide accentuait la vitesse des balles, rendant la stratégie évidente des deux côtés : éviter les lobs pour ne pas subir les smashs adverses. À chaque lob tenté par Tapia ou Coello, Cardona et Augsburger frappaient fort avec un taux de réussite impressionnant, rendant les numéros un mondiaux impuissants.
Le match s’est joué sur une intensité offensive, avec des échanges courts et une volonté des deux paires d’imposer leur puissance. 70 % des points ont été gagnés sur jeu de service, prouvant à quel point il était difficile de breaker. La paire qui prenait le filet avait un net avantage, tant il était compliqué de lober sans être immédiatement sanctionné. Cardona / Augsburger ont remporté 30 % des points en retour de service, contre 22 % pour Coello / Tapia.
Un tournant pour la suite de la saison
Bien que Tapia n’était pas à 100 % en raison de sa blessure à la main contractée lors du Miami P1 la semaine dernière, les numéros un mondiaux n’ont pas démérité à Santiago. Ils ont simplement affronté deux jeunes joueurs impressionnants, aussi bien par leur précision, leur capacité à convertir chaque lob en smash gagnant, que par leur agressivité au filet, qui n’a laissé aucun répit à Tapia et Coello. Les numéros un mondiaux, éliminés prématurément en huitièmes de finale au Chili, vont désormais se concentrer sur une étape majeure de leur saison : le Qatar Major, qui se déroulera du 11 au 19 avril prochain.
Pour les canonniers Augsburger / Cardona, un nouveau défi les attend en quarts de finale, où ils affronteront la paire Tello / Libaak, tombeurs de la tête de série numéro 7 Bergamini / Navarro en huitièmes de finale. Une opposition à ne pas manquer, tant pour le spectacle que pour l’enjeu d’une place en demi-finale du P1, ainsi que pour les retrouvailles entre les deux amis et anciens coéquipiers en sélection argentine et sur le circuit professionnel, Libaak et Augsburger.

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !