Rémi Gourre, le joueur d’All In Padel Sports (situé près d’Aix-en-Provence), est en passe de battre tous les records des P500 remportés. Baptiste Delvienne, quant à lui, va bien devoir s’incliner pour le moment, face à l’ancien top 20 Français et ses 31 P500 remportés.
L’ancien -15 au tennis, Directeur Sportif du Tennis Club de Tholonet et futur coach de padel à All In Padel Sports à Bouc Bel Air – fonction qu’il occupera officiellement à partir de septembre prochain – revient pour nous sur son parcours.
“Monsieur 31 P500”
Depuis le début de l’année, j’ai participé à treizr P500 avec cinq joueurs différents, et j’en ai remporté douze. Depuis 2021, j’ai remporté au total 31 P500.
Aujourd’hui, je me concentre principalement sur la région PACA pour une raison toute simple : avec mon rythme professionnel, c’est compliqué pour moi d’aller faire d’autres tournois ailleurs.
Malheureusement, dans la région, il y a très peu de P1000 et même aucun P2000.
J’ai pu faire quelques bonnes performances lors de P1000 et de P2000 (quart de finale au P2000 des Pyramides en 2020, juste avant le COVID et deux P1000 remportés : un à All In Padel Sports et un à Vence)
Actuellement, je considère que ma carrière est plus derrière que devant moi. Je joue avec Nicolas Molinero, que j’aimerais voir intégrer le top 50. On a participé à huit P500, et on en a remporté sept.
Il était encore 450ème joueur français il y a trois mois et il est actuellement aux portes des 150 premiers. Au tennis, il est 1/6, et je pense qu’il peut très bien jouer et rentrer dans le top 50. Il est jeune, avec sa carrière devant lui. Il a donc le potentiel pour aller plus loin.
Des diplômes de professeur délivrés à la va-vite
Il y a de plus en plus de tournois et de plus en plus de joueurs, ce qui est très positif.
Des clubs se créent sur toute la France et il y a une demande de plus en plus importante concernant le recrutement de professeurs.
Justement, à ce sujet, je pense qu’on n’est pas encore suffisamment qualifiés dans l’enseignement. On délivre trop de diplômes et trop rapidement. C’est pourquoi on risque de reproduire les mêmes erreurs que dans le passé avec le tennis, où la FFT s’est retrouvée avec trop de professeurs de tennis, pas toujours aptes à enseigner.
J’ai quelques idées très simples qui pourraient fluidifier la mise en place et la construction de l’enseignement de cette discipline en France. Cela permettrait d’avoir une meilleure visibilité sur tous les nouveaux professeurs qui débarquent dans le padel, quasiment du jour au lendemain.
En effet, on a parfois l’impression qu’on peut devenir professeur trop facilement, sans vraiment avoir d’historique dans ce sport, ce qui peut nuire à toute la profession.
Par exemple, nous pourrions mettre en place des obligations pour ces nouveaux enseignants : avoir fait au minimum un certain nombre de tournois de padel avec peut-être des niveaux de performances qui seraient à quantifier.
Autre idée, qu’il y ait deux niveaux de diplômes : un premier niveau pour enseigner aux joueurs “loisirs” et un deuxième niveau supérieur, pour enseigner à des joueurs “compétitions” qui veulent aller plus loin.
Du temps sera nécessaire pour tout organiser
L’idée n’est surtout pas d’offenser qui que ce soit. Il faudra certainement du temps afin que tout s’organise. Mais le passé de la FFT doit nous servir de leçon : on doit se servir de son expérience, de son histoire, et de ce qu’on a pu observer dans le tennis, pour ne surtout pas reproduire les mêmes erreurs.
Or, malheureusement, pour l’instant, on les réitère. Cependant, on est au tout début de l’histoire du padel en France, et on peut encore parfaitement rectifier le tir si on en prend conscience maintenant.
L’un des effets pervers également du “toujours plus de profs”, recrutés sans une sélection digne de ce nom et donc sans les réelles compétences nécessaires à l’enseignement du padel, est de pousser les joueurs français vers l’étranger au lieu de les faire rester en France.
La bonne nouvelle est qu’il y a de plus en plus de nouveaux joueurs de padel en France. Pour l’instant, cela permet de “masquer”les problématiques liées à l’enseignement.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.