Accueil / ACTUALITÉS / Isabelle Vannier : « Misez aussi sur l’enseignement padel espagnol ! »
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Isabelle Vannier : « Misez aussi sur l’enseignement padel espagnol ! »

Isabelle VANNIER – BONNET, la fondatrice de OSS BARCELONE, spécialisée dans les stages de padel à Barcelone, revient sur le développement du padel en France et ses axes de développement pour l’enseignement  padel.

1/ Sens-tu l’évolution du padel en France ? 

Oui, je commence vraiment à sentir l’émergence du padel sur le territoire français tout aussi bien qu’en Belgique d’ailleurs.

Nous organisons des stages de padel à Barcelone depuis presque 10 ans, mais cette année, nous avons reçu davantage de demandes de la part de joueurs qui souhaitent profiter de l’expérience espagnole pour se former plus efficacement et ainsi mieux profiter de ce sport très complet et accessible à tous.

2/ Selon toi, qu’est-ce qu’un bon stage ? 

J’estime que les joueurs qui viennent en Espagne, souhaitent profiter d’une formation plus poussée que celle que l’on peut trouver en France. Il est donc important de proposer des prestations pertinentes et un programme le plus complet possible pour répondre aux attentes chaque joueur.

A cet effet, des séances d’analyse vidéo du jeu de haut niveau commentés par des spécialistes permet de visualiser clairement des schémas de jeu, de les comprendre et de pouvoir plus facilement les reproduire. De la même manière, l’analyse personnelle des coups techniques, effectuée en direct sur le court sont des éléments déterminants dans l’apprentissage.

Ils donnent la possibilité aux joueurs d’accélérer leur progression et de disposer de toutes les astuces du jeu. Bien entendu, il ne faut pas oublier non plus que le padel est un sport qui présente des contraintes physiques ; les articulations sont particulièrement sollicitées, notamment celle de l’épaule, du genou mais aussi du dos.

C’est pour cette raison que les joueurs qui veulent jouer le plus longtemps et intensivement possible, doivent s’astreindre à avoir une routine d’échauffement, de renforcement et idéalement d’étirements spécifique.

En tout cas, les statistiques ici en Espagne démontrent clairement que des exercices de prévention simples et efficaces permettent d’éviter de nombreuses opérations chirurgicales.

Et enfin pour les plus grands compétiteurs, la partie mentale semble judicieuse à aborder. Garder son niveau de jeu tout au long d’un match nécessite une grande concentration notamment, et comme tous les autres aspects, cela se travaille…

Finalement l’idée d’un bon stage est avant tout d’apporter aux joueurs ce qu’ils recherchent. Il n’est pas question d’imposer des contenus de stage mais de répondre aux attentes de chacun. Tout cela dans un contexte épanouissant, et pour cela Barcelone a tous les atouts… 

3/ Les points forts de Barcelone ? 

  • Son environnement (ville touristique, bord de mer)
  • Son climat
  • Son ambiance festive (après l’effort, le réconfort)
  • La jovialité des espagnols
  • La multitude des activités touristiques et sportives disponibles (possibilité de venir avec sa famille, en groupe, dans tous les cas, chacun peut y trouver son compte)

Les points forts sur le plan padel et sportives ?

  • Son dynamisme sportif (Site des jeux olympique, Castelldefels, ville européenne du sport en 2013)
  • La culture très sportive des espagnoles (très investis dans leur discipline sportive)
  • Le niveau de jeu, à l’image de la présence de Bela et Lima présent toute l’année sur nos structures
  • La qualité de son enseignement
  • Profs formés spécifiquement au padel (sans référence au tennis)
  • Présence de nombreux argentins avec un vécu de plus de 20 ans d’enseignement
  • Vivre le jeu différemment (autres tactiques de jeu)
  • La multitude des installations (outdoor et indoor)
  • La multitude de joueurs de tous niveaux
  • La multitude de tournois amicaux et officiels organisés chaque semaine 

4/ Pourquoi solliciter OuiSportSpirit pour un stage à Barcelone ?

  • Bénéficier un stage sur-mesure, proposé en fonction du profil des joueurs et de ses objectifs
  • Avoir un correspondant francophone technicien disponible sur place tout au long du stage
  • Obtenir des conseils sur les structures présentes à Barcelone
  • Disposer d’un séjour tout inclus : stage, hébergement, transferts, autres activités, ce qui permet de profiter pleinement de ces vacances,
  • N’avoir aucune préoccupation concernant la logistique
  • Définir et contrôler son budget en amont
  • Etre certain de passer les vacances sportives telles que vous le souhaitiez

5/ Que penses-tu de l’enseignement en France ? 

Malheureusement, je reste persuadée que tant que la Fédération Française de Tennis ne créera pas un diplôme d’enseignant spécifique au padel, la qualité des cours dispensés sur le territoire français ne pourra être qualitative.

Contrairement aux apparences, le padel n’est pas si proche du tennis ! Ce sont 2 sports  complémentaires mais loin d’être identiques et s’avèrent même être opposés sur certains aspects :

Au tennis, il s’agit avant tout de jouer dans l’espace libre, vite et fort notamment…

Au padel c’est tout le contraire, il est plus efficace de jouer dans un premier temps sur le joueur et lentement, puisqu’il est avant tout question de neutraliser ses adversaires avant de vouloir prendre l’ascendant !

Sans parler de tous les coups spécifiques, qu’il s’agisse de la « Bandeja », de la « Vibora », du retour des vitres… tous ces coups méritent des connaissances techniques et même biomécaniques pour pouvoir être enseignés correctement…

6/ Les modules de la FFT ne sont pas suffisants ?

La réalité en France est telle qu’un prof de tennis en poste dans un club n’a pas le temps de pratiquer et de se former en dehors de son activité tennistiques. La fédération propose certes des modules de formation mais ce sport ne s’apprend pas en quelques heures…Il mérite à lui seul les mêmes exigences que celles que nous avons dans la formation au monitorat de tennis. Sans cela, il sera difficile de pouvoir avoir un niveau de jeu aussi élevé qu’en Espagne.

Propos recueillis par Franck Binisti
  • Contact
  • Isabelle VANNIER – BONNET
    • Par téléphone : +33 6 79 38 16 36
    • Par mail : info@ossbarcelone.com

+ d’infos ici : http://padelmagazine.fr/ouisportspirit-stages-de-padel-a-barcelone/

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X