Stéphane Penso est de retour pour décortiquer la Nox ML 10 Bahia. Une nouvelle ML10 que vous retrouverez en boutique sous 3 déclinaisons.

Aujourd´hui c´est la nouvelle raquette du joueur emblématique de chez Nox, le brillantissime Miguel Lamperti, qui est mise sur le grill.

Cette ML10 nouvelle génération se décline en 3 formes : ronde (sous le nom de Perto), diamant (appelée Shotgun), et celle de notre test, la Bahia (goutte d´eau) du nom de sa ville natale.

Entre la marque et le joueur, c´est une véritable histoire d´amour qui a débuté à l’hiver 2010. Une décennie d’alliance et une fidélité exemplaire ont permis à l’homme au casque d’argent de développer dans les meilleures conditions la légendaire et immortelle ML10 Pro Cup, une pala signature avant-gardiste qui combine confort, polyvalence, résistance et puissance, une véritable performance pour l’époque.

La collaboration entre l´usine et l´argentin a donné naissance à une gomme éblouissante en termes de rendement et de bénéfice (la HR3), tellement efficace que l´édification n´a jamais évolué pendant de nombreuses saisons. Mieux, la cosmétique est restée sur le même code couleur, à savoir un fond blanc avec le légendaire X, en gris et/ou doré.

De ce partenariat est née la fameuse ML10 Pro Cup, qui, depuis le début des années 2010, est la raquette la plus
solide, la plus vendue, et celle qui correspond au plus large spectre de joueurs, du débutant à l´expert.

Cette ML Bahia est donc l´évolution logique de la ML10 de base après tant d´années sans remous majeurs. La faute à une trop grande notoriété de par sa conception parfaite, du charisme de señor Lamperti et des retours ultra positifs des consommateurs, qui ont, d’une certaine manière, freiné la marque et l’innovation qui s´ensuit.

Aujourd’hui, la concurrence féroce s’est structurée, et mise depuis déjà un certain temps sur des modèles bourrés
de technologies, d’appellations et brevets déposés (les uns parfois plus incompréhensibles que les autres), ce qui a forcé Nox à repenser la ML10 de référence, en incorporant des patentes propres à la marque.

 

Visuel

En premier lieu, ceux qui connaissent la ML10 originale seront frappés par le pont, qui se dote aujourd´hui d´un
embranchement afin de réunir le cœur (plus de stabilité et moins de vibrations ?). La combinaison d’argent, de bleu acier, d’orange pour les détails et de fibre de carbone est éclatante. Le logo, avec une finition multicolore, changera en fonction de la position et de la lumière qu’il reflète.

La raquette se positionne sur la gamme Luxury, l’élégance est donc une donnée de valeur et une variable qu’il faut soigner. Cette pala est une véritable réussite esthétique, mais qu’a-t-elle dans le ventre très précisément ?

Description

Tout d’abord, une particularité qu’il faut signaler sur toutes les ML Pro Cup, c´est qu´elles  étaient de forme ronde.
Petite (r)évolution aujourd’hui, la Bahia se dote d’un profil en goutte d’eau. Pour rappel, Miguel Lamperti joue les tournois du WPT avec la Bahia, et vient tout juste de terminer les championnats d´Espagne avec la Perto (forme ronde).

C´est, à mon avis, le seul joueur à avoir changé de format entre 2 tournois. On peut voir chez certains joueurs un changement de gomme, dure l´été et molle l´hiver.

Quelles technologies sont embarquées sur la Bahia ?

Carbon Frame : cadre en carbone qui apporte plus de rigidité et de robustesse.

DCS (Dynamic Composit Structure) : en frappant la balle avec les zones extérieures de la raquette, les coupures des
fibres pouvant être provoquées par l’aplatissement de la gomme sont minimisées.

Carbon 12K : s’obtient en entrelaçant les fils de fibre pour former de petits carreaux. Dans le cas de la Bahia, NOX utilise une fibre 12K ayant un grammage supérieur à celui de la fibre de carbone standard pour ainsi doter le produit
d’une plus grande durabilité.

Rough Surface : surface rugueuse sur la dernière couche de la tête de la raquette. Cette rugosité s’obtient au moyen d’un plastique pré-moulé qui procure plus d’effets dans les coups.

AVS (Anti Vibration System) : sur les côtés du cadre, afin de minimiser les vibrations qui se transmettent vers le bras.

La légendaire gomme HR3

Notre pala

Le poids de notre raquette est de 364 grammes,  pour une balance moyenne de 255mm. La dragonne molletonnée/coulissante est un régal à enfiler.

