Aujourd’hui, Mark Iuliano, ex-défenseur de la Juventus et de l’équipe nationale italienne, souffle ses 50 bougies. Grâce à nos confrères italiens de Corriere Della Sera, retour sur la carrière d’un joueur qui a connu autant de sommets que de controverses. Il est aujourd’hui un fan et promoteur du padel.

Mark Iuliano, c’est plus de 200 apparitions en Serie A et un titre de vice-champion d’Europe avec l’Italie en 2000. De ses humbles débuts à Salernitana en 1991, à sa retraite sportive à 38 ans, son parcours est riche. Au cœur de sa carrière, neuf saisons sous les couleurs de la Juventus, et ce fameux incident en 1998 avec Ronaldo restent gravés dans les mémoires.

La Juventus et le tacle sur Ronaldo : Son passage à la Juventus est couronné de succès : quatre Scudettos, trois Supercoupes d’Italie, un Mondial des clubs, un Intertoto et une Supercoupe d’Europe. Mais c’est surtout son contact avec Ronaldo lors du match Juve-Inter en 97/98 qui est encore sujet à controverses. Iuliano réfute les accusations de faute et défend son intégrité : « Cet épisode m’a rendu immortel », confesse-t-il.

Pourtant, les victoires sont parfois éclipsées par les défaites : trois finales de Ligue des champions perdues et le Championnat d’Europe 2000 qui s’est échappé face à la France. Mais Mark reste fier : « À Turin, j’ai appris à gagner, mais aussi à perdre ».

Des coéquipiers de renom : Au cours de sa carrière, Iuliano a côtoyé de grandes figures du football, comme Del Piero, Inzaghi, Nedved, Trezeguet, Buffon, et notamment Zinedine Zidane. Leur relation va au-delà du terrain : « Un grand homme avant d’être un joueur unique », déclare Iuliano à propos de Zidane qui est devenu lui aussi un grand fan et acteur du padel en France.

Des moments d’ombre : En 2008, Iuliano est contrôlé positif à un métabolite de la cocaïne. S’ensuivent deux ans de disqualification. Il évoque les tensions personnelles et l’angoisse d’une carrière finissante pour expliquer cet écart. Heureusement, il a pu compter sur le soutien indéfectible de sa famille.

En tant qu’entraîneur, sa carrière connaît aussi des remous. En 2013, après une défaite face à Novare, il est accusé d’avoir agressé un arbitre. L’incident, selon certaines sources, serait lié à des insultes racistes de l’arbitre à l’égard d’un de ses joueurs. Le père d’Iuliano monte au créneau pour défendre son fils : « Mark n’est pas violent. Il est incapable de la moindre violence ».

Iuliano est désormais un passionné de Padel, fréquentant régulièrement les terrains en compagnie d’anciens coéquipiers. Sa vie est le reflet d’une carrière haute en couleurs. C’est aussi l’histoire d’un homme qui, malgré les épreuves, a su se relever et aller de l’avant.

CP : Page Instagram de Mark Iuliano

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.