Si le premier Open du World Padel Tour est lancé avec des qualifications qui ont actuellement lieu à Madrid, la crise entre les joueurs et le WPT semble s’aggraver.
L’Association Professionnelle de Padel (PPA) remonte à nouveau au créneau en dénonçant le “comportement arbitraire” du WPT qui va “à l’encontre du développement du padel”.
Pour PPA, il est incompréhensible de voir des Wild Cards être attribuées à “des joueurs amateurs alors que les joueurs professionnels se battent justement pour accéder au tableau principal“.
L’Open de Miami devrait réunir les meilleurs joueurs du monde. Mais manifestement, avec cette lettre, les joueurs veulent démontrer qu’ils ne soutiennent pas pour autant les “valeurs du World Padel tour” :
L’esprit d’une Wild Card devrait être de promouvoir le padel dans le monde entier, en donnant l’opportunité aux jeunes talents locaux de se faire connaître et de se mesurer aux meilleurs joueurs du circuit, et non d’attribuer arbitrairement ces Wild Cards à des personnes qui pratiquent le padel de manière amateur et qui, de surcroît, privent les athlètes professionnels de leur place dans le tableau final.
Sincèrement, nous comprenons que ce fait prostitue et déforme les principes de base qui devraient réguler et être présents dans toute activité qui veut être configurée comme un sport ; comme l’équité, l’égalité de traitement, l’amélioration personnelle, la récompense basée sur la performance personnelle, et d’innombrables autres qui ont fait du sport mondial ce que nous connaissons aujourd’hui dans d’autres disciplines et qui malheureusement dans le nôtre ne sont pas toujours présents. Nous comprenons que ce fait n’aura pas non plus été consulté par notre fédération internationale, étant donné que nous sommes sûrs qu’en tant que plus haut organe de régulation de notre sport, elle se serait opposée de front à cette commercialisation de la compétition.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.