Pour cette première finale de Major en 2025 opposant les têtes de série n°1 et n°2, on attendait un choc, et on l’a eu. Mais ce sont bien Gemma Triay et Delfina Brea qui finissent par dominer les débats, s’imposant 6/4 6/4 face à Ariana Sánchez et Paula Josemaría, au terme d’un match marqué par les breaks à répétition, les changements de dynamique… et une prise de pouvoir mentale.
Une entame prometteuse pour les n°1… mais une première manche renversée
Comme souvent, Sánchez et Josemaría démarrent tambour battant, avec un break dès le début du match pour mener 4/1. Mais ce scénario n’intimide pas Triay et Brea, qui élèvent leur intensité physique et commencent à prendre le dessus. Gemma, particulièrement percutante avec son smash par 3, dicte le jeu depuis sa diagonale et lance la remontée.
La paire hispano-argentine remporte alors cinq jeux consécutifs pour inverser totalement la tendance et s’adjuger le premier set 6/4. Si les deux équipes affichent un niveau très proche, ce sont bien les n°2 qui font la différence sur les points importants, plus agressives et inspirées dans les moments clés.
Même scénario, même sanction dans le second acte
Le deuxième set suit un schéma similaire. Les n°1 breakent d’entrée, mais comme dans le premier acte, elles voient Triay et Brea debreak à 4/2, profitant d’un passage à vide de leurs adversaires. À partir de là, la dynamique est clairement du côté des numéro 2.
Gemma Triay domine complètement les échanges, que ce soit en transition ou à la volée, et met Ariana en grande difficulté dans la diagonale. Paula Josemaría, elle aussi, commence à multiplier les fautes inhabituelles, et les leaders du classement craquent à nouveau mentalement. Triay et Brea enchaînent quatre jeux de suite pour conclure sur un nouveau 6/4.

Un tournant dans la course au trône mondial ?
Cette défaite est lourde de conséquences pour Sánchez et Josemaría, qui défendaient leur titre à Doha et les 2.000 points associés. C’est aussi la première fois qu’elles perdent deux finales de Major consécutives, après leur revers au Mexico Major fin 2024. Elles n’ont plus remporté de tournoi outdoor depuis le Paris Major en octobre dernier.
De leur côté, Gemma Triay et Delfina Brea signent un quatrième titre consécutif après Gijón, Cancún et Miami. Elles remportent ensemble leur premier Major, une grande première aussi pour Delfi, qui devient la première joueuse non espagnole à gagner un Major Premier Padel.
Gemma Triay, déjà titrée avec Ortega et Fernández, devient quant à elle la seule joueuse à avoir remporté un Major avec trois partenaires différentes.
Les deux joueuses confirment leur montée en puissance et surtout leur ascendant mental sur les n°1, avec un troisième succès en trois confrontations cette saison. Le duel pour le trône est plus ouvert que jamais, et la lutte reprendra dès la semaine prochaine à Bruxelles, pour un nouveau P2 décisif dans la course au classement.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !