Au padel nous souhaitons tous remporter le point. Le souci c’est qu’il est difficile de le faire depuis le fond de la piste. Donc nous devons passer à l’attaque. Comment lancer la contre-attaque ?
Le padel est un sport d’attaque-défense. Ceux qui sont en position d’attaque, au filet, ont un avantage majeur sur ceux qui sont en défense. Gagner le point depuis le fond de la piste est bien sûr envisageable mais assez compliqué. Voici donc quelques idées qui vont vous aider à contre-attaquer.
Comprendre la maison
La maison ou la zone de confort est un lieu hyper-important de la défense. Si vous tentez une offensive depuis cette zone, vous serez déjà prêt pour le coup suivant, et c’est primordial de s’en rendre compte.
Lorsque vous avez des coups à jouer de façon directe depuis cette maison, vous pouvez tenter de jouer vite sur les volleyeurs déjà postés ou revenant à leur position après une bandeja ou un service. Il est également intéressant de jouer au centre car cela peut provoquer la confusion et obliger les adversaires à aller défendre une sortie de vitre. Tenter le passing long de ligne serait plus compliqué car une frappe depuis la maison vous donnera peu d’angle.
En sortie de vitre, si vous devez impacter dans la maison, choisissez plutôt des balles lentes que vous pourrez accompagner. Le fait que de devoir regarder vers l’arrière pour jouer la balle en sortie de vitre vous mettra en péril si vous accélérez. Jeu lent, chiquita, balle à négocier sous le niveau du filet, voire même un lob de contrôle seront les meilleures options, tant que vous les accompagnerez.
En dehors de la maison
Tout ce que vous devrez jouer hors de votre maison, que ce soit de façon directe ou en sortie de vitre, sera soit un coup de défense, de maintien, soit un coup de poker. On ne peut pas vous obliger de jouer d’une certaine manière, c’est inné, ancré en vous. Même si vous devez comprendre que la prise de risque hors de la maison peut vous coûter le point, tentez si vous vous sentez à l’aise. Une balle directe, proche de la vitre latérale, une sortie de double vitre court croisé, une rotation après un smash qui termine à la grille, vous pouvez laisser libre cours à vos idées, mais si cela ne fonctionne pas, portez en la responsabilité et assumez les conséquences !
La mise sous pression perpétuelle
Certains joueurs n’aiment pas être mis sous pression, ils stressent assez vite et peuvent faire la faute ou commettre des erreurs qui vous permettront de contre-attaquer. Une idée serait de faire évoluer votre maison en la déménageant sur la ligne de service. C’est une tactique différente, qui demande une bonne préparation physique, mais qui peut aussi vous permettre de lancer des attaques depuis le fond.
Le mot de la fin
Dans un premier temps, ne soyez pas pressé en défense. Prenez le temps de faire jouer les opposants pour mieux détecter le moment où, depuis votre maison, vous pourrez lancer la contre-attaque. Avec le temps et surtout l’expérience vous pourrez tenter d’autres tactiques, en dehors de votre maison, des tactiques calculées, qui vous permettront de passer à l’attaque à deux pour repousser vos adversaires. Vamos!
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.