Lorsque le padel a commencé à arriver sur l’hexagone, les terrains étaient tous avec du sable. Certes, les couleurs pouvaient varier avec la plus populaire étant le bleu, puis le vert, le rose, le noir, le violet.
Visuellement la couleur du terrain joue un rôle important pour les joueurs. Mais depuis quelques mois nous voyons de plus en plus de terrain comme celui du World Padel Tour, c’est-à-dire sans sable. Mais hormis le visuel quelles sont les différences ?
Les terrains avec sable sont des terrains plus rapide, qui demandent plus d’entretien et surtout qui permet aux joueurs et aux joueuses de glisser et d’avoir des appuis un peu plus approximatif. C’est vrai que sur ces terrains nous avons le droit à quelques chutes spectaculaires, mais une nouvelle moquette a fait son apparition; les terrains sans sable qu’utilisent le World Padel Tour pour ses tournois.
Les terrains sans sable sont complètement différents des terrains avec sable. Tout d’abord, la moquette est plus confortable, et moins traumatisante pour les articulations. Les appuis doivent être plus précis car les glissades sont impossibles.
En terme de jeu, le rebond et la balle seront freinés et le jeu plus lent. Ces terrains sont parfaits pour les défenseurs et les points interminables. Qui dit rebond freiné dit bien évidemment que les balles vont beaucoup moins sortir. Les smasheurs peuvent sortir frustrés car ils n’ont pas sortis beaucoup de balles sur ce terrain, c’est complètement normal.
Vous me direz que Lebron, Paquito, Galan sortent les balles facilement mais contrairement à nous, ils jouent avec des raquettes neuves et avec les changements de balles. Ce qui signifie que les balles ne sont presque quasiment jamais usées. Les conditions ne sont donc pas les mêmes.
Pour le confort de jeu nous serons d’accords pour dire que les moquettes sans sable sont vraiment très agréables, mais pour ce qui est du jeu qu’en pensez vous? Que préférez-vous?
Max Moreau est l’un des meilleurs français de padel. Le Sherlock du padel vous ouvre les portes du circuit français et professionnel. Cet expert du padel n’hésitera pas non plus à intervenir sur la tactique et la technique de notre sport.

























































































Carolina Navarro nouvelle sélectionneuse de l’Espagne : une légende prend la relève
Hoganas, Castellón, Rijswijk, Pembroke : les Français engagés cette semaine sur le FIP Tour
Italy Major : un tournoi sous haute tension avec une avalanche de nouvelles paires
Alexander Bublik relance la polémique : “Si tu ne sais pas jouer en double au tennis, tu joues au padel”
« Les joueurs venaient tous me demander qui j’étais » : l’incroyable semaine lyonnaise de Yahiya Doumbia
“Avec ce Chingotto, Galán peut redevenir numéro 1 mondial” : la sortie forte de Belasteguín
Adrien Westermann : « Le padel devient un vrai territoire d’expression pour les marques »
Les meilleurs terrains de padel à Paris intra-muros : où jouer dans la capitale en 2026 ?
Louise Bahurel décroche sa qualification pour le tableau principal du FIP Platinum Tirana
Turpin et David-Bordier remportent le tout premier P1000 féminin du Morbihan
Drop Shot 2026 : entre héritage légendaire et ingénierie de pointe
Gonza Alfonso écarté de la Pro Padel League : “Sans raison claire”
Red Bull lance le premier jeu vidéo officiel de Premier Padel
Le padel officiellement intégré aux Jeux Sud-Américains 2026
Les qualifications du FIP Platinum Tirana lancées avec plusieurs Français en lice
Pro shop, stages, partenariats avec la France : les nouveaux projets de Sébastien Ducros à Llançà
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser