Avec l’essor du padel, on entend souvent que le padel fait du mal au tennis. Même les grands champions comme Novak Djokovic en sont convaincus… Pourtant, ces deux sports mériteraient de cohabiter sereinement plutôt que de continuellement se faire la guerre.
Beaucoup diront que le padel a eu un impact négatif sur le tennis : disparition de courts de tennis, transfert des joueurs du tennis au padel, désintérêt pour le tennis au profit du padel…
De nombreux torts sont mis sur le dos du padel, rendant parfois les tennismen un peu… amer dans leurs propos sur les réseaux et de manière générale. Mais rétablissons d’ores et déjà la vérité : non, les joueurs de padel ne sont pas des joueurs de tennis ratés… et non, le padel n’est pas en train d’écraser le tennis !
Le tennis, un sport en constante progression
En dépit de tout ce qui a pu être déclaré, le tennis est loin d’être en train de mourir. Le second sport le plus pratiqué du monde l’est toujours autant… voire plus !
L’ITF (fédération internationale de tennis) a rendu public les derniers chiffres concernant le sport. Une chose est sûre… le tennis va très bien !

Aujourd’hui, dans le monde, on dénombre 106 millions de joueurs de tennis ! C’est 25,6 % de plus qu’en 2019 (et l’arrivée du padel à l’échelle mondiale en 2020-21) ! En comparaison, le padel a atteint les 30 millions de joueurs en octobre dernier… autant dire qu’il y a encore une sacrée différence entre les deux disciplines !
L’internationalisation du padel, un facteur clé
Aujourd’hui, le padel ne peut pas causer la mort du tennis pour une seule et unique raison : son internationalisation. Le padel n’est pas encore assez développé dans le monde pour pouvoir détrôner le tennis, en haut de l’échelle des sports de raquettes !
Dans notre monde actuel, il n’y a pas un pays où on ne joue pas au tennis alors qu’au padel, on se félicite d’avoir une joueuse russe dans le circuit… Il y a trop de différences entre les deux sports pour qu’on puisse penser qu’un jour, le padel puisse surpasser le tennis.
106 millions de joueurs… attention aux nuances
Malgré tout, un aspect est à prendre en compte : le décomptage biaisé. Car oui, 106 millions de joueurs de tennis semblent beaucoup, sauf que, pour prendre l’exemple de la France, il y a une légère nuance.
Il existe la licence unique, où l’on ne peut choisir que le padel… mais il existe également la licence multi-raquettes. Par conséquent, des joueurs exclusivement dédiés au padel peuvent être comptés dans les chiffres de la FFT, rendant les données récoltées un peu erronées. Mais on parle d’une minorité…
Alors, le padel a-t-il de quoi inquiéter le tennis ? Pas vraiment. Ces deux sports sont amenés à cohabiter plus qu’à s’éclipser l’un l’autre, que les tennismen se rassurent !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.


























































































Collombon et Sharifova négocient parfaitement leur entrée en lice au Málaga P1
Guichard et Geens butent sur García et Jiménez en 16e du Málaga P1
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
Laurent Aznar : « Les dérives observées dans certaines compétitions ne sont plus acceptables » (2/3)
Miguel Lamperti : « Je ne peux plus faire le fou comme avant. À 47 ans, je m’entraîne plus qu’avant ! »
Laurent Aznar : « Nous voulons construire un circuit français attractif, mieux encadrer les compétitions et accompagner une croissance durable du padel » (1/3)
Yoan Rilcy : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de regarder un match, mais de vivre un événement »
P2000 de Cabriès : ce match quiu rappelle que le padel se joue aussi dans la tête
FIP Promises Paris by WME Sports : Morvan et Verraghen arrivent lancés en U18
Un P1000 ultra-relevé attendu au TCPR Reichstett, avec notamment Wagner, Couturier, Seurin, Motz et Deknuydt
Libaak–Chozas : quand le talent ne suffit pas à créer l’alchimie
Málaga P1 : les tableaux sont sortis avec un possible Galán vs Lebrón et un 1er tour abordable pour Collombon
FIP Bronze Géorgie : Camille Sireix passe tout près du titre au terme d’une finale sous tension
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?