World Padel TourInternationaleFIPA la uneACTUALITÉS

Focus sur les spécificités du barème de points du WPT

En apparence très classique, le barème de points au World Padel Tour renferme en réalité un petit secret impossible à déceler au premier abord. Explications.

Nous vous le montrions récemment, voici le barème de points applicable à ce jour dans  les tournois du World Padel Tour et du FIP Tour :

Ce ranking est parfaitement juste, à partir des seizièmes de finales pour les équipes qui sont entrées directement dans le tableau principal. En revanche il ne mentionne pas les “bonus” que peuvent obtenir les paires qui démarrent en preprevias et en previas et qui arrivent à se qualifier pour le tableau principal…

Et vous allez voir que les bonus peuvent être importants car les joueurs peuvent voir leurs points multipliés par 2 !

Nous allons vous expliquer cela à travers un exemple très simple : une équipe démarre un tournoi Open directement en 1/16 de finales du tableau principal et perd d’entrée : chaque partenaire marque 40 points comme vous pouvez le voir sur le tableau. Une autre équipe, qui démarre quant à elle au premier tour des preprevias du même tournoi, gagne tous ses matchs de preprevias et previas. Comme l’équipe précédente , elle s’incline en 1/16 de finales du tableau principal : dans ce cas, chaque partenaire marque non pas 40 mais 80 points ! (Chaque partenaire aurait marqué 75 points si l’équipe avait démarré au deuxième tour des previas et 70 si elle avait démarré en previas).

Il existe également des bonus, certes bien moins importants, pour les équipes qui perdent en previa après avoir démarré en preprevia, par rapport à celles qui démarrent directement en previa. (Ex : 51 points pour une défaite en finale des previas d’un Master pour une équipe entrée au premier tour des preprevias contre 38 pour une équipe entrée en previas). On voit bien que ce sont les équipes qui démarrent en qualifications et qui parviennent à se qualifier pour le tableau final qui sont vraiment avantagées par ce principe.

Un système qui a pour but de faire descendre plus vite ceux qui ne gagnent pas/plus de matchs en tableau principal, et inversement de favoriser ceux qui démarrent dans le tableau des qualifications, qui jouent donc plus de matchs et doivent supporter toutes les contraintes qui vont avec. Cela explique pourquoi d’anciens joueurs très connus du WPT comme Fernando Poggi ou Godo Díaz sont désormais obligés de passer par les previas pour tenter d’accrocher une place en tableau principal…

En France une autre méthode tente de répondre à la même problématique : les matchs de classement !

Sur le même sujet:

Xan Tafernaberry

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d'actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel d'ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Un P500 contre la leucémie

Pour la 3ème année consécutive, Le Garden Rennes et l’association Padel dans le Sang proposaient un tournoi homologué. En effet, un P500 hommes et un P250 femmes ont eu lieu...

Jérémy Garcia rejoint Kuikma Padel

Jérémy Garcia rejoint la famille Padel Decathlon France en jouant avec la marque Kuikma. Le 34e joueur français et récent vainqueur du P500  du 4PADEL Créteil  jouera avec la Power...

Tableau Open P250 Bois d’Arcy

Retrouvez les tableaux du P250 du 7 décembre au Padel Club de Bois d'Arcy. Chaque équipe aura au minimum 3 matchs. Les matchs de classement sont obligatoires. Les horaires des...

Fermer