Le développement de chaussures de padel performantes repose sur une compréhension précise des surfaces, des appuis et des contraintes biomécaniques propres à la discipline. Dans cette interview, Yoan Chartron, Brand Activation Manager, revient sur le travail mené entre Babolat et Michelin autour des semelles padel, de l’évolution du partenariat au fil des années et des choix techniques ayant conduit à la création des premières chaussures 100 % padel. Il évoque également l’actualité marquée par le lancement de la Jet Premura 3, modèle utilisé au plus haut niveau du circuit professionnel.
Une collaboration de 20 ans
Depuis combien de temps Babolat et Michelin travaillent-ils ensemble ?
Michelin et Babolat combinent leurs expertises pour concevoir des semelles haute performance spécifiquement pensées pour le tennis, le padel et le badminton depuis plus de 20 ans.
Qu’est-ce qui rend le partenariat Michelin x Babolat si spécial ?
Babolat et Michelin sont animés par le même ADN : une culture pionnière de l’innovation qui fait avancer le jeu, une ambition constante d’offrir l’expérience ultime à leurs communautés, et un héritage d’excellence remontant à la fin du XIXe siècle.
La longévité de notre partenariat en est la principale force. Mais aussi son ampleur : depuis plus de 20 ans, nous travaillons étroitement avec les équipes du Centre R&D Michelin basé à Clermont-Ferrand pour trouver les meilleures formules de semelles parfaitement adaptées aux exigences de chaque surface.
Notre collaboration combine les expertises de Babolat & Michelin pour proposer les meilleures chaussures de performance pour les sports de raquette, et depuis 2019 une chaussure dédiée à la pratique du padel.




L’histoire de la semelle padel
Comment ce partenariat a-t-il été à l’initiative de la création de la toute première chaussure 100 % Padel ?
Notre collaboration est née au début des années 2000 et nous avons d’abord travaillé sur la chaussure de tennis puis de badminton. Lorsque le PADEL est sorti des frontières espagnoles et a commencé à prendre de l’ampleur au niveau européen, nous avons regardé de plus près la pratique du padel et notamment les spécificités liées à ce sport : une surface dédiée et des mouvements propres au jeu du padel.
En tant que marque experte spécialiste, il était évident que nous devions innover pour proposer une chaussure adaptée à la pratique du padel.
Michelin a apporté son expertise du contact au sol et a créé une formule de caoutchouc et une sculpture de semelle appropriées à la pratique du padel. Ces innovations nous permettent d’avoir des chaussures de padel qui donnent aux joueurs la confiance, la précision et l’accroche nécessaires, tout en garantissant une performance durable.
La formule et la sculpture sont toutes deux essentielles pour garantir que composition et design jouent leur rôle dans l’adhérence et la longévité. Ce savoir-faire a contribué à créer les toutes premières semelles 100 % Padel.



Qu’est-ce qui fait que cette chaussure et cette semelle sont idéales pour le Padel ?
Au padel, la surface de jeu impose des exigences spécifiques et implique des mouvements variés, nécessitant un grip efficace et une semelle capable d’assurer adhérence et réactivité. Pour le padel, la composition du caoutchouc et le design des semelles Michelin garantissent une liberté de mouvement spécifique à ce sport. La flexibilité de la semelle est conçue pour les petits sauts en hauteur caractéristiques du padel. Aussi, la semelle est un mixte de chevron et de pico, ce qui est parfaitement adapté à la surface gazon synthétique.
Quelle est l’actualité Padel Michelin x Babolat ?
Nous lançons la Jet Premura 3 le 4 décembre, dans trois jours, c’est la chaussure de padel ultime utilisée par Juan Lebron notamment.
































































































P1000 Box to Box : Molinero et Toppin renversent la TS2 et rejoignent Piombo / Gourre en finale
P1000 Le Hangar : Soleirol et Portales ne s’arrêtent plus et s’offrent une finale face Choppe / Brechemier
Nathan Perrot prêt à tourner une page : « Vous allez nous voir assez souvent séparés avec Sacha »
Paris Major : les tableaux sont tombés, des opportunités et de gros défis pour les Français
Bergeron / Seurin reviennent sur les WC Paris Major : « Il faut que ça dépende plus de nous » et un projet qui veut durer
Coello et Tapia choisissent leur partenaire idéale pour jouer en mixte aux Jeux Olympiques
Laura Luján : « Pour jouer sur Premier Padel, le physique est devenu indispensable »
P1000 Le Hangar Rochefort-du-Gard : les TS2 et TS3 tombent, un dernier carré plus ouvert
P1000 Box to Box by Enjoy Sushi : les quatre premières têtes de série au rendez-vous des demi-finales
Alpine Paris Major 2026 : où regarder les qualifications et le tournoi sur CANAL+ ?
Madrid P1 – Nieto et Yanguas font tomber Coello et Tapia : une première en quarts depuis 15 mois
Madrid P1 : Galán et Chingotto survivent à un énorme duel face à Paquito / Di Nenno
FIP Bronze Marnes : Bergeron et Seurin remportent un énorme combat face à Boronad / Robert et retrouveront Fonteny / Moragues en demi-finale
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?