Les propos sévères de l’organisateur de la tournée sud-américaine du World Padel Tour, Lisandro Borges, sont-ils en train de se vérifier ?
Alors que les paires Lebron / Galan, Arroyo/Yanguas , Nieto/Lima et Alba/Perino ont toutes annoncé leur forfait pour blessures, voilà que c’est au tour de Ramiro Moyano de déserter le WPT La Rioja Open pour cause de forte fièvre.
Hasard ou coïncidence ?

Une hécatombe rare

S’il arrive régulièrement que des joueurs fassent forfait pour raisons de santé, une telle hécatombe est tout de même rare. Et peut-être même n’est-elle pas terminée…
Quel crédit peut-on accorder à Lisandro Borges lorsqu’il tient les propos suivants ? “Il y a quelques jours nous avons entendu qu’ils parlaient avec d’autres joueurs pour tenter un genre de boycott général. Ils ont proposé à plusieurs joueurs de se retirer pour blessure mais aucun joueur argentin n’a accepté de participer à cette folie. Les autres joueurs espagnols n’ont pour la plupart pas non plus voulu faire comme eux. […] L’exemple donné par les numéros 1 mondiaux aux jeunes est vraiment lamentable.”
S’il est clair que les organismes des joueurs sont très sollicités par un calendrier 2023 plus chargé en tournois que jamais, seuls deux tournois ont eu lieu en ce début d’année. Et tant de blessures ont de quoi surprendre.

Blessures diplomatiques ?

De là à penser que certains joueurs – encore tenus par contrat d’être présents lors des 27 tournois prévus cette année par le WPT – pourraient alléger leur programme par des blessures plus diplomatiques que réelles, il y a un pas que nous ne saurions franchir avec certitude.
C’est toutefois une question qui se pose, dès lors que la majorité des joueurs de PPA – Ale Galan en tête – préfèrent donner la priorité aux épreuves de Premier Premier, plus rémunératrices que celles du WPT.
Rien n’interdisant d’être blessé, un joueur ne peut pas être sanctionné s’il rate des tournois pour cette raison. Et comme chaque paire compte deux joueurs, cela multiplie par deux le nombre de forfaits potentiels…

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.