Avec le développement du padel, le nombre d’articles pullule sur le sujet du choix de la raquette. Il arrive que l’on puisse lire un peu tout et son contraire, nous allons donc tenter de démêler le vrai du faux.
Un des préjugés les plus tenaces est celui qui explique que les raquettes rondes sont réservées aux défenseurs et que les raquettes en forme de diamant sont faites pour les attaquants.
Par conséquent, ce sont les joueurs de droite qui devraient avoir une raquette ronde quant les joueurs de gauche devraient être cantonnés à des raquettes de type diamant.
Pour reprendre un petit peu les bases, nous entendons souvent que la raquette ronde est faite pour les défenseurs, qu’il s’agit d’une raquette peu puissante, et qui procure de contrôle.
Mais qu’est-ce qui fait la puissance d’une raquette ? Sa forme ? Sa mousse ? Les matériaux qui composent ses faces ? Son poids ? Certainement un peu de tout ça…
Les évolutions techniques de ces dernières années, et notamment l’arrivée de la fibre de carbone ont changé la donne. En effet, c’est un matériau qui permet d’avoir une raquette plus stable, plus rigide (plus ou moins en fonction de la fibre utilisée), et plus puissante.
Aujourd’hui il est possible d’avoir une raquette de forme ronde puissante. Si la mousse n’est pas trop tendre, que le poids est au rendez-vous et que l’on retrouve de la fibre de carbone dans le cadre, on peut très bien avoir une raquette à la fois ronde et agressive !
Si l’on regarde du côté des joueurs professionnels du World Padel Tour (WPT), on s’aperçoit que Miguel Lamperti a joué pendant des années avec sa célèbre ML10 Pro Cup. Avant de jeter son dévolu sur la ML 10 Bahia, en forme de goutte d’eau, ce joueur de gauche a réalisé des milliers de smashs gagnants avec sa Pro Cup ronde !

Et Miguelito n’est pas le seul ! Son partenaire Arturo Coello, un très fort attaquant gaucher joue avec la Head Gamma Pro, une pala de forme ronde. Le meilleur smasheur français, Jérémy Scatena, est lui aussi un adepte des palas rondes. Il a jeté son dévolu sur la Varlion LW, une raquette qui malgré sa forme ne manque pas de puissance ! En effet, certains joueurs affirment qu’ils arrivent plus facilement à faire prendre de la vitesse à la balle quand la pala n’a pas trop le poids en tête. Si l’on pouvait résumer : ne vous fiez pas trop aux préjugés mais plus à vos sensations !
Fan de padel, Stéphane est devenu le testeur officiel de la planète padel en Europe. Tout passe par ses mains expertes. Grâce à sa grande expérience dans le monde de la raquette, il est capable de vous scanner le matos de la tête aux pieds !























































































75 % des tournois Premier Padel se joueront en indoor en 2026 : un choix assumé
Combien ont gagné les meilleurs joueurs sur la saison 2025 ?
Aranza Osoro : « Le padel masculin et le padel féminin sont deux sports différents »
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Tapia et Galán à égalité avec 53 titres chacun en carrière : un duel dans le duel
Padel féminin : le top 8 se dessine avant 2026
Chozas et Tolito, c’est fini… mais avec qui joueront-ils en 2026 ?
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026