L’empoignade

Comme l´annonce NOX, l’équilibre est très bon, et ce n’est pas une surprise de constater qu’une fois de plus, et malgré le nouveau format en larme, la prise en main reste toujours magique. J’ai été surpris du manche que j’ai  trouvé vraiment court par rapport à toutes les raquettes que j’avais à disposition. Amateurs de revers à 2 mains, ça va coincer sévère de ce côté là, votre main esclave risque de se retrouver sur le pont de la pala.

En fond de court

C´est une raquette facile à manœuvrer, légère et équilibrée, qui vous sortira de situations bien complexes quand
vous serez acculés contre votre plexiglas.

Ayant moins d´élasticité qu’autrefois, la Bahia ne génère pas autant de vitesse que les raquettes plus souples dans les coups plus lents, il faudra donc contrebalancer la perte d´énergie en provoquant cette petite impulsion supplémentaire avec l’épaule (pour les tennismen), ou le poignet (pour les squasheurs). La faute au cadre renforcé et au carbone 12k qui font que la raquette est un peu plus rigide. Mais rassurez vous, la maniabilité sans pareil compensera sur les coups défensifs.

Elle offre un excellent contrôle et la taille du sweet spot est tout simplement déroutante, ce qui rend cette pala
indulgente quand les frappes seront (largement) décentrées.

Concernant les coups basiques de fond de court, pas besoin de correction en temps réel, ça part droit, l’AVS fait
des merveilles, et le confort est probant.

A la volée

Bien évidemment c’est dans cette partie que la Bahia excelle. Le résultat est sans appel. Un rendement brillant et une maniabilité suprême caractérisent cette pala qui est construite autour d’éléments bien précis, afin de maximiser  la réactivité, l’agrément et la sortie de balles.

Vous serez surpris des nombreuses possibilités qu’offre cette raquette multi facettes, elle vous permettra de relâcher vos coups avec assurance sans perdre en justesse et en agilité.

Les smashs

Rentrons dans le vif du sujet ! Le développeur de cette pala n’étant pas particulièrement réputé pour être un enfant de cœur quand il faut envoyer des souches, c’est immédiatement confirmé après quelques tentatives de par 3.

Le carbone 12k aidera les joueurs à frapper fort pour générer de la vitesse dans les smashs. Le son, quand on cogne fièrement, fredonne une mélodie exaltante propre aux gommes Haute Résilience de chez NOX.

Les conditions de test étaient optimales : balles neuves bien évidemment, 15h, 21°, pas de vent, 48% d’humidité dans l’air, soleil de plomb et boisson anisée en terrasse.

Miguel Lamperti étant un gros frappeur, il est évident que la raquette créée avec ses désidératas fait parler la poudre sur les balles prises au-dessus de l’épaule. Pour faire simple, vous avez une réserve de puissance ultra exploitable sans perdre en précision ni en maniabilité.

Ces variables permettent de nous adapter rapidement et de nous placer dans les meilleures conditions afin d’exécuter le smash qui s’effectue la plupart du temps en reculant (au contraire de la volée se jouant en avançant).

Elle manque légèrement de poids en tête pour être classée toute-puissante, mais vous pouvez pallier à cette absence en ajoutant un protecteur de raquette (~8 grammes) ou vous tourner vers la Shotgun (forme diamant).

Nox ML10 Bahia Luxury

En conclusion

Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

La marque aux plus de 100.000 followers sur Instagram et au joueur aux cheveux argentés connaissent la musique pour produire des palas de qualités. Cette ML10 Bahia est l’exemple type de la raquette qui sort de production avec quasiment zéro défaut.

Le poids idéalement réparti, la maniabilité édifiante, la puissance apprivoisable et l’absence de vibrations en font
un must have pour tous ceux qui recherchent une raquette dont le mot d’ordre est la polyvalence. Bonne à tout faire, exempte de défauts majeurs, elle ravira les gros défenseurs et/ou ceux qui voudront frapper fort. Les mises à niveau perpétuelles de la gamme ML confèrent à ce modèle des bases solides, où les carences ont été lentement comblées et les avantages activement amplifiés.

De ce partenariat est sorti une mousse unique, affinée pour arriver à la gomme parfaite, surmontée du polyvalent carbone 12k. Installée dans une gamme de prix intermédiaire/haute, et pour moins de 250€, cette raquette est un gage de sécurité, de valeur sûre et la choisir relève tout simplement du bon sens.

Les +

Sortie de balle
Manœuvrabilité
Sweet Spot

Les –

Manche court

Merci aux gérants du Padel Sporting Club de Cassis, Lisette et Loulou Franc, pour l’accueil, l’investissement et
leur gentillesse sans pareil. Merci à French Padel Shop pour le prêt de la pala.

Padel Sporting Club de Cassis

Quartier des Gorguettes
13260 Cassis
Tel : 0033 6 17 51 75 42

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.