Est-ce une question qui vous a déjà traversé l´esprit ou alors pour vous c´est tout à fait naturel ? Pourquoi les balles de padel sont jaunes ? Nous avons la réponse.
Pour pratiquer une activité pleinement, il est bien d´en connaître son histoire. Le matériel padel se modernise année après année, mais les balles, bien que subissant quelques variations, restent identiques à leurs grandes sœurs d´il y a plusieurs décennies. Lisez ceci et vous pourrez fanfaronner lors de l´après padel…
Histoire de la balle
Comme vous vous en doutez, les balles de padel ont été copiées des balles de tennis. Le tennis avec ses plus de 100 ans d´histoire en connaît un rayon sur son accessoire majeur.
Depuis la création du tennis, les balles utilisées étaient de couleur blanche pour 2 raisons. Tout d´abord car le feutre vient de la laine du mouton et sa couleur est… blanche, bravo. Ensuite car le tennis a toujours imposé des normes vestimentaires, et si vous jetez un œil aux tenues de l´époque, elles étaient élégantes et… blanches, les balles se devaient de l´être également. Aujourd´hui encore, lors du tournoi de Wimbledon, les joueurs ont obligation de se vêtir de blanc.
Le tennis est ensuite apparu à la télévision. Les débuts du petit écran étaient en noir et blanc, et la couleur de la balle permettait de suivre le jeu sans aucun soucis. C´est dans les années 1970, lorsque la télévision passe à la couleur, que l´histoire de la balle change. Sur les écrans couleur, une balle blanche se voit moins bien et se confond avec la couleur des lignes. Que faire ? Changer la couleur des balles pour un jaune, plus visuel à l´écran. Petit à petit, la couleur des balles change sur les tournois télévisés puis est adoptée chez les amateurs pour être aujourd´hui la couleur la plus utilisée.
Existe-t-il d´autres couleurs et que dit le règlement ?
Le règlement du tennis comme celui du padel dit que pour la réalisation de compétitions officielles ou tournois homologués, les balles doivent être de couleur jaune ou blanche.
Lors de vos matchs entre amis ou lors de tournois non homologués, libre à vous de jouer avec les balles que vous désirez.
Et les couleurs sont très variées. Certes il est beaucoup plus facile de trouver des balles jaunes que des balles d´autres couleurs, mais on trouve des balles roses, vertes, bleues, noires et même de 2 couleurs différentes. On peut aller jusqu´à créer sa propre balle.
Et vous, quelle serait votre couleur de balle préférée ?

Source : Padeladdict
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































PadelShot accélère son développement avec deux nouvelles ouvertures à Lille et au Mans
Bruxelles P2 : quand l’indoor n’est pas aussi neutre qu’on l’imagine
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Le Major Tour 2026 veut changer de dimension
Galán – Tapia : une rivalité qui façonne le padel moderne
Bruxelles P2 – Touly face au défi Osoro / Iglesias, grosse affiche Chozas / Libaak face à Nieto / Sanz
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel