Créer un tableau de tournoi n´est jamais une chose facile. Placer les têtes de séries, insérer des qualifiés puis le reste des équipes peut se convertir en casse-tête. Mais que penser des tableaux du WPT ?

C´est un sujet qui avait déjà été abordé. Pourquoi le WPT fait entrer les têtes de série aussi tard dans la semaine alors que lors des tournois de tennis ATP, tout le monde entre en même temps ?

Lors des tournois du World Padel Tour, il y a 3 tableaux en 1: preprevia, previa et enfin tableau final. Suivant le classement des deux joueurs qui la composent, une paire entre plus ou moins loin dans le tableau. Si bien que pour les joueurs de preprevia, cela peut se transformer en véritable chemin de croix, notamment chez les hommes !

Tableau de preprevia

32 matchs prévus sur le premier tour avec des paires exemptes pour leur classement. Logique ou pas c´est comme ça. Seules les 8 meilleures paires pourront accéder au tableau des previa. Jusqu´ici tout parait plus ou moins normal.

Tableau des previa

16 matchs prévus en début de tableau incluant les 8 paires qui sont sorties de preprevia. Dans cette phase de tableau, des paires sont aussi exemptes de premier tour. Normal ? -être, à vous de nous dire ! Les qualifiés plus le cas échéant les “lucky losers” (comme c’est le cas à Alicante) jouent leur premier tour de previa. En cas de victoire, elles affrontent une tête de série pour une place en finale de previa !

Au final, après ces trois tours de previa, seules 4 paires auront la chance d´accéder au dernier tableau.

Tableau final

C´est là que ça se corse. Il faut garder à l’esprit que les 4 paires qui sortent de previa ont au mieux joué deux matchs le mardi, au pire joué 6 matchs entre le dimanche matin et le mardi après-midi ! Certaines arrivent donc exténuées dans le tableau principal, nous y reviendrons.

Dans les tournois Open, les 4 premières têtes de série du tournoi sont exemptes de premier tour. Il y a donc 12 matchs en seizièmes, soit 24 paires, mais seulement 4 d’entre-elles sont issues des qualifications. Donc on fait jouer 16 paires de tableau final entre elles, puis 4 paires contre les qualifiés.

Dur dur d´aller chatouiller les cracks non ? Pourquoi ne pas utiliser toujours le format des Master et laisser ainsi plus de chances aux joueurs de qualifications ?

L´enchainement des matchs

C´est évidemment un facteur qu´il faut prendre en compte. En preprevia et previa, les équipes jouent 2 matchs par jour. Seuls les joueurs de tableau final n´en ont qu´un seul. Pourquoi ? Pourquoi ne pourraient-ils pas eux aussi jouer deux matchs le jour de leur entrée en lice dans le tournoi ?

Cela déboucherait parfois sur des rencontres déséquilibrées mais un format avec un départ du tournoi en 32èmes voire 64èmes de finale pour tout le monde, comme sur les tournois de tennis, pourrait permettre aux équipes de qualifications d’avoir plus de visibilité…

La question, il faudrait peut-être la poser aux joueurs eux-mêmes. Si les joueurs de preprevia et previa sont capables de tenir ce rythme effréné de 2 matchs par jour, les joueurs de tableau final peuvent certainement le faire aussi.  Donc pourquoi les protéger ? Pour qu’ils soient au top de leur forme le vendredi lors des matchs télévisés et généralement à suspense ?

Un coup de pouce supplémentaire pour les joueurs de previa ?

Il faut être conscient qu´un joueur du top niveau gagne suffisamment d´argent avec ses apparitions en tournoi WPT. Pour un maximum de 4/5 matchs toutes les 2 semaines, les gains et les sponsors suffisent amplement à leur procurer une vie confortable. Sans compter qu’à partir des seizièmes de finale, l’hôtel est pris en charge par le World Padel Tour.

Bien sûr les stars du padel mondial ont travaillé dur pour en arriver là où elles en sont, mais pour ceux qui démarrent en qualifications, c’est quand même bien plus compliqué. Non seulement ils doivent se payer l’hôtel dès leur arrivée, mais aussi les voyages, les entraîneurs etc. pour la plupart du temps ne pas toucher de prize money…Le WPT ne leur permettant généralement pas de vivre, ils doivent avoir un travail à côté et sont donc obligés de se libérer pour venir jouer le World Padel Tour.

Ils l’ont choisi c’est certain, et les joueurs de qualifications bénéficient de bonus de points en cas de victoires pour justement accéder plus vite aux places qui permettent d’entrer directement dans le tableau final. Néanmoins, ne serait-il pas plus simple de changer un peu ce système pour permettre à plus de joueurs de s’y retrouver ? Pensez-vous que cela puisse permettre de faire encore plus monter le niveau sur le World Padel Tour ?

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.