Est-ce une question qui vous a déjà traversé l´esprit ou alors pour vous c´est tout à fait naturel ? Pourquoi les balles de padel sont jaunes ? Nous avons la réponse.

Pour pratiquer une activité pleinement, il est bien d´en connaître son histoire. Le matériel padel se modernise année après année, mais les balles, bien que subissant quelques variations, restent identiques à leurs grandes sœurs d´il y a plusieurs décennies. Lisez ceci et vous pourrez fanfaronner lors de l´après padel…

Histoire de la balle

Comme vous vous en doutez,  les balles de padel ont été copiées des balles de tennis. Le tennis avec ses plus de 100 ans d´histoire en connaît un rayon sur son accessoire majeur.

Depuis la création du tennis, les balles utilisées étaient de couleur blanche pour 2 raisons. Tout d´abord car le feutre vient de la laine du mouton et sa couleur est… blanche, bravo. Ensuite car le tennis a toujours imposé des normes vestimentaires, et si vous jetez un œil aux tenues de l´époque, elles étaient élégantes et… blanches, les balles se devaient de l´être également. Aujourd´hui encore, lors du tournoi de Wimbledon, les joueurs ont obligation de se vêtir de blanc.

Le tennis est ensuite apparu à la télévision. Les débuts du petit écran étaient en noir et blanc, et la couleur de la balle permettait de suivre le jeu sans aucun soucis. C´est dans les années 1970, lorsque la télévision passe à la couleur, que l´histoire de la balle change. Sur les écrans couleur, une balle blanche se voit moins bien et se confond avec la couleur des lignes. Que faire ? Changer la couleur des balles pour un jaune, plus visuel à l´écran. Petit à petit, la couleur des balles change sur les tournois télévisés puis est adoptée chez les amateurs pour être aujourd´hui la couleur la plus utilisée.

Existe-t-il d´autres couleurs et que dit le règlement ?

Le règlement du tennis comme celui du padel dit que pour la réalisation de compétitions officielles ou tournois homologués, les balles doivent être de couleur jaune ou blanche.

Lors de vos matchs entre amis ou lors de tournois non homologués, libre à vous de jouer avec les balles que vous désirez.

Et les couleurs sont très variées. Certes il est beaucoup plus facile de trouver des balles jaunes que des balles d´autres couleurs, mais on trouve des balles roses, vertes, bleues, noires et même de 2 couleurs différentes. On peut aller jusqu´à créer sa propre balle.

Et vous, quelle serait votre couleur de balle préférée ?

Source : Padeladdict

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.