Nous vous en parlions il y a peu, le World Padel Report, un document émanant de la FIP et analysant les différents aspects du padel mondial, nous fournit des données très intéressantes.

Aujourd’hui, on s’intéresse à l’âge des joueuses de padel de haut niveau et l’on remarque qu’il est plus simple de s’en sortir passé un certain âge sur le circuit féminin que sur le circuit masculin.

En effet, le groupe des plus de 33 ans compte pour 21% dans le top 200 féminin mais seulement pour 7,5% dans le top 200 masculin ! Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs.

D’abord, on peut dire qu’il y a plus de concurrence chez les hommes (la 200ème joueuse a 29 points, le 200ème joueur 199…), ce qui fait qu’il n’y a pas trop de place pour des joueurs ayant démarré par une autre carrière (comme Marta Marrero par exemple qui était professionnelle de tennis avant de se lancer au padel). En clair, chez les hommes, il faut avoir débuté le padel très tôt pour faire partie du top mondial, mais pas forcément chez les femmes.

Ensuite, si chez les femmes le padel reste un jeu de patience, on voit que ce sport est de plus en plus rapide chez les hommes, avec des joueurs toujours plus explosifs et agiles, des qualités qui sont bien plus présentes chez les jeunes. D’ailleurs, on remarque que le groupe des moins de 25 ans représente 54,5% chez les hommes contre 44,5% chez les femmes.

Alors si les anciennes s’en sortent encore bien à très très haut niveau, avec pour preuve la finale de Llaguno / Sainz à Santiago, on voit aussi que les jeunes commencent à prendre le pouvoir chez les dames. Lors de ce même tournoi chilien, Claudia Fernandez a battu le record de la joueuse la plus jeune à être sacrée dans un tournoi de premier plan, et la doublette Ustero / Alonso a enchainé une deuxième demi-finale de suite ! On se dit que la tendance pourrait donc prochainement changer chez les dames…

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !