Implanté un peu partout dans le monde, le padel devient de plus en plus populaire au fil des jours et sa croissance semble sans fin.

C’est ce que relatent nos confrères de Marca dans un reportage exclusif sur la situation actuelle du padel au niveau mondial.

“Nous ressentons de plus en plus de soutien dans les tribunes et dans la rue”

Interrogé lors d’un interview pour le quotidien espagnol, Paquito Navarro, 32 ans et actuel numéro 8 au WPT donnait sa vision du padel. Pour le Sévillan c’est “un sport facile à apprendre, très sociable, et peu onéreux”. Cela explique en grande partie son succès auprès du grand public.

Pour Alejandra Salazar, numéro 2 chez les dames, le padel “peut être considéré comme un géant, mais il peut encore se développer beaucoup plus sur les prochaines années. Le padel te rend addict et te pousse à devenir meilleur que tu sois professionnel ou juste amateur. Nous avons toujours à apprendre et l’avantage de ce sport est qu’il laisse peu de place à la monotonie.
En effet nous changeons de partenaires, d’adversaires, les conditions de jeu et les terrains varient tout le temps et pour certains tournois il faut prendre en compte le climat et la situation géographique “

Elle termine en exprimant sa joie de voir que le padel devient de plus en plus populaire et que les joueurs reçoivent énormément de soutien que ce soit pendant les matchs, ou même dans la rue.

 Un essor imparable

Ces dernières années ce sont pas moins de 35 villes juste en Espagne qui ont accueilli des épreuves du World Padel Tour.

villes hotes WPT Espagne depuis 2018

Sans oublier les autres pays à travers le monde qui lui ont servi d’hôtes, que ce soit via des tournois ou des exhibitions :

  • Mexique
  • Italie
  • Argentine
  • Brésil
  • Portugal
  • Suède
  • Égypte
  • France

Le padel devient ainsi le deuxième sport collectif le plus pratiqué juste après le football chez nos amis ibériques.

Pourcentage sport collectif espagne padel deuxième position

 

Entre 2019 et 2020 le nombre de matchs et d’heures de retransmissions télévisuelles ont aussi augmenté passant de 112h à 152h et de 45 matchs en direct à 76.
Nous pouvons constater une augmentation de 171% depuis 2018.

Idem concernant la page Youtube du groupe : entre 2018 et 2021 le nombre de vues à évolué de manière positive atteignant +166%.

Concernant les réseaux sociaux c’est un succès sans nom car nous remarquons qu’en 2018 le nombres d’abonnés était de 620 699. en 2021 les comptes du WPT dénombrent pas moins de 1 819 520 followers en cumulé.

Fait marquant, alors que l’Espagne est une terre de football, il a été constaté que seulement 9 équipes de Liga détiennent plus d’abonnés que le WPT.

Ce qui est sûr c’est qu’à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, le padel n’est pas prêt de s’arrêter là.

Un succès à travers les frontières

Comme nous avons pu le voir un peu plus au dessus, des compétitions ont pu être organisées dans plus de douze destinations différentes, qui à leur niveau et avec leur moyen tentent de faire grandir ce sport.

Les pays comme la Suède, l’Italie, la Finlande ou encore la Belgique mettent le paquet pour rendre cette discipline ouverte à tous.

Un grand nombres d’évènements ont déjà vu le jour et des complexes sportifs dédié au padel sortent de terre un peu plus chaque jour comme par exemple le Padel Zenter du joueur de football Zlatan Ibrahimovic ou encore des projets colossaux en Italie.

Quel avenir pour le padel ?

L’avenir du padel en général est très prometteur mais David Hernandez, DG du WPT, sait qu’il y a encore beaucoup de choses à faire pour que ce sport devienne l’un des plus suivis à travers le monde.

L’organisation a récemment annoncé via un communiqué de presse qu’elle se renforçait en faisant entrer un actionnaire minoritaire dans le but de solidifier ses finances et de compter sur un nouvel acteur pour continuer son expansion.

Deuxième point important à souligner c’est qu’à partir de l’année prochaine les fans devraient pouvoir profiter de plus de jours de retransmissions audiovisuelles. En effet, il y a une demande forte de la part du public et la Direction du WPT semble vouloir y répondre.

Enfin c’est l’internationalisation du padel qui sera un enjeu majeur pour les prochaines années. David Hernandez souhaiterait que les matchs soient diffusés dans plus de 70 pays c’est pour cela qu’il est actuellement en négociation avec plusieurs chaines de télévision.

 

Crédits : Marca

Fan de padel et d’origine espagnole, le padel coule dans mes veines. Très heureux de vous faire partager ma passion à travers la référence mondiale de padel : Padel Magazine.