Il y a toujours des risques d’avoir un retard pris dans le développement d’un sport. Le padel et le beach ne font pas exception.

L’Italie pour le beach et l’Espagne pour le padel sont des pays pionniers dans ces sports. Ils comptent 4 à 5 fois plus de licenciées qu’en France. De plus, la FFT est en perte de vitesse d’après les chiffres d’Héloïse Clavel : 650 000 licenciés perdus depuis 2 à 3 ans.

Un retard sur le développement de ces nouvelles disciplines engendrerait un exode massif de licenciés alors qu’une stratégie d’intégration et de promotion est un risque à priori sans risque pour la FFT d’un point de vue des licenciés. Le risque sportif majeur pour ces sports serait de ne pas avoir de grands champions qui brillent à l’échelle internationale.

L’Italie et l’Espagne des exemples ?

L’Italie et le Beach Tennis : Avec plus de 300 000 pratiquants l’Italie fait figure de leader dans le monde du Beach. Rien d’étonnant quand on sait que le Beach tennis a vu le jour en 1978 en Italie où sont apparus les premiers terrains, dans la province de Ravenne, avant d’être introduit aux États-­‐Unis, au Brésil et maintenant dans un grand nombre de pays tels que l’Australie, la Belgique, l’Espagne, etc.

Depuis 1997, l’Italie organise les championnats d’Europe et les premiers championnats du monde s’y sont déroulés en 2001. Si l’on s’intéresse au « Men’s ITF Beach Tennis Rankings » on constate que le top 5 est uniquement italien. Et la nationalité est fortement représentée au sein du top 100.

Chez les femmes la numéro 1 mondiale est également Italienne. En comparaison la France compte 3585 personnes classées au Beach en 2014 (sous-entendu licencié), son meilleur français figure actuellement au 10ème ranking et sa meilleure française est 8ème du ranking.

L’Espagne et le Padel : Le Padel a commencé sa conquête par l’Espagne où il fût introduit par les nombreux immigrés latinos américains. Ce sport est le 9ème sport le plus pratiqué en Espagne. Avec plus de 2,3 millions de personnes qui déclarent le pratiquer, soit 5% de la population, cela en fait un des pays les plus impliqué au monde dans le Padel.

Au niveau du ranking on constate une surreprésentation des espagnols que ce soit chez les hommes ou les femmes, mais on voit de plus en plus d’initiatives de nos meilleurs jours français tenter l’aventure sur le circuit professionnel en Espagne.


Auteur : Alexandre BRUZAUD,” state=”open” ]Diplomé d’un Master (spécialisation marketing et management du sport) à l’ISC Paris Business School. En CDI depuis la fin de mes études au sein d’Adidas France en tant que responsable commercial en charge de la région Paris/Nord. Passionné de sport, j’ai découvert et adhéré au Padel lors de mon Erasmus en 2013 en Espagne.


 

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.