Focus sur Seif Abusena, l’un des meilleurs joueurs de padel égyptiens, mais aussi l’un des fondateurs de Padel Pod, la plus grande chaîne de clubs de padel en Egypte. Il revient sur le CUPRA FIP STAR O WEST CAIRO et le développement du padel dans son pays.

L’Égyptien fait également un pari, celui que le padel sera bientôt un sport olympique.

8 tournois internationaux en Égypte pour 2022

8 tournois internationaux en Égypte s’inscrivent dans le FIP TOUR avec cette première grosse compétition au Caire.

En Égypte, on parie sur les tournois internationaux de padel, mais on essaie de nous investir énormément chez les jeunes. On sait que cela passe par là si on veut devenir une grande nation de padel.

Malheureusement, nous n’avons pas réussi à accéder au tableau principal des mondiaux qui avaient lieu au Qatar. Le niveau progresse, mais on voit bien qu’il y a encore beaucoup de travail à ce niveau là.

FIP STAR O WEST CAIRE

L’Égypte, une terre de raquettes

L’Égypte est une terre de raquettes. Le meilleur exemple, c’est dans le squash. Nous aimons beaucoup le squash ici. Il y a des compétitions incroyables, et même devant les Pyramides.

Je pense que le padel peut dépasser le squash car c’est un sport bien plus accessible. C’est pourquoi je pense qu’en Égypte le padel peut rattraper son retard par rapport à des pays comme la France, et même se rapprocher des nations comme l’Espagne ou l’Argentine. Certes, nous n’y sommes pas encore, mais on sent bien qu’il y a un potentiel énorme.

Plus de 150 pistes de padel et ça pousse !

En Égypte, le padel évolue d’une très bonne manière. Aujourd’hui, nous parlons quand même de 170 pistes de padel pour environ 70 clubs. On aurait signé tout de suite il y a encore 2 ans. De notre côté, nous en sommes à 15 clubs de padel pour 37 pistes, et d’autres clubs vont ouvrir prochainement.

On devient un pays attrayant pour les joueurs internationaux, et on le voit ici au Caire. L’autre bonne nouvelle, ce sont les nombreux coachs espagnols et argentins qui viennent chez nous. Il y a un gros besoin.

C’est une nécessité, notamment pour les jeunes qui découvrent ce sport et à qui il faut enseigner les bons mouvements.

Seif Abusena Ahmed Ghatwary égypte fip star o west

Mon pari : le padel sera olympique avant le squash

Comme je l’ai dit, le squash en Égypte est très prisé. Et pourtant, je fais le pari que le padel sera aux Jeux Olympiques avant le squash. Car contrairement au squash, le padel est un sport très accessible. C’est pourquoi, il va devenir un sport très populaire.

Je pense que pour Los Angeles 2028, le padel a toutes ses chances de devenir enfin un sport olympique !

Pour voir l’interview en entier, ça se passe ICI :

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.