Avec l’essor du padel, on entend souvent que le padel fait du mal au tennis. Même les grands champions comme Novak Djokovic en sont convaincus… Pourtant, ces deux sports mériteraient de cohabiter sereinement plutôt que de continuellement se faire la guerre.
Beaucoup diront que le padel a eu un impact négatif sur le tennis : disparition de courts de tennis, transfert des joueurs du tennis au padel, désintérêt pour le tennis au profit du padel…
De nombreux torts sont mis sur le dos du padel, rendant parfois les tennismen un peu… amer dans leurs propos sur les réseaux et de manière générale. Mais rétablissons d’ores et déjà la vérité : non, les joueurs de padel ne sont pas des joueurs de tennis ratés… et non, le padel n’est pas en train d’écraser le tennis !
Le tennis, un sport en constante progression
En dépit de tout ce qui a pu être déclaré, le tennis est loin d’être en train de mourir. Le second sport le plus pratiqué du monde l’est toujours autant… voire plus !
L’ITF (fédération internationale de tennis) a rendu public les derniers chiffres concernant le sport. Une chose est sûre… le tennis va très bien !

Aujourd’hui, dans le monde, on dénombre 106 millions de joueurs de tennis ! C’est 25,6 % de plus qu’en 2019 (et l’arrivée du padel à l’échelle mondiale en 2020-21) ! En comparaison, le padel a atteint les 30 millions de joueurs en octobre dernier… autant dire qu’il y a encore une sacrée différence entre les deux disciplines !
L’internationalisation du padel, un facteur clé
Aujourd’hui, le padel ne peut pas causer la mort du tennis pour une seule et unique raison : son internationalisation. Le padel n’est pas encore assez développé dans le monde pour pouvoir détrôner le tennis, en haut de l’échelle des sports de raquettes !
Dans notre monde actuel, il n’y a pas un pays où on ne joue pas au tennis alors qu’au padel, on se félicite d’avoir une joueuse russe dans le circuit… Il y a trop de différences entre les deux sports pour qu’on puisse penser qu’un jour, le padel puisse surpasser le tennis.
106 millions de joueurs… attention aux nuances
Malgré tout, un aspect est à prendre en compte : le décomptage biaisé. Car oui, 106 millions de joueurs de tennis semblent beaucoup, sauf que, pour prendre l’exemple de la France, il y a une légère nuance.
Il existe la licence unique, où l’on ne peut choisir que le padel… mais il existe également la licence multi-raquettes. Par conséquent, des joueurs exclusivement dédiés au padel peuvent être comptés dans les chiffres de la FFT, rendant les données récoltées un peu erronées. Mais on parle d’une minorité…
Alors, le padel a-t-il de quoi inquiéter le tennis ? Pas vraiment. Ces deux sports sont amenés à cohabiter plus qu’à s’éclipser l’un l’autre, que les tennismen se rassurent !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

























































































Toppin et Rubio sacrés en patrons au P1000 Tennis Padel Club Toulonnais
Godallier et Valenzuela reines du FIP Silver Narbonne : elles renversent la TS1 et s’offrent le titre
Nouvelle occasion manquée pour Leygue qui s’arrête en demi-finale du FIP Bronze Cordenons
Alban Mounier : « Je prends ma retraite internationale ! »
Charles Gortzounian : « Si je fais un FIP, c’est pour jouer des paires que je n’ai pas l’habitude d’affronter »
Clara Mansart avant le FIP Silver Narbonne : « J’ai envie de voir si ce que je travaille à l’entraînement va enfin sortir en match »
Lebrón et Galán de nouveau réunis pour l’Espagne ? Paquito Navarro y croit
P1000 PadelShot Metz – Résultats / Live / Programmation
P1000 TC Toulonnais Résultats / Live / Programmation
Maxime Deloyer : de la pause au retour, le pari gagnant du numéro 2 belge
Alejandra Alonso quitte Alejandra Salazar et s’associe à Marina Guinart
FIP Silver Narbonne – Au mental Godallier et Valenzuela s’offrent une finale face à la TS1, Touly s’arrête en demi-finales
FIP Tour – Bahurel en finale à Osaka, Leygue dans le dernier carré à Cordenons
Coello et Garrido renversent Galán et Augsburger et offrent le titre à Team Sierra Blanca
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène