Les lecteurs de Padel Magazine connaissent déjà Kateryna Yegoreychenko. Interviewée une première fois en 2022, puis de nouveau lors de la première édition du FIP Silver Narbonne en 2025, l’Ukrainienne était de retour cette année dans l’Aude avec sa partenaire Vladyslava Zanosiienko. Un retour chargé de symboles puisque c’est précisément à Narbonne que les deux joueuses avaient disputé leur tout premier tournoi ensemble… et même leur première compétition professionnelle de padel.
Douze mois plus tard, les progrès sont déjà visibles.
« L’année dernière, c’était notre tout premier match ensemble en padel. Cette année, nous avons réussi à passer un tour. C’est notre anniversaire de padel, et forcément, nous voyons déjà la différence. »
Si le résultat final reste une élimination face à une paire bien installée sur le circuit FIP, les deux Ukrainiennes repartent avec de nombreuses certitudes.
Une nouvelle vie après le tennis
Comme de nombreuses joueuses arrivées récemment sur le circuit, Kateryna et Vladyslava viennent du tennis. Mais leurs parcours ne sont pas tout à fait identiques.
« Vladyslava a joué uniquement au tennis. De mon côté, j’ai pratiqué le tennis pendant une vingtaine d’années avant de passer cinq à six ans sur le circuit de beach tennis. Aujourd’hui, j’essaie de mettre toute cette expérience au service du padel. »
Pour Kateryna, le padel représente aujourd’hui une véritable passion, même si la réalité du quotidien impose certaines limites.
« J’ai deux enfants, je travaille également. Nous ne pouvons pas jouer autant de tournois que les joueuses professionnelles. Pour l’instant, notre premier objectif est de prendre du plaisir tout en continuant à progresser. »
Cette progression est d’ailleurs ce qui motive le plus la paire ukrainienne.
« À chaque tournoi, nous avons le sentiment d’apprendre quelque chose de nouveau. C’est ce qui nous pousse à continuer. »
Deux villes, une même ambition
Installées toutes les deux en Catalogne, Kateryna vit à Barcelone tandis que Vladyslava réside à Lloret de Mar.
Une heure de route les sépare.
« Ce n’est pas idéal pour s’entraîner ensemble, mais ce n’est pas non plus un obstacle. Nous faisons au mieux pour nous retrouver régulièrement. »
Les deux joueuses se connaissent pourtant depuis bien plus longtemps.
« Nous nous connaissons depuis une quinzaine d’années grâce au tennis. En revanche, nous n’avions jamais joué ensemble en double. Finalement, c’est le padel qui nous a réunies. »
Le tennis aide… mais oblige aussi à tout réapprendre
Le débat revient souvent : les anciens joueurs de tennis possèdent-ils un avantage au padel ?
Pour Kateryna, la réponse est nuancée.
« Bien sûr que le tennis aide. On possède déjà les réflexes, le contrôle de balle, l’expérience de la compétition. Mais il faut aussi désapprendre énormément de choses. Pendant vingt ans, on nous apprend à aller chercher chaque balle. Au padel, il faut parfois la laisser passer jusqu’à la vitre. Changer ces automatismes demande du temps. »
Son expérience en beach tennis lui apporte également quelques atouts.
« Les déplacements avant-arrière ressemblent davantage au beach tennis, et courir sur le sable aide physiquement. Mais si je devais choisir un seul sport pour préparer le padel, je dirais quand même le tennis. »

Une leçon face au très haut niveau
À Narbonne, les Ukrainiennes ont pu mesurer l’écart qui les sépare encore des meilleures joueuses du circuit FIP.
Une expérience qu’elles considèrent avant tout comme une formidable source d’apprentissage.
« Ce qui nous a le plus impressionnées, ce n’est même pas la vitesse de la balle. C’est leur vitesse de déplacement. À peine avons-nous le temps de réfléchir à l’endroit où jouer que les adversaires sont déjà au filet. »
L’autre différence saute immédiatement aux yeux.
« Même lorsque nous réussissions un bon lob, elles trouvaient le moyen d’attaquer. Là où la plupart des joueuses remettraient simplement la balle, elles étaient déjà capables de prendre l’initiative. Nous n’avions jamais joué contre des joueuses comme elles. »
Une confrontation difficile… mais riche d’enseignements.
« Maintenant, nous savons exactement ce qui nous manque pour franchir un nouveau cap. »
Puis, dans un éclat de rire, Kateryna conclut avec ambition :
« L’année prochaine… on les attrape ! »
Choisir le chemin le plus difficile
Alors que certains joueurs choisissent des tournois moins relevés pour accumuler plus facilement des points FIP, Kateryna et Vladyslava ont fait un autre choix.
« Nous préférons rester en Espagne. Le niveau y est beaucoup plus élevé, mais c’est aussi comme cela que nous progresserons le plus vite. Beaucoup de joueurs vont chercher des points ailleurs en Europe. Nous, nous aimons la voie la plus difficile. »
Le prochain rendez-vous est déjà fixé avec les tournois FIP de Barcelone. Un nouveau défi pour une paire qui, un an après ses débuts à Narbonne, continue de grandir à son rythme… sans brûler les étapes.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Après un début de saison compliquée, Thomas Leygue est de retour dans le top 150 mondial
Jon Sanz quitte Coki Nieto pour rejoindre Franco Stupaczuk
Tapia / Coello vs Chingotto / Galán : une rivalité spectaculaire… mais devenue trop répétitive ?
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde