La Bretagne s’éveille au padel. Grégoire Jacob, Référent Padel de la ligue Bretagne et Roshan Rochereau, Capitaine Adjoint de l’équipe bretonne, nous dévoilent lors des Interligues U14 2023 à Aix-en-Provence, les enjeux, défis et ambitions de cette discipline dans une ligue où “il reste tout à faire”.
“On arrive derniers, on termine dans le top 8”
Roshan Rochereau – “La Ligue Bretagne est encore jeune dans le padel sur le plan national. Nous n’avons actuellement pas de représentant breton pour les Interligues U18, illustrant le fait que la Bretagne doit encore développer son offre padel.”
Grégoire Jacob – “La bonne nouvelle est que nous sommes arrivés en tant que dernière ligue pour ces championnats de France, et non seulement nous avons assuré une place dans le top 8, mais nous avons aussi réussi à dépasser la Ligue Nouvelle Aquitaine, qui était tête de série n°4 de la compétition.”

“Nous démarrons le padel à l’image de nos jeunes”
Grégoire Jacob – “Il y a énormément de potentiel en Bretagne. Dans ces Championnats de France de padel U14, notre équipe était composée de 9 joueurs : 3 filles et 6 garçons. Parmi eux, seulement 2 étaient classés.”
Roshan Rochereau – “Contre toute attente, nous avons obtenu d’excellents résultats, notamment grâce à la grande cohésion de l’équipe. C’est cette force collective qui leur a permis de dominer des adversaires bien plus expérimentés et de remporter des matchs inespérés. Pour contextualiser, sur les 9 joueurs, 5 ont commencé le padel il y a seulement 2 mois, et les autres n’avaient pas reçu d’enseignement structuré en padel.”
“Des résultats qui vont servir”
Grégoire Jacob – “De tels résultats vont nous servir de vitrine pour essayer de proposer davantage d’offres de padel en Bretagne, car il y a actuellement une carence flagrante de structures dédiées à ce sport. Une équipe dynamique au sein de la Ligue Bretagne aide les clubs à se développer rapidement dans le padel et propose un accompagnement spécifique.
Pour illustrer, dans les Côtes-d’Armor, il n’y a que deux terrains pour 600 000 habitants. En Bretagne, il y a très peu de professeurs officiels de padel, et Roshan est le premier enseignant 100% padel en Bretagne avec un diplôme fédéral Moniteur Padel (DFMP). À ce jour, environ 30 personnes sont titulaires du DFMP, mais la Ligue de Bretagne ne propose pas encore le TFP, faute de demande.”
Roshan Rochereau – “Actuellement, nous n’avons pas de compétition ni de jeunes joueurs. Cependant, des écoles de padel pour les jeunes commencent à voir le jour à Rennes. Je suis persuadé que cela contribuera à créer un vivier de jeunes talents.”
“Des écoles pour les jeunes vont éclore”
Grégoire Jacob – “Les structures municipales sont essentielles pour l’enseignement des jeunes, mais elles peinent à mettre en place des infrastructures intérieures. C’est un frein majeur par rapport aux régions du sud qui peuvent se permettre des structures extérieures. Les structures privées contribuent indéniablement au développement du padel, mais elles sont souvent réticentes à créer des écoles de padel pour jeunes en raison des contraintes financières. Cependant, la situation évolue, et les structures privées peuvent désormais envisager le développement de telles écoles, comme probablement au Garden ou encore à Breizh Padel. “
Roshan Rochereau – “Ce genre de compétition suscite des envies, des opportunités, et même des vocations. Pour preuve, prenons l’exemple du jeune Thomas Cauve, 14 ans, qui, après seulement quelques mois de padel, est maintenant inspiré par l’événement et envisage de s’engager plus sérieusement dans le padel pour voir jusqu’où cela pourrait le mener.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Juan Segura et Lucas Terminet tenteront d’aller chercher un troisième titre ensemble au FIP Promises Paris by WME Sports
Robert Pirès : “Quand je joue au padel, j’ai parfois l’impression d’être sur un terrain de foot”
FIP Promises Paris by WME Sports : la relève mondiale arrive à Lésigny
Gemma Triay : « Ari Sánchez est la joueuse qui m’a le plus poussée à progresser » ; Delfi Brea : « Andrea Ustero est une véritable éponge »
Martín Di Nenno / Paquito Navarro : « La fin d’une période difficile avec le Bordeaux P2 »
Ari Sánchez : « Gemma Triay est la joueuse qui m’a le plus fait grandir »
P1000 Vernon – Résultats / Live / Programmation
Frédéric Pommier : « Il va y avoir de plus en plus de jeunes filles qui vont s’y mettre »
Le Toulouse Padel Club & Squash : l’un des pionniers qui a accompagné l’explosion du padel français
FIP Tour : les Français répartis sur quatre tournois, les premiers duels sont connus
Bordeaux P2 : place aux quarts de finale, les affiches montent encore d’un cran
Euro Juniors 2026 : les Bleuets à un match de la finale, les Bleuettes visent la 5e place
Euro Juniors 2026 : les Bleuets en demi-finales, les Bleuettes joueront la 5e place
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?