Nasser Al-Khelaïfi confirme son grand intérêt pour le padel en lançant un circuit professionnel de padel. Comme l’indique le journal MARCA, il s’agit d’une véritable bombe dans l’univers du padel qui pourrait provoquer la fin du World Padel Tour.
10 tournois dès 2022
L’idée pour Nasser Al-Khelaïfi est de taper fort et vite. C’est pourquoi, il devrait lancer dès cette année 10 tournois de padel dans le monde entier. Les endroits n’ont pas été encore annoncés évidemment. Mais nous savons que ce circuit professionnel s’engagera pour une durée de 2 ans, soit jusqu’en 2024.
Ce circuit devrait se faire sans l’aval du World Padel Tour. On se souvient des discussions entre le Président du PSG et les joueurs qui avaient débuté dès les mondiaux de padel en novembre dernier. Un premier rendez-vous dont Bela avait parlé.
Après l’APT, le Qatar rentre dans le bal
Le World Padel Tour, qui observait déjà le circuit de Fabrice Pastor, l’APT Padel Tour grandir de plus en plus , voit sur son aile, un géant débarquer dans le monde du padel : le Qatar.
Et à sa tête, un Nasser Al-Khelaïfi qui est aussi le Président du conseil d’administration du groupe qatarien BeIn Media Group qui peut-être un brin revanchard de s’être fait griller la politesse par Canal + qui a obtenu les droits du World Padel Tour fin 2021 un peu à la surprise générale.
Pour celui qui est aussi le président de la Qatar Padel Tennis Squash and Badminton Federation, c’est l’occasion de faire une pierre deux coups.
D’autant qu’il reste sur une très bonne dynamique depuis les mondiaux de padel qui ont eu lieu à Doha en novembre dernier.
Le monde du padel à l’aube un grand changement ?
Souvenez-vous en 2012/2013, le World Padel Tour obtenait la confiance des joueurs professionnels face à l’ancien circuit professionnel de padel, le Padel Pro Tour. Une période très particulière qui ressemble dans des circonstances évidemment très différentes au moment que nous vivons aujourd’hui.
Le World Padel Tour reste un circuit jeune. Rappelons qu’il avait été assez proche en 2019 de se faire doubler par l‘International Padel Tour. Déjà, certains joueurs professionnels espéraient un changement. Mais le WPT avait réussi sur le fil à éviter la fin de son aventure.
Après l’émergence de l’APT comme circuit parallèle au World Padel Tour, un autre rentre en scène : le circuit de Nasser Al-Khelaïfi. Un tour qui soutenu par le fond souverain du Qatar, propriétaire entre autres du Paris Saint Germain (PSG) : QSI (Qatar Sports Investments).
Le Président de QSI semble donc parti pour lancer son circuit dès 2022 et ce même si les joueurs du WPT ont un contrat d’exclusivité avec le World Padel Tour jusqu’à fin 2023. Pour le moment, les 10 dates prévues se joueraient sur les plages laissées libres par le WPT. Mais compte contenu du contrat signé avec ce dernier, les joueurs ont-ils le droit de participer à un autre circuit, même si celui-ci est soutenu par la FIP ?
Les joueurs dragués par de nombreux acteurs
Face à une multitude d’acteurs (le WPT, QSI, l’APT Padel Tour, mais aussi le projet de Lisandro Borges, et le nouveau Next Gen), les joueurs se sont unis il y a plusieurs mois et ont créé en octobre la Professional Padel Association. Une association censée aider les joueurs à se structurer pour leur permettre de décider ensemble de leur avenir. Le Président Ale Galan, via son communiqué paru aujourd’hui, semble affirmer que le futur des joueurs se jouera loin du World Padel Tour.
On imagine donc que le WPT refuse que ses joueurs participent au circuit FIP/QSI, et ce même s’il ne vient pas entraver la bonne tenue du calendrier du World Padel Tour en 2022. Les critiques du Président des joueurs face à l’organisation ont été fortes et on se demande si une marche arrière est possible ?
Tous les joueurs sont-ils sur la même longueur d’onde que le numéro 1 mondial ? Le WPT réussira t-il à reprendre l’avantage ou un autre circuit va-t-il pouvoir rafler la mise ? Y aura-t-il une saison 2022 sur le World Padel Tour ?
Des tas de questions qui restent en suspens, nous espérons toutefois en savoir plus prochainement.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.