Les raquettes de padel sont de petits bijoux de technologie et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans ce vocabulaire technique. Aujourd’hui parlons carbone.
Comme la mousse, le revêtement qui compose les faces de votre pala est un des éléments à prendre en considération au moment de faire votre choix. Tout d’abord sachez que même si le carbone est aujourd’hui très présent sur les raquettes, il n’est pas obligatoire d’en avoir sur les faces.
- Carbone ou fibre de verre ?
En effet, certains préfèrent la fibre de verre, plus élastique, et qui génère donc davantage de sortie de balle et de confort. C’est le cas de Miguel Lamperti sur sa ML 10, dont les faces sont recouvertes de fibre de verre aluminisée, un peu moins souple qu’une fibre de verre classique, mais toujours plus dure qu’une fibre de verre normale.
Si en revanche vous préférez un toucher plus rigide, pour plus de puissance, mais aussi de durabilité, il vous faudra vous orienter vers la fibre de carbone, un matériau plus résistant et aussi plus léger que la fibre de verre. Il existe également des raquettes qui combinent carbone et fibre de verre, pour plus de polyvalence. C’est le cas par exemple de la Head Delta Hybrid, qui bénéficie en plus d’un ajout de graphène, un matériau très léger et résistant.
- Carbone 1k, 3k, 6k, 12k, 15k, 18k…?
Les raquettes nouvelle génération intègrent du carbone tressé : plus léger et plus résistant que du carbone classique. En fonction de son nombre de filaments, il aura des propriétés différentes. Ainsi, le carbone 18k, soit 18 000 filaments, que l’on retrouve par exemple sur la Kelme Olimpica, sera très rigide et vous permettra de frapper plus fort.
En comparaison, le carbone 1k, présent sur la Bullpadel Vertex 02 LTD, sera plus léger et confèrera davantage de maniabilité à votre pala. De plus, il sera moins rigide donc vous bénéficierez forcément de moins de puissance, mais de davantage de confort et d’absorption des vibrations.
Une fois encore, votre choix dépendra de ce que vous recherchez vraiment. Aujourd’hui les marques proposent toujours plus de raquettes polyvalentes, comme la Royal Padel M27 et son carbone 3k, la Dunlop Galactica et son carbone 6k, la Kuikma Hybrid Hard et son carbone 12k, ou encore la Black Crown Piton 8.0 et son carbone 15k mélangé à de la fibre de verre. Vous avez donc l’embarras du choix !
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !