Avec le développement du padel, le nombre d’articles pullule sur le sujet du choix de la raquette. Il arrive que l’on puisse lire un peu tout et son contraire, nous allons donc tenter de démêler le vrai du faux.

Un des préjugés les plus tenaces est celui qui explique que les raquettes rondes sont réservées aux défenseurs et que les raquettes en forme de diamant sont faites pour les attaquants.

Par conséquent, ce sont les joueurs de droite qui devraient avoir une raquette ronde quant les joueurs de gauche devraient être cantonnés à des raquettes de type diamant.

Pour reprendre un petit peu les bases, nous entendons souvent que la raquette ronde est faite pour les défenseurs, qu’il s’agit d’une raquette peu puissante, et qui procure de contrôle.

Mais qu’est-ce qui fait la puissance d’une raquette ? Sa forme ? Sa mousse ? Les matériaux qui composent ses faces ? Son poids ? Certainement un peu de tout ça

Les évolutions techniques de ces dernières années, et notamment l’arrivée de la fibre de carbone ont changé la donne. En effet, c’est un matériau qui permet d’avoir une raquette plus stable, plus rigide (plus ou moins en fonction de la fibre utilisée), et plus puissante.

Aujourd’hui il est possible d’avoir une raquette de forme ronde puissante. Si la mousse n’est pas trop tendre, que le poids est au rendez-vous et que l’on retrouve de la fibre de carbone dans le cadre, on peut très bien avoir une raquette à la fois ronde et agressive !

Si l’on regarde du côté des joueurs professionnels du World Padel Tour (WPT), on s’aperçoit que Miguel Lamperti a joué pendant des années avec sa célèbre ML10 Pro Cup. Avant de jeter son dévolu sur la ML 10 Bahia, en forme de goutte d’eau, ce joueur de gauche a réalisé des milliers de smashs gagnants avec sa Pro Cup ronde !

Miguel-Lamperti-et-la-confiance-en-soi-Padel

Et Miguelito n’est pas le seul ! Son partenaire Arturo Coello, un très fort attaquant gaucher joue avec la Head Gamma Pro, une pala de forme ronde. Le meilleur smasheur français, Jérémy Scatena, est lui aussi un adepte des palas rondes. Il a jeté son dévolu sur la Varlion LW, une raquette qui malgré sa forme ne manque pas de puissance ! En effet, certains joueurs affirment qu’ils arrivent plus facilement à faire prendre de la vitesse à la balle quand la pala n’a pas trop le poids en tête. Si l’on pouvait résumer : ne vous fiez pas trop aux préjugés mais plus à vos sensations !

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.