TechniquesTECH & TAC

Les 5 conseils pour choisir sa raquette de padel

Avant d’acheter votre raquette de padel il est très important de prendre en compte certaines caractéristiques, telles que la forme, le poids , l’équilibre, les matériaux de fabrication et le noyau . Ainsi, en fonction de votre expérience, choisissez la raquette qui conviendra à votre style de jeu.

En raison de l’investissement de l’achat d’une raquette,  vaut mieux savoir ce qu’on achète.  Nous allons donc essayer de vous conseiller avant de jeter votre dévolu sur une raquette de padel.

Les différentes formes de raquettes

Il y a trois formes différentes de raquettes.

La forme ronde est la forme  recommandée pour tous les niveaux de jeu, tout d’abord pour  son contrôle de la balle, de sorte que les joueurs débutants se sentent très à l’aise avec leur raquette, mais aussi pour les joueurs plus avancés qui sont à l’aise avec le toucher.

La forme en goutte d’eau est le meilleur rapport entre contrôle et puissance, elle est également recommandée pour tous les niveaux de jeu grâce à sa grande maîtrise et son bon niveau de puissance. C’est la forme la plus vendue actuellement.

Enfin, la forme en diamant est destinée aux joueurs avancés car elle augmente la puissance du coup. Ce sont des raquettes le plus souvent techniques avec un sweetspot assez faible (Zone de frappe).

ZONE d'mpact de la balle padel forme padel

La plupart des fabricants vendent les 3 modèles. Encore que certaines marques font le choix de ne miser que sur une ou deux formes. Les Adidas Padel par exemple ont la spécificité de ne proposer uniquement que des raquettes diamant et rondes,

Pour choisir votre raquette,  nous vous conseillons de ne pas vous restreindre à une marque et de choisir la  raquette adaptée à  votre type de jeu.

Le poids influence le type de jeu

Quoi prendre ? Une raquette à moins de 350 gr ? supérieure à 380 gr ? Avec le temps vous apprendrez le poids qu’il vous faut en général. Plus vous aurez de l’expérience, plus vous connaîtrez le type de poids que vous appréciez.

Le poids doit être relié néanmoins à votre type de jeu. Un poids plus important donne plus de puissance, un poids plus léger permet d’être rapide et précis, mais une raquette plus légère exige plus de travail car en général la puissance de la raquette diminue.

L’équilibre de la raquette

En  règle générale, l’équilibre est directement lié à la forme de la raquette. si nous prenons la raquette en son centre et que nous la mettons sur une balance, vous saurez si la raquette penche plus vers le manche, ou vers la partie opposée c’est-à-dire vers la tête de raquette.

Généralement, on retrouve chez les raquettes diamant, un équilibre qui penche vers la tête et qui donne de la puissance à la raquette alors qu’un équilibre plutôt vers le manche donne plus de contrôle à la raquette.

balance et forme de la raquette de padel

Matériaux de fabrication

Qu’il soit dur ou mou, le type de matériau utilisé aura une énorme influence sur les sensations.. Un matériau mou donnera une plus grande puissance mais moins de contrôle, alors qu’un matériau dur apportera un plus grand contrôle de la frappe avec moins de puissance.

Les matériaux qui composent une raquette de padel sont : la fibre de carbone (ou de verre), goma EVA, foam, titane, graphite, etc. Certains joueurs de padel ont des raquettes quasi sur-mesure avec un équilibre particulier entre ces différents matériaux. .

Types de noyaux utilisés

Le noyau, c’est la gomme de la raquette. les deux matériaux les plus utilisés pour le noyau de la raquette sont la gomme EVA et le FOAM.

La gomme EVA est dure, moins flexible, Mais sa durabilité est importante. Cette gomme permet aux raquettes d’être puissante tout en ayant du contrôle. Ce matériau est utilisé par la majorité  des fabricants.

Le FOAM a des propriétés totalement opposées à la gomme EVA, puisqu’il est mou, avec un contrôle moyen, une puissance moyenne mais une sortie de balle spectaculaire. Les raquettes qui utilisent du FOAM ne durent pas très longtemps également.

Il y a aussi un troisième type de noyau qui combine les deux : l’hybride. C’est une gomme molle mais résistante, composé d’un noyau foam avec de la gomme eva sur les coins / les extérieurs. Nox est d’ailleurs un habitué de cette technologie.

En conclusion, tester la raquette avant de prendre votre choix est la meilleure solution afin de trouver la bonne raquette adaptée à votre style de jeu.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X