Pablo Cardona, invité au micro de la chaîne YouTube Viente Diez, nous dévoile son avis et ce qui a poussé les joueurs du circuit Premier Padel à ne pas se présenter au P2 Gijón, en Espagne.
Demande de responsabilité aux joueurs
“Ce que demandent la PPA et les joueurs en particulier, c’est d’être écoutés et d’avoir un peu de participation dans les décisions. Nous ne voulons pas être simplement un organe consultatif pour les décisions prises par Premier Padel et la FIP. Nous voulons avoir une certaine responsabilité dans tout le système de points, le classement, l’average des tournois (Les cut pour participer aux épreuves)…”
Le joueur espagnol nous explique que, pour que le padel continue à grandir, il est nécessaire de prendre en compte l’avis des joueurs et de travailler ensemble : fédération internationale et joueurs professionnels.
La course aux points
Pablo Cardona nous résume la situation en expliquant que les nouveaux barèmes de points et les nouvelles réglementations n’avantagent personne : ni les mieux classés, qui participent aux tournois de Premier Padel, ni les joueurs espérant accéder aux qualifications ou au tableau principal. Selon lui, ces changements ne sont pas bénéfiques pour le padel.
“L’une des choses que nous voulons changer est la moyenne des tournois. Actuellement, 22 tournois comptent pour le classement, et nous voulons réduire ce nombre.”
Le système de points
“Le système de points des FIP a également changé cette année. Les tournois FIP Platinum attribuent maintenant 300 points, et il y en a 10 dans l’année. Les Gold attribuent entre 150 et 200 points, si je ne me trompe pas. Et je fais une parenthèse là-dessus : le fait qu’ils attribuent autant de points fait que, par exemple, une très bonne paire, disons la sixième ou la septième au classement, est obligée d’y participer. Sinon, elle prend du retard et voit les autres lui passer devant. Cela crée un effet boule de neige où, au final, tout le monde finit par jouer ces tournois.”
En effet, quelques changements ont eu lieu cette année dans l’organisation des tournois FIP et Premier Padel, avec une hausse des points attribués aux vainqueurs des FIP Platinum et Gold, notamment.
Des tableaux plus restreints
“Cette année, la taille des tableaux des P1 a été modifiée, ainsi que celle de tous les autres tournois. Maintenant, ils sont plus petits, il y a moins de joueurs dans les qualifications, il y a un double bye dans les P1… Ce sont des choses qu’il faut changer, surtout parce que le système actuel ne protège pas les joueurs.”
Ce point a été vivement dénoncé ces derniers jours dans le monde du padel par les joueurs. Les paires les mieux classées au classement FIP disposent d’un double bye, ce qui leur évite de disputer deux rencontres et leur assure une qualification directe en huitième de finale. De plus, le tableau principal est plus restreint et il faut désormais passer par trois tours de qualifications pour y accéder.
Un système qui ne protège pas les meilleurs joueurs avec un excès de matchs et des blessures potentielles, puisqu’ils sont contraints de jouer près de 30 tournois par an. D’un autre côté, il ne permet pas aux joueurs de milieu de classement ou aux jeunes joueurs d’accéder aux FIP.
“Pour moi et pour le reste des joueurs, le FIP Tour doit être une porte d’entrée vers le circuit Premier Padel. Mais si, à partir de la cinquième ou sixième paire, nous sommes tous obligés d’aller jouer les FIP à cause du classement, qui est la priorité des joueurs, alors quelle opportunité reste-t-il aux jeunes qui débutent ? Si nous jouons tous ces tournois, nous nous répartissons les points entre les mêmes joueurs, encore et encore. Cette surcharge de tournois ne bénéficie à personne, et c’est ce que nous voulons changer.”
Une décision collective
Une décision que ne souhaitaient évidemment pas les joueurs, notamment les espagnols, qui apprécient toujours de jouer dans leur pays.
“Bien sûr, nous sommes les premiers à vouloir jouer à Gijón. Nous avons rencontré Joan, le promoteur, et en plus d’organiser ce tournoi, il est aussi responsable d’autres événements en Espagne. Ce sont des tournois spectaculaires, et bien sûr, nous voulons jouer chez nous et que les gens puissent nous voir.”
Une décision prise par les meilleurs joueurs du circuit dans le but de défendre les intérêts du padel et des joueurs professionnels avec aucun joueurs du top 100 présents à Gijón.
Mais au final, les premiers perdants dans cette situation ce sont les spectateurs.
“C’est clair que personne n’en sort gagnant. Mais c’est une décision que certains joueurs ont dû prendre. Quand tu vois que les joueurs proches de toi au classement ne s’inscrivent pas, tu finis par suivre le mouvement…”

Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !