Incroyable le spectacle qu´ont été capables de proposer les 4 équipes hier, au WPT Sao Paulo, durant les demi-finales. Ce sport ne cesse de nous étonner. Nous pensions avoir déjà beaucoup vu, et nous nous trompions. Retour sur les demies.
Le premier match de la journée était la grosse affiche pour nous européens. Juan Lebron et Paquito Navarro contre Agustín Tapia et Fernando Belasteguín. Un match bis du tournoi précédent de Cordoue.
Ce match a été une démonstration technique et tactique. Technique tout d´abord car ce n´est pas la première fois que nous voyons ces joueurs et que nous savons de quoi ils sont capables. Des balles incroyables jouées à l´intérieur du terrain, en dehors, dans les angles, dans des positions impossibles… avec des conditions de jeu qui n´ont cessé de changer, très certainement dûes à l´air conditionné. A certains moments, les balles étaient vives et les joueurs pouvaient frapper fort, à d´autres moments ces mêmes frappes n´étaient plus efficaces. Ajouté à ceci, une légère humidité qui faisait glisser les balles sur les vitres rendait le jeu encore plus changeant.
Bref, des conditions de jeu différentes qui ont procuré du spectacle, et une démonstration tactique. Les 4 joueurs sont de formation de gauche. Ce match a été un casse tête pour savoir qui jouait où. Tapia/Bela, lors des retours se positionnaient avec Tapia à droite et Bela à gauche. Puis lors des services c´était Bela qui était à droite.
Chez Paquito et Lebron, lors des retours, Lebron était à droite, mais lors des services, ils jouaient de forme classique, changeant de côté à chaque point.
Une nouvelle façon d´aborder le padel, signe que ce sport évolue et n´a pas fini de nous surprendre. En tous cas ce match a été un régal pour les yeux de par son intensité. Score final pour Navarro/Lebron : 6/7 7/6 6/4.
A noter : Après cette victoire, Juan Lebron devient le premier joueur né en Espagne, numéro 1 mondial, à seulement 24 ans.
La deuxième demi-finale n´est pas restée en retrait. Un schéma plus classique certes, mais un Pablo Lima qui voulait briller devant son public avec son jeune partenaire Ale Galan. Ce n´était sans compter sur ces deux joueurs “discrets”, Uri Botello et Javier Ruiz qui montrent cette année de très belles choses. Malheureusement pour Pablo et Ale qui cherchaient à gagner des points au classement, ce samedi était un jour avec pour Javier et Uri.
Un premier set gagné 6/3 par Lima/Galan encense le public, et voit déjà son “chouchou” en finale. Le deuxième set ira jusqu´au tie-break que remporteront Botello/Ruiz, ce qui mettra un coup au moral du et des brésiliens. Score final 3/6 7/6 6/3.
La finale sera l´occasion pour Paquito et Juan Lebron de s´emparer officiellement, avec les honneurs, et une fois pour toutes de cette place de numéro 1 mondiaux. Mais attention, car nous ne savons pas de quoi serons capables Uri Botello et Javier Ruiz. Le spectacle a des chances d´être très, très intéressant.
Rendez-vous dès 15h30. Lien vers le live
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.





































































































À Munich, le padel s’installe au cœur de l’aéroport : trois pistes et déjà 5 000 visiteurs
Nathan Courrin joue sur le FIP Tour… avec son propre coach.
Bullpadel recrute en France : un poste de commercial BtoB pour accélérer son développement dans le Nord-Est
Nacho Coque raconte Arturo Coello à 16 ans : « On voyait déjà qu’il était spécial »
Agustín Tapia : « Dieu m’a donné le talent, mais je ne veux pas devenir un autre joueur »
Arturo Coello prêt à monter sur un ring après sa carrière : « Je me bats avec n’importe qui »
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Championnats de France U14 – Bessière / Pottier renversent la hiérarchie et s’offrent le titre face à Devriendt / Debroy
Championnats de France U14 – Laforge / Le Roux impériales : un titre et seulement cinq jeux perdus
SkinUp Academy recrute un coach Padel & Pickleball à Azay-le-Rideau
Championnats de France U14 – Laforge / Le Roux impressionnent, Le Jeune / Meyer résistent, Devriendt / Debroy et Bessière / Pottier ne lâchent aucun set – Direction la finale !
FIP Tour : les Français brillent à Espoo, Bergeron / Seurin entrent en scène… de la Finlande à Porto Sant’Elpidio
Jeux Méditerranéens 2026 : les Français sont-ils prêts pour le « Super Friday » ?
Déjà titrée, la nouvelle paire Blanqué / Joris à l’assaut du FIP Bronze Marnes II
Premier Padel : après les tensions, les joueurs ont-ils enfin été entendus ?
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel