TechniquesJulien BondiaA la uneACTUALITÉSTECH & TAC

Tutoriel padel : Défendre la vitre latérale et la doble pared

Apprenons ou revenons sur la défense d´une balle frappant la vitre latérale ou frappant la vitre latérale puis la vitre de fond (doble pared). Julien Bondia, depuis Tenerife, revient sur cette partie du jeu qui mérite un peu de temps de pratique pour arriver à la maitriser. Avant de le mettre en place sur le terrain voici la marche à suivre.

Avant toute chose il est important de différencier les zones de rebond sur la vitre et surtout la vitesse à laquelle arrive la balle. Nous ne réagirons pas de la même façon avec une balle lente et une balle rapide.

Zone 1 : la vitre latérale proche de la grille

Cette zone est très souvent cherchée par vos adversaires lors du service. Un rebond bas difficultera notre retour. Dans le courant du jeu, il nous sera un peu plus aisé de renvoyer des balles rebondissant dans cette zone, mais tout dépendra de la vitesse.

  • Balle rapide : Afin de ne pas vous retrouver avec une balle très compliquée à renvoyer et surtout éviter de faire la faute, le conseil sera de vous rapprocher de la vitre pour frapper la balle juste après qu´elle ait touché la vitre ; une sorte de demi-volée sur la vitre. De cette façon vous avez le corps en position d´attaque, penché vers l´avant, imprimant de la vitesse à votre balle. Si vous contrôlez bien le temps, votre balle repartira à coup sûr dans le camp de vos adversaires.
  • Balle lente : Bien que nous pouvons jouer une balle lente de la même façon que ci-dessus (en se rapprochant de la vitre), il est plutôt conseillé de se reculer, de prendre le temps de s´ajuster par rapport à la trajectoire pour enfin jouer soit une balle tendue, soit, et je préfère, jouer un lob. Vu que sur ce coup là nous irons vers l´arrière, il est préférable de lever la balle.

Zone 2 : Fin de la première vitre latérale et début de la deuxième vitre latérale

Cette zone est souvent trouvée par vos adversaires lors de bandejas, smashs ou lors de volées agressives.

  • Balle rapide : Une balle qui aura peu de hauteur et donc peu de rebond sera “assez” difficile à défendre dans cette zone. Le conseil : ne la laissez pas passer et optez pour une demi-volée.
  • Balle lente : Avec du temps et de l´entrainement vous arriverez à jouer ces balles qui ne sont vraiment pas faciles. Une balle lente, rebondissant dans cette zone devra rebondir sur la vitre latérale puis être frappée en contre-vitre (attention à protéger votre visage).

Zone 3 : La double vitre

Nous considérerons la zone 3 comme une zone où la balle rebondira sur 2 vitres ; tout d´abord la latérale puis celle du fond (et pas l´inverse). Généralement les balles rebondissent de la sorte après un smash de vos adversaires ou des balles frappées à plat au dessus de l´épaule (ca fonctionne aussi avec des balles liftées mais bon…)

  • Première possibilité : Tourner avec la balle. Raquette devant vous, vous allez réaliser bon nombre de petits pas d´ajustement, tourner avec la balle pour enfin l´accompagner en la poussant vers le camp de vos adversaires. Attention de bien frapper la balle devant vous. Avantage de cette position : Après avoir tourné avec la balle, vous reprendrez une position correcte sur le terrain.
  • Deuxième possibilité : Ne pas tourner avec la balle mais l´attendre. Lorsque vous savez que la balle va prendre la trajectoire d´une double vitre, vous reculez jusque quasiment coller votre dos à côté de la jointure des deux premières vitres du fond du terrain. Une fois que la balle a touché la vitre de fond, vous n´avez plus qu´à aller vers l´avant pour la jouer. Avantage de cette position : Après avoir frappé votre balle vous serez très avancé dans le terrain ce qui vous permettra de mettre vos adversaires sous pression. Dans le cas où vos adversaires ne jouent pas une doble pared mais un smash à la vitre de fond, vous serez déjà en place pour la contrer.

N´hésitez pas à poser vos questions.

Sur le même sujet:

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l'intermédiaire de ses nombreux tutos padel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
StarVie investit sur le padel amateur et le padel féminin

StarVie, grande marque du monde du padel, ne fait pas que sponsoriser et accompagner les joueurs professionnels. Elle travaille également près des joueurs amateurs et n´oublie pas le padel féminin....

Trop de clubs ? Trop de tournois ?

Il est important de parler de la croissance du padel en France comme à l´étranger, de l´augmentation du nombre de joueurs, du nombre de clubs et de terrains construits. Notre...

La volonté de vaincre au padel

Lorsque nous sommes sur le terrain, ce qui fait la différence entre deux paires de même niveau, c’est la détermination, l’envie, la volonté de gagner. La rage de vaincre n'est...

Fermer