Alors que Gaël Monfils participait à son premier tournoi de padel au Padel Club de Lyon, le numéro 1 français de tennis est revenu sur le padel, un sport qu’il pratique « régulièrement ». Il participait  à ce tournoi au côté de Robin Haziza, champion de France de padel 2015 et 2016.

Gael, c’est aux Etats Unis que tu as découvert le padel ?

Gael : La vraie histoire c’est que nous avons connu avec Robin le padel il y a 10-12 ans en France.

A l’aise avec les vitres ?

Gaël : Au tennis, on est tranquille avec ça. Donc au padel, j’essaie de m’adapter. Lors de ce tournoi, les joueurs font beaucoup tourner les balles, du coup on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Mais les réflexes viennent.  Et puis j’ai la chance d’avoir dans ce tournoi un partenaire (Robin Haziza) qui me parle beaucoup, même si je pense qu’il se déconcentre par moment à force de me parler.

Parler, ça te déconcentre Robin ?

Robin : non pas trop. J’ai l’habitude de parler pendant les matchs. Je suis un communiquant.  C’est une super plus-value de jouer avec Gaël car il est imprévisible, mais c’est vrai que parfois il joue un peu à l’envers. Mais le kiff, c’est de jouer en ensemble.

Ça te fait quoi de passer de Jeremy Scatena à Gael Monfils  dans ton jeu ?

Robin : Gael, paradoxalement, sort beaucoup moins les balles et il smash beaucoup moins bien que Jeremy. Mais j’ai un mec à côté de moi qui va beaucoup plus vite que lui, qui joue moins au padel, avec qui j’ai une complicité… Jeremy ça fait 10 ans qu’on joue au padel et là c’est le 1er tournoi qu’on fait ensemble mais dans les 2 cas je m’éclate avec les deux joueurs. On aurait pas joué de la même manière avec Jeremy c’est évident mais je ne suis pas là pour briller, ce que je veux c’est m’éclater avec mon pote dans n’importe quelles conditions.

Comment on aborde un match de padel en compétition ?

Gael : Ce qui est très dur pour moi c’est que je ne connais personne, je ne sais pas comment ils jouent donc c’est forcément Robin qui me dit et ce qui est bien. Pour moi, même si le joueur est très fort, je ne sais pas qui c’est donc quand je rentre sur le court je suis pareil que pour mon 1er match alors qu’en face de moi il est peut être 10 fois plus fort.

Robin : Tu préfères jouer Roger Federer qui a joué 2 fois au padel ou jouer Garcia ?

Gael : Bien-sûr que je préfère jouer Roger Federer qui a joué 2 fois et encore …je pense que je préfère Hector Garcia ! J

3 matchs c’est beaucoup ?

Gael : C’est beaucoup trois matchs, on vient de jouer 2h15, rejouer tout de suite derrière c’est physique…

Robin : c’est bien qu’il témoigne de ça car il y a beaucoup de médisants qui disent que le padel ce n’est pas un sport vraiment très physique et on imagine que Gaël Monfils qui est peut-être le meilleur physique du tennis du circuit mondial et qui dit que jouer 2h15 au padel et jouer derrière c’est quand même compliqué ça prouve bien que c’est un vrai sport à part entière avec ses qualités et ses propres types de jeux.

Gael : Pour les joueurs de tennis, il y a d’autres muscles qui travaillent, c’est un autre effort. Le déplacement ressemble beaucoup plus au déplacement sur gazon, il faut être bas sur les jambes.

Tu penses être dans quel état à la fin du tournoi ?

Gael : Je vais être très fatigué. Surtout, je n’étais pas préparé. On était entre potes hier soir, on s’est fait une bonne bouffe, on ne s’est pas non plus couché très tôt. Ça va être un weekend où je vais sortir fatigué. Lundi le footing de récup c’est sûr et peut être tranquille à l’entrainement.

Tu n’as pas peur d’avoir des reflexes de padel lors de ton entrainement de tennis ?

Gael : Justement, à chaque fois que je joue au padel et que je rejoue tout de suite au tennis j’aime bien car j’ai une volée pas terrible au tennis et ça m’aide. Au padel on est toujours obligé de faire un petit pas en avant c’est souvent ce qu’il me manque au tennis ce petit pas.

Robin : Je pense que pour le coup c’est complémentaire. Moi qui étais joueur de tennis même si je n’étais pas à son niveau, les rares fois où je rejoue au tennis j’ai l’impression que je lis un petit mieux la trajectoire, que je suis moins surpris parce qu’au padel les balles vont vite, il faut enchainer 3,4,5 coups rapidement, au tennis tu as un peu temps de venir voir la balle et pour la volée et petit jeu de jambe c’est assez complémentaire.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.