La Bretagne s’éveille au padel. Grégoire Jacob, Référent Padel de la ligue Bretagne et Roshan Rochereau, Capitaine Adjoint de l’équipe bretonne, nous dévoilent lors des Interligues U14 2023 à Aix-en-Provence, les enjeux, défis et ambitions de cette discipline dans une ligue où “il reste tout à faire”.
“On arrive derniers, on termine dans le top 8”
Roshan Rochereau – “La Ligue Bretagne est encore jeune dans le padel sur le plan national. Nous n’avons actuellement pas de représentant breton pour les Interligues U18, illustrant le fait que la Bretagne doit encore développer son offre padel.”
Grégoire Jacob – “La bonne nouvelle est que nous sommes arrivés en tant que dernière ligue pour ces championnats de France, et non seulement nous avons assuré une place dans le top 8, mais nous avons aussi réussi à dépasser la Ligue Nouvelle Aquitaine, qui était tête de série n°4 de la compétition.”

“Nous démarrons le padel à l’image de nos jeunes”
Grégoire Jacob – “Il y a énormément de potentiel en Bretagne. Dans ces Championnats de France de padel U14, notre équipe était composée de 9 joueurs : 3 filles et 6 garçons. Parmi eux, seulement 2 étaient classés.”
Roshan Rochereau – “Contre toute attente, nous avons obtenu d’excellents résultats, notamment grâce à la grande cohésion de l’équipe. C’est cette force collective qui leur a permis de dominer des adversaires bien plus expérimentés et de remporter des matchs inespérés. Pour contextualiser, sur les 9 joueurs, 5 ont commencé le padel il y a seulement 2 mois, et les autres n’avaient pas reçu d’enseignement structuré en padel.”
“Des résultats qui vont servir”
Grégoire Jacob – “De tels résultats vont nous servir de vitrine pour essayer de proposer davantage d’offres de padel en Bretagne, car il y a actuellement une carence flagrante de structures dédiées à ce sport. Une équipe dynamique au sein de la Ligue Bretagne aide les clubs à se développer rapidement dans le padel et propose un accompagnement spécifique.
Pour illustrer, dans les Côtes-d’Armor, il n’y a que deux terrains pour 600 000 habitants. En Bretagne, il y a très peu de professeurs officiels de padel, et Roshan est le premier enseignant 100% padel en Bretagne avec un diplôme fédéral Moniteur Padel (DFMP). À ce jour, environ 30 personnes sont titulaires du DFMP, mais la Ligue de Bretagne ne propose pas encore le TFP, faute de demande.”
Roshan Rochereau – “Actuellement, nous n’avons pas de compétition ni de jeunes joueurs. Cependant, des écoles de padel pour les jeunes commencent à voir le jour à Rennes. Je suis persuadé que cela contribuera à créer un vivier de jeunes talents.”
“Des écoles pour les jeunes vont éclore”
Grégoire Jacob – “Les structures municipales sont essentielles pour l’enseignement des jeunes, mais elles peinent à mettre en place des infrastructures intérieures. C’est un frein majeur par rapport aux régions du sud qui peuvent se permettre des structures extérieures. Les structures privées contribuent indéniablement au développement du padel, mais elles sont souvent réticentes à créer des écoles de padel pour jeunes en raison des contraintes financières. Cependant, la situation évolue, et les structures privées peuvent désormais envisager le développement de telles écoles, comme probablement au Garden ou encore à Breizh Padel. “
Roshan Rochereau – “Ce genre de compétition suscite des envies, des opportunités, et même des vocations. Pour preuve, prenons l’exemple du jeune Thomas Cauve, 14 ans, qui, après seulement quelques mois de padel, est maintenant inspiré par l’événement et envisage de s’engager plus sérieusement dans le padel pour voir jusqu’où cela pourrait le mener.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Jeux Méditerranéens 2026 : les Français sont-ils prêts pour le « Super Friday » ?
Timéo Fonteny / Nacho Moragues : une nouvelle paire franco-espagnole se dessine
Déjà titrée, la nouvelle paire Blanqué / Joris à l’assaut du FIP Bronze Marnes II
Agustín Tapia : « Dieu m’a donné le talent, mais je ne veux pas devenir un autre joueur »
Arturo Coello prêt à monter sur un ring après sa carrière : « Je me bats avec n’importe qui »
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
SkinUp Academy recrute un coach Padel & Pickleball à Azay-le-Rideau
Championnats de France U14 – Laforge / Le Roux impressionnent, Le Jeune / Meyer résistent, Devriendt / Debroy et Bessière / Pottier ne lâchent aucun set – Direction la finale !
P1500 Casa Padel Dos – Clergue / Maligo débarquent en favorites à Asnières-sur-Seine, mais attention au piège Duchêne / Tonda
Championnats de France Interligues U12 – L’Occitanie prend sa revanche sur la PACA et décroche le titre
Premier Padel : après les tensions, les joueurs ont-ils enfin été entendus ?
FIP Gold San Luis : Ruiz / Dal Bianco favoris, Biron et Basso dans le tableau au Mexique
FIP Bronze Marne II : Courrin / Seux, et si c’était leur moment ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Tennis vs Padel : combien de temps joue-t-on vraiment, et lequel des deux sports est le plus physique ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